compte-supprime Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 On désire alimenter 3 ampoules identiques (5Watts, 12 vV) à l'aide d'une batterie de 12 Volts. - réaliser les schémas correspondant à ces 2 montages (série, dérivation) - Calculez l'Intensité traversant le circuit dans chaque cas. - Précisez l'état d'éclairage des ampoules ------------------------------------ Bon, faire les schémas ça va. Pour calculer l'intensité, je pense qu'il faut utiliser la fameuse formule P = U x I. Oui, mais voilà, je ne sais pas utiliser cette formule. Il faut multiplier le résultat par 3 parce qu'il y a trois ampoules ? Si oui, pour les deux circuits ? Est-ce que les ampoules brillent de la même manière ? Je n'ai rien trouvé dans le livre de sciences du cned, ni dans le Hatier !
estopa57 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 coucou !! je suis aussi au cned! alors je vais te dire ce que j'ai mis !! Dans un premier temps j'ai calculé l'intensité dans un circuit série avec une lampe avec la formule P= U I I=P/U I=5/12 = 0.41 A Etant donné que l'on a l'intensité on peut donc appliquer la loi d'ohm pour calculer la résistance de la lampe U=RI R=U/I (I=P/U) R=U²/P R=12²/5=28.8 ohm On revient alors dans notre circuit série avec 3 lampes. On sait que dans un circuit série les résistances s'additionne, donc on applique la loi d'ohm avec R= 3*28.8=86.4 ohm U=RI I=U/R=12/86.4=0.14 A A présent, dans un circuit en dérivation avec 3 lampes, celles-ci fonctionnement indépendemment les unes des autres. Elles fonctionnement comme si chacune d'entre elle était branché seule sur la batterie. Les lampes étant identiques, elles sont chacune traversées la même intensité I (I=0.41 A). En revanche la batterie délivre au totale 3I (3I=1.23 A) et va donc se décharger plus rapidement. En ce qui concerne l'éclairage des ampoules, un circuit en dérivation fonctionne comme si chaque ampoule était branché seul, donc l'éclairage de chaque ampoule est maximum. Par contre, dans un circuit série, les lampes sont les unes derrière les autres, les résistances s'ajoutent et pour un U donné, si R est grand , I diminue donc l'éclairage aussi . Voila ce que un peu pres ce que j'ai mis ... j'espere que ça pourra t'aider!
compte-supprime Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Merci Je vais imprimer ta réponse et bosser. J'ai encore du mal avec l'électricité ! Surtout que je n'ai rien trouvé dans les cours.
estopa57 Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 de rien !! si je peux aider !! j'ai aussi le livre du cned mais je n'ai pas regarder dedans! j'ai le hachette education les sciences et la technologie au concours de PE ...
viobulle Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 je comprend rien à cette question, et je ne sais pas faire les schemas. quelqu'un connait il un site avec des explications sur cette question? violaine
compte-supprime Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Merci encore Estopa ! Viobulle, je n'ai pas trouvé de sites simples et clairs sur ce sujet, quoiqu'il en soit le cned nous enverra la correction !
sewerinne Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Coucou, Voici un petit site avec des schémas animés http://www.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physiq...ro/e03inten.htm http://rene.balderacchi.club.fr/3/rapele.pdf Bon courage.
sewerinne Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 merci c'est trop cool!! De rien Je suis justement en train de faire ce devoir. Le 10 mars arrive à grand pas !
Messages recommandés