Aller au contenu

rapport de transmission

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est selon vous la définition du rapport de transmission.

Si N1 = nbre de tours de la roue menante et N2 = nbre de tours de la roue menée

T= N1/N2 (donnée par le Hatier, mais fausse à mon avis)

ou T = N2/N1 ?

Merci pour vos réponses,

Cécile

Posté(e)

C'est roue menante sur roue menée

Donc c'est bien N1/N2 !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Selon moi,c'est l'inverse.

Posté(e)

Z = nombre de dents

N = nombre de tours

1 = roue menante

2 = roue menée

K=Z1/Z2= N2/N1

une roue de 12 dents et un pignon de 6 dents :

K = Z1/Z2 = 12/6 = 2

la roue 1 fait 1 tour, le roue 2 fait deux tours

k = N2/N1 = 2/1 = 2.

Posté(e)

Et dans certains "cours" on ne trouve pas un rapport entre roue menante et roue menée mais entre petite et grande roue... de quoi nous embrouiller tout ça! :huh:

Posté(e)

"embrouiller tout ça! "

Euh, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, lorsqu'on parle de roues, c'est plutot embrayer ou debrayer.

Oui vous avez raison, plus le rapport s'approche de 1, plus le rendement est bon.

Posté(e)
Et dans certains "cours" on ne trouve pas un rapport entre roue menante et roue menée mais entre petite et grande roue...

mais si c'est à la petite roue que tu imprimes la rotation, ce sera quand même la roue menante

plus le rapport s'approche de 1, plus le rendement est bon.

le rendement de quoi?

en fait, quand K> 1, la vitesse de la roue arrièe est k.supérieure à celle de la roue avant, il y a phénomène d'accélération entre l'avant et l'arrière (enfin entre menante et menée)

si k<1, la roue arrière va moins vite que la roue avant, k est démultiplicateur, ou réducteur de vitesse. ( la roue arrière est k.supérieure, mais quand on militplie par un nombre inférieur à un ,on divise. )

si k=1, la vitesse des deux roues est la même.

Posté(e)

euh, j vais verifier ça, mais je crois que dans le hatier, ils parlent de rendement pour evoquer les rapports de transmission.

Posté(e)

C'est roue menante sur roue menée (rapport des nombres de dents, ou de diamètres, ou des rayons)

Si la menante est plus grande, le rapport est sup. à 1 et on a une surmultiplication. Si la menante est plus petite, le rapport est inf. à 1 et on a une démultiplication.

Je ne crois pas qu'on puisse parler de rendement. Tout dépend de l'effet recherché par le dispositif.