Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je fais un remplacement dans un ITEP, c'est une classe de cycle 3 et ils n'ont aucune connaissance en géographie!! La Loire, Paris et même l'Europe sont dans l'ordre un pays, un continent et un fleuve!!!! Je suis en vacances pour cette semaine, mais je vais très certainement être appelée puisque l'instit veut reporter son arrêt maladie!! Je souhaite donc travailler sur des choses aussi basiques que la région: midi-pyrénées, la France: villes, fleuves, montagnes... et l'Europe... Cet ordre de travail vous semble-t-il judicieux? Combien de temps prendre pour la région, quelles connaissances vous semblent-elles indispensables??

Tout en sachant que certains élèves vont être réintégrés dans des collèges!!!!

Merci pour votre aide, vos idées et autres!! :blush:

Posté(e)

L'an dernier avec mes petis montagnards qui sortaient jamais de leur bled j'ai fait un zoom vers l'arrière.

Point de vue administratif on est partis de la commune pour remonter vers l'Etat. POint de vue géographie aquatique on est partis de la rivière du village pour remonter aux fleuves et aux océans.

L'Europe j'ai pas eu le temps de l'aborder...

Pour fabriquer mes docs je me servais des fichiers élèves qu'on trouve en librairie scolaire et de mes manuels. En fait j'utilisais surtout les illustrations, tableaux et graphiques et je mettais ça dans l'ordre qui me chantait.

J'aime bien les faire beaucoup dessiner et rechercher dans des atlas.

Il me semble indispensable (pour des élèves d'ITEP) de connaître leur région, et pourquoi ne pas rajouter celles dont certains élèves sont originaires ?

Il importe moins de connaître toutes les régions de France que de comprendre qu'il s'agit d'une instance décisionnelle : il y a des élus, des budgets et des missions. Il y a des régions riches et des régions pauvres. Il y a des régions françaises ailleurs qu'en Europe.

Un outil idéal si tu as une bonne connexion internet, c'est le logiciel Google Earth : pour zoomer en avant et en arrière c'est idéal et ça appuie bien la compréhension d'un cours.

Tu peux faire un travail sur la période, en projet , ou bien le découper en plusieurs petites séquences dans l'année, il faut voir comment les élèves accrochent et comment tu aimes t'organiser.

Posté(e)

Ils ont quel âge ces élèves?

j'ai des Cm2 et bienils sont persuadés que leur quartier est une ville indépendante de Lyon.Pourtant c'est quelque chose qui est travaillé depuis le début de la scolarité. Mais le fait de prendre le bus pour aller en ville les fait voyager.

Quant à l'histoire ils font un joyeux mélange dans les époques.

Sinonj'ai aussi travailler sur le planisphère et nous avons mis des punaises pour localiser les différents pays d'origine.

Posté(e)
Ils ont quel âge ces élèves?

j'ai des Cm2 et bienils sont persuadés que leur quartier est une ville indépendante de Lyon.Pourtant c'est quelque chose qui est travaillé depuis le début de la scolarité. Mais le fait de prendre le bus pour aller en ville les fait voyager.

Quant à l'histoire ils font un joyeux mélange dans les époques.

Sinonj'ai aussi travailler sur le planisphère et nous avons mis des punaises pour localiser les différents pays d'origine.

Et bien, en ce qui concerne l'âge, ça va de 10 à presque 15nas!! Ce qui m'inquiète c'est que certains vont être intégrés en 6ème, voir même en 5ème!!! Personnellement, ils n'ont pas le niveau nécessaire dans toutes les matières!!! Mais comme on ne me demande pas mon avis...

Posté(e)

????????????tu travailles où?

Posté(e)

UP

Posté(e)
UP

En fait je suis suppléante, je fais un remplacement dans un ITEP, c'est un institut spécialisé qui accueille les gamins en grande difficulté dont les écoles ne veulent plus pour la plupart!!

Posté(e)
Je fais un remplacement dans un ITEP, c'est une classe de cycle 3 et ils n'ont aucune connaissance en géographie!! La Loire, Paris et même l'Europe sont dans l'ordre un pays, un continent et un fleuve!!!! Je suis en vacances pour cette semaine, mais je vais très certainement être appelée puisque l'instit veut reporter son arrêt maladie!! Je souhaite donc travailler sur des choses aussi basiques que la région: midi-pyrénées, la France: villes, fleuves, montagnes... et l'Europe... Cet ordre de travail vous semble-t-il judicieux? Combien de temps prendre pour la région, quelles connaissances vous semblent-elles indispensables??

Tout en sachant que certains élèves vont être réintégrés dans des collèges!!!!

Merci pour votre aide, vos idées et autres!! :blush:

Je suis instit en cycle 3 (CM1) mais j'ai tout le cycle 3 en géographie... Et ben je rame....

Pour les ce2 : Ville??? Pays???? Des notions super floues....

Pour mes CM1 : ca va un peu mieux

Pour les CM2 : flou artisitique.... l'horreur....

J'ai tout repris....

Du quartier, à la ville, en pasasnt par le département, la région, le pays, le continent et la planète.... Et ben meme la planète, ils doutent..... Bref, je m'arrache les cheveux... Et à chaque début de séance, on répète : Nous habitons sur la planète Terre... sur le continent Europe .. Et ainsi de suite... C'est toujours pas rentré.... et on a commencé depuis octobre.... Qui a dit que la répétition fixe la notion???

Posté(e)

Je fais un remplacement dans un ITEP, c'est une classe de cycle 3 et ils n'ont aucune connaissance en géographie!! La Loire, Paris et même l'Europe sont dans l'ordre un pays, un continent et un fleuve!!!! Je suis en vacances pour cette semaine, mais je vais très certainement être appelée puisque l'instit veut reporter son arrêt maladie!! Je souhaite donc travailler sur des choses aussi basiques que la région: midi-pyrénées, la France: villes, fleuves, montagnes... et l'Europe... Cet ordre de travail vous semble-t-il judicieux? Combien de temps prendre pour la région, quelles connaissances vous semblent-elles indispensables??

Tout en sachant que certains élèves vont être réintégrés dans des collèges!!!!

Merci pour votre aide, vos idées et autres!! :blush:

Je suis instit en cycle 3 (CM1) mais j'ai tout le cycle 3 en géographie... Et ben je rame....

Pour les ce2 : Ville??? Pays???? Des notions super floues....

Pour mes CM1 : ca va un peu mieux

Pour les CM2 : flou artisitique.... l'horreur....

J'ai tout repris....

Du quartier, à la ville, en pasasnt par le département, la région, le pays, le continent et la planète.... Et ben meme la planète, ils doutent..... Bref, je m'arrache les cheveux... Et à chaque début de séance, on répète : Nous habitons sur la planète Terre... sur le continent Europe .. Et ainsi de suite... C'est toujours pas rentré.... et on a commencé depuis octobre.... Qui a dit que la répétition fixe la notion???

Bon et bien, ça me rassure!!! Ce doit être les élèves qui ne se représentent pas ces notions!!!

Merci à vous tous!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...