--anonyme-- Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Voilà, je pensais que ça pourrait être une idée sympathique de se donner nos petits trucs qui fonctionnent bien et qui permettent de créer une atmosphère sympa dans la classe, de faire en sorte que nos loustics se sentent valorisés et chez eux ! Pour ma part : - afficher le plus rapidement possible les compositions d'arts visuels des élèves (c'est esthétique et ça met en valeur le travail des élèves) - un coin de la maîtresse avec tous les dessins que les élèves rapportent de chez eux (bon pas tous parce qu'il n'y a pas assez de place, mais au moins un ou 2 de chaque élève. Ils sont tout fiers de voir leurs oeuvres d'art au mur...) - un coin détente où les élèves peuvent se rendre lorsqu'ils ont mal au ventre ou lorsqu'ils sont énervés pour se rezénifier :P : à leur disposition des livres, des reproductions d'artistes, des poésies ... ça varie en fonction du moment et des projets - lorsqu'un élève est malade, je glisse dans les leçons du jour une petite carte "Bon rétablissement" je marque un petit mot du style "repose-toi bien" "tu nous as manqué" ... histoire de rebooster le moral des troupes + une petite carte aux anniversaires (et si l'anniversaire tombe pendant les vacances, je la donne le dernier jour et je marque pour le + la date, d'ailleurs ce sont les élèves qui la réclament !!! Comme quoi ça les touche plus qu'on ne croit) - des moments de lecture offerte juste pour le plaisir sans arrière pensée pédagogique même si ça apporte des choses d'un point de vue pédagogique. Ce sont nos moments de plaisir rien qu'à nous : ça c'est super quand on a une classe à plusieurs niveaux car cela permet de souder le groupe classe. - avant de partir, lorsqu'il nous reste 2 minutes et qu'on a bien travaillé : on chante une petite chanson en anglais. Ca vous met de bonne humeur pour la soirée !!! Enfin, il doit y en avoir plein d'autres mais à vous de me donner vos petits trucs maintenant ...
Miss Philoména Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 - Ecouter un court morceau de musique (pour se poser, faire une coupure) et exprimer ce qu'on a ressenti, ce qu'on en pense... - Faire de la "relaxation" en travaillant le souffle. - Lecture plaisir aussi !
kiki38 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 - lorsqu'un élève est malade, je glisse dans les leçons du jour une petite carte "Bon rétablissement" je marque un petit mot du style "repose-toi bien" "tu nous as manqué" ... histoire de rebooster le moral des troupes + une petite carte aux anniversaires (et si l'anniversaire tombe pendant les vacances, je la donne le dernier jour et je marque pour le + la date, d'ailleurs ce sont les élèves qui la réclament !!! Comme quoi ça les touche plus qu'on ne croit) C'est très touchant, je pense, pour un enfant. Perso, à part les lectures (et les musiques et chansons) offertes, et les petits mots à chacun pour remarquer la nouvelle coupe de cheveux, par exemple, je n'utilise pas ce genre de petits gestes. En revanche, j'aime bien essayer de préparer des cours intéressants pour eux et j'essaie dès que je peux de glisser de l'humour (pas toujours facile!).
nico.c.unik Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Bon côté humour, moi j'ai plein de jeux de mots à 1 écu qui sortent spontanément :P (vous moquez pas hein!) Alors, ils en font aussi, et surtout, ils se défoulent sur moi quand ils sont vraiment foireux, les jeux de mots, pas les élèves! On pratique aussi énormément la bache, gentille (des fois c'est hard), mais toujours placée au bon endroit (il faut avoir beaucoup d'autodérision pour moi et surtout pour eux). Par contre la seconde qui suit, on peut être très sérieux et très respectueux, l'un n'empêche pas l'autre Bref on essaie d'avoir toujours le bon mot à la bouche, mais pas toujours le plus attendu! Testé et approuvé!
corn Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Bon côté humour, moi j'ai plein de jeux de mots à 1 écu qui sortent spontanément :P (vous moquez pas hein!)Alors, ils en font aussi, et surtout, ils se défoulent sur moi quand ils sont vraiment foireux, les jeux de mots, pas les élèves! On pratique aussi énormément la bache, gentille (des fois c'est hard), mais toujours placée au bon endroit (il faut avoir beaucoup d'autodérision pour moi et surtout pour eux). Par contre la seconde qui suit, on peut être très sérieux et très respectueux, l'un n'empêche pas l'autre Bref on essaie d'avoir toujours le bon mot à la bouche, mais pas toujours le plus attendu! Testé et approuvé! Je suis heureuse de lire cela, car je pratique couramment en classe ce genre de truc. En discutant avec des connaissances me suis fait de traitée de laxiste, débauchant les élèves. Alors qu'un climat de respect réciproque régnait dans ma classe. Je ne suis donc pas une extra-terrestre.
