Aller au contenu

Projet théâtre d'ombres en CE2 sr2...


babayaga

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je pars en sr2 en ce2 dans deux semaines, et j'aimerai beaucoup tenter de monter un projet autour de L'enfant d"éléphant. J'aimerai le mettre en scène en théâtre d'ombres: confections de gabarit, de la scène, eventuellement travail sur la mesure et le volume, mise en dialogue, projet d'écriture donc...evidemment avec une représentation finale, soit aux parents si le temps me le permet, ou mieux, aux enfants de maternelle....

Pensez vous que cela reste raisonnable en 3 semaines? Ne suis-je pas un peu ambitieuse? J'en ai vraiment envie! :D:D:D J'attends bien sûr vos conseils!!!! Appel aux bonnes âmes!!! Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur le théâtre d'ombres il peut être super intéressant de bosser en sciences techno dessus. En sciences tu peux aborder les notions lumière/ombre avec une démarche d'investigation sur les distances entre source lumineuse, objet et écran pour avoir des images de tailles différentes, tu peux aussi bosser sur les propriétés des matériaux translucides/opaques tout ça pour aboutir à la fabrication d'un mini théâtre d'ombres dans une boîte à chaussure par ex (chaque élève peut ainsi fabriquer le sien) etc... Ce ne sont que des idées en vrac qui me viennent fort à propos puisque je suis en train de monter un projet comme ça avec mes GS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup...Je pensais justement travailler sur les ombres et lumières ou sur l"électricité... mais j'ignore si en trois semaines cela ne reste pas trop ambitieux... En plus, j'imagine mal une boite pour chaque élève en ce2, en grande section ils aiment encore jouer seul à se raconter des histoires, mais en ce2??? Ils sont un peu grands non?... Je pense que pour finaliser il vaut mieux en faire un en commun pour les ce2, pour qu'ils se servent du décor pour le spectacle...Je suis ouverte à toute idée!! Je prends tout! Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup...Je pensais justement travailler sur les ombres et lumières ou sur l"électricité... mais j'ignore si en trois semaines cela ne reste pas trop ambitieux... En plus, j'imagine mal une boite pour chaque élève en ce2, en grande section ils aiment encore jouer seul à se raconter des histoires, mais en ce2??? Ils sont un peu grands non?... Je pense que pour finaliser il vaut mieux en faire un en commun pour les ce2, pour qu'ils se servent du décor pour le spectacle...Je suis ouverte à toute idée!! Je prends tout! Merci en tout cas!

bonjour !

moi aussi je pars en sr2 et je fais un projet sur le théatre d'ombre ! je fais mon mémoire dessus....mais moi c'est avec des CM1/CM2!

tout le monde me dis que ça va etre chaud, mais que c'est faisable en trois semaines, qu'il faut réduire un peu nos objectifs mais que ça devrait passer....

je pars des livres princes et princesses de michel océlot, je voudrai ensuite leur faire écrire une saynète, par grpe (avc tout le travail que ça implique en litt et orl) et leur faire jouer en ombres ! en parallèle, je vais leur faire faire un travail la dessus en sciences, en arts visuels (les contrastes, création d'affiches....) et en eps (expréssion corporelle) et va falloir que ça passe parce que le dernier jour c'est la représentation devant d'autres élèves !

ça serait intéressant qu'on se tienne au courant de notre avencement au cours du stage et qu'on essai de s'aider...

par contre, ils vont pas faire des silhouettes, ils vont jouer eux meme...

en tous cas bon courage, moi je commence lundi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ah ben ca fait du bien, on commence en même temps notre sr2... Moi j'ai moins de pression parce que je suis pas encore certaine de le faire, vu le temps.... Et j'ai un peu le choix.... Mais pour infos: j'ai vu un livre pas mal du tout sur le théâtre d'ombres... C'est aux editions du Père Castor, il s'agit d'un livre qui contient tout un Kit à démonter et monter soi même... Il y a donc silhouettes, petites scènette, et consignes...C'est un peu simple et pas très compliqué, mais comme c'est en kit, ca permet de présenter ce qu'est un théâtre d'ombres aux enfants. Il reprend les histoires de Cendrillon et de la belle au bois dormant (je ne suis plus sûre de celui là) pour la modique somme de 29,90 Maryse!!!! Je trouve ça un peu cher, mais quand je serai fixée et sûre de le faire, je pense l'acheter...

J'ai vu un autre livre de la même sorte, mais c'est une autre histoire, plus longue, et le principe d'ombre est moins simple...

Que dire, oui!!! Je pense faire l'ENFANT D'éléphant de kipling... Il y a pas mal d'animaux...

Oui! Si tu as des références visuelles: vidéos pour montrer aux enfants.. Je suis preneuse!

Quand tu parles le "faire eux mêmes" tu veux dire que ce sont les enfants qui vont faire les personnages derrière un rideau?? Ca peut être très sympa oui!! Mais tu comptes trouver le matériel comment?? Je suis tout ouies et curieuse, je trouve ça très sympa!!!!

Tiens moi bien sur au courant et envoies moi un mail, je te donnerai le mien pour qu'on puisse se suivre si tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ah ben ca fait du bien, on commence en même temps notre sr2... Moi j'ai moins de pression parce que je suis pas encore certaine de le faire, vu le temps.... Et j'ai un peu le choix.... Mais pour infos: j'ai vu un livre pas mal du tout sur le théâtre d'ombres... C'est aux editions du Père Castor, il s'agit d'un livre qui contient tout un Kit à démonter et monter soi même... Il y a donc silhouettes, petites scènette, et consignes...C'est un peu simple et pas très compliqué, mais comme c'est en kit, ca permet de présenter ce qu'est un théâtre d'ombres aux enfants. Il reprend les histoires de Cendrillon et de la belle au bois dormant (je ne suis plus sûre de celui là) pour la modique somme de 29,90 Maryse!!!! Je trouve ça un peu cher, mais quand je serai fixée et sûre de le faire, je pense l'acheter...

J'ai vu un autre livre de la même sorte, mais c'est une autre histoire, plus longue, et le principe d'ombre est moins simple...

Que dire, oui!!! Je pense faire l'ENFANT D'éléphant de kipling... Il y a pas mal d'animaux...

Oui! Si tu as des références visuelles: vidéos pour montrer aux enfants.. Je suis preneuse!

Quand tu parles le "faire eux mêmes" tu veux dire que ce sont les enfants qui vont faire les personnages derrière un rideau?? Ca peut être très sympa oui!! Mais tu comptes trouver le matériel comment?? Je suis tout ouies et curieuse, je trouve ça très sympa!!!!

Tiens moi bien sur au courant et envoies moi un mail, je te donnerai le mien pour qu'on puisse se suivre si tu le souhaites.

OUPS non, je commence le 13 mars... Mais je suis très très intéressée! Je te donne mon mail en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...