Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de découvrir que j'ai tout faux en francais. Bref, je suis complètement perdue en français.

(comme si ca ne suffisait pas de l'être dans les autres matières :( )

Synthèse : l'epreuve reste la même que les années précédentes

Grammaire: Quand je vois les questions, c'est le blanc complet (surtout devant des termes comme syntaxe ...)

Deuxième volet: que nous demande-ton exactement. Comment vous préparez vous pour cette partie ?

Quelles sont vos méthodes ?

Avec quels ouvrages travaillez-vous ?

Sont-ils clairs ?

Que me conseilleriez-vous à près de 10 semaines du concours ??? :cry:

Mon cerveau est en bouillie et j'ai le sentiment (très juste) de ne rien savoir !!! :o

Merci pour votre aide

Clara

Posté(e)

Le seul moyen d'y arriver est de faire, refaire et encore faire des annales... C'est souvent les memes questions qui reviennent, et c'est donc a toi de repérer comment ils font pour y répondre.

Moi je me fais des fiches a partir de tout cela (quelles réponses il donne a telle question,surtout pour les questions concernant les programmes, quelles méthodes pour y répondre), et cela m'aide pas mal!!!

Pour le livre, j'aime bien le hatier, je lis les chapitres qui peuvent etre utiles pour la partie didactique, et fais les sujets qu'il y a à la fin de chacun de ces chapitres.

Maintenant cela reste une méthode que je me suis apprprié et qui me convient parfaitement, mais il se peut que pour toi, cela ne t'aide pas...

Bonnes révisions et bon courage

Posté(e)

pour la grammaire moi je lis le bécherelle et ca te remet pas mal au clair sur des choses toute simple mais que j'avais oublié

Posté(e)

Pour la grammaire, je révise avec les guides "le Robert et Nathan".

C'est un petit volume qui donne les réponses à 700 questions d'usage.

Pas très cher et utile.

Autrement annales et encore et encore!!!!!

Berniekang

Posté(e)

Salut Clara,

rassure-toi, tu n'es pas la seule à paniquer à ce stade ! Pour éviter de sombrer dans l'angoisse, voici la"méthode maison" que j'applique :

- pour la synthèse : pour chaque point du programme CERPE, à partir des cours que j'ai bossé, je repère des sous parties que je peux mémoriser facilement. Exemple, L'oral : d'un point de vue didactique, on peut distinguer 3 axes : le langage d'action et celui d'évocation, l'oral socialisant, l'oral vecteur d'apprentissage.

- pour la grammaire, je mets ma fiche en PJ, elle te permettra peut-être de mettre un sens sur les "étiquettes grammaticales", mais elle n'est pas suffisante pour faire le tour du problème. Et puis, comme les autres, je multiplie les analyses de travaux d'élèves

Bon courage

:)

grammaire.doc

Posté(e)

Gipsophile

Merci pour ta fiche en grammaire :wub:

Posté(e)

merci beaucoup, c'est très intéressant. ;)

Posté(e)
Salut Clara,

rassure-toi, tu n'es pas la seule à paniquer à ce stade ! Pour éviter de sombrer dans l'angoisse, voici la"méthode maison" que j'applique :

- pour la synthèse : pour chaque point du programme CERPE, à partir des cours que j'ai bossé, je repère des sous parties que je peux mémoriser facilement. Exemple, L'oral : d'un point de vue didactique, on peut distinguer 3 axes : le langage d'action et celui d'évocation, l'oral socialisant, l'oral vecteur d'apprentissage.

- pour la grammaire, je mets ma fiche en PJ, elle te permettra peut-être de mettre un sens sur les "étiquettes grammaticales", mais elle n'est pas suffisante pour faire le tour du problème. Et puis, comme les autres, je multiplie les analyses de travaux d'élèves

Bon courage

:)

Merci pour ta fiche. Elle va à l'essentiel... tout ce que j'aime! :)

Posté(e)

Merci pour la fiche !!!

Posté(e)

merci pour cette fiche ;)

Posté(e)

merci pour cette fiche, nath

j'espère que tout va bien pour toi

rozenn

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...