nico.c.unik Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Bon côté humour, moi j'ai plein de jeux de mots à 1 écu qui sortent spontanément :P (vous moquez pas hein!) Alors, ils en font aussi, et surtout, ils se défoulent sur moi quand ils sont vraiment foireux, les jeux de mots, pas les élèves! On pratique aussi énormément la bache, gentille (des fois c'est hard), mais toujours placée au bon endroit (il faut avoir beaucoup d'autodérision pour moi et surtout pour eux). Par contre la seconde qui suit, on peut être très sérieux et très respectueux, l'un n'empêche pas l'autre Bref on essaie d'avoir toujours le bon mot à la bouche, mais pas toujours le plus attendu! Testé et approuvé! Je suis heureuse de lire cela, car je pratique couramment en classe ce genre de truc. En discutant avec des connaissances me suis fait de traitée de laxiste, débauchant les élèves. Alors qu'un climat de respect réciproque régnait dans ma classe. Je ne suis donc pas une extra-terrestre. Tu sais, on me dit OVNI
--anonyme-- Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Oui, l'humour, l'humour et l'humour ... Les élèves le savent, dans ma classe, les règles sont strictes,et à l'intérieur de ce cadre, la liberté est grande ... Je me sers allégrement de mon expérience théatrale pour mettre un peu d'ambiance ! On a souvent de grands fous rires ... Ca dure un moment et après, hop, on est à nouveau sérieux ! Un vrai bonheur !!!
kiki38 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Quand j'étais prof de français au collège, j'avais aussi la réputation d'être un peu "loufoque". Ben oui, même si je voulais faire sérieuse, le naturel revient vite... Je faisais des grimaces quand pas contente, je poussais parfois la chansonnette, je leur apportais des textes rigolos, leur faisais des petites surprises (genre : écoute d'un conte de Gripari), décorais la classe avec leurs plus beaux poèmes, etc. En même temps, j'ai toujours été vachement pudique avec les élèves et distante...
corn Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Bon côté humour, moi j'ai plein de jeux de mots à 1 écu qui sortent spontanément :P (vous moquez pas hein!) Alors, ils en font aussi, et surtout, ils se défoulent sur moi quand ils sont vraiment foireux, les jeux de mots, pas les élèves! On pratique aussi énormément la bache, gentille (des fois c'est hard), mais toujours placée au bon endroit (il faut avoir beaucoup d'autodérision pour moi et surtout pour eux). Par contre la seconde qui suit, on peut être très sérieux et très respectueux, l'un n'empêche pas l'autre Bref on essaie d'avoir toujours le bon mot à la bouche, mais pas toujours le plus attendu! Testé et approuvé! Je suis heureuse de lire cela, car je pratique couramment en classe ce genre de truc. En discutant avec des connaissances me suis fait de traitée de laxiste, débauchant les élèves. Alors qu'un climat de respect réciproque régnait dans ma classe. Je ne suis donc pas une extra-terrestre. Tu sais, on me dit OVNI Oui donc cela ne me rassure pas. Quand j'étais prof de français au collège, j'avais aussi la réputation d'être un peu "loufoque". Ben oui, même si je voulais faire sérieuse, le naturel revient vite... Je faisais des grimaces quand pas contente, je poussais parfois la chansonnette, je leur apportais des textes rigolos, leur faisais des petites surprises (genre : écoute d'un conte de Gripari), décorais la classe avec leurs plus beaux poèmes, etc. En même temps, j'ai toujours été vachement pudique avec les élèves et distante... L'un n'empêche pas l'autre, comme le dit Princesse, beaucoup d'humour même pour désamorcer des situations qui m'énervent franchement. Une petite pirouette et hop. Sinon pour répondre au post sinon je dévie :P -les affichages des arts plastiques primordiales. -les blagues, le second degré, l'ironie. -les exercices de retour au calme après des activités un peu "exitante" comme l'a dit Miss Philo, réspiration, un peu de sophro... -les mots pour la coiffure, la tenue, la mise en valeur de tout ce qui peut être mis en valeur. De façon individuelle ou collective. -leur dire que c'était une bonne journée ect ect
--anonyme-- Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Oui et aussi une règle d'or, toujours mettre les fleurs dans un peu d'eau : même les fameuses paquerettes cueillies sur le terrain de foot :P :P Ils sont tellement heureux d'arriver avec leurs trois pâquerettes et de s'entendre dire "Oh elles sont magnifiques ! Merci !"
bibou2 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 On pratique aussi énormément la bache, gentille (des fois c'est hard), mais toujours placée au bon endroit (il faut avoir beaucoup d'autodérision pour moi et surtout pour eux). C'est quoi la bâche ? Sinon, moi aussi des fois, je me demande si je me lâche pas un peu trop. Les jeux de mots à deux balles, j'en fais pas mal ! Le pire, c'est quand il n'y a que moi qui les comprend, je sens un grand moment de solitude ! Quant aux grimaces, je suis assez souvent "expressif" : juste avant les vacances, un élève qui rigolait m'a dit que c'était les mimiques que je faisais qui le faisaient rire ! Que voulez-vous que je fasse contre ça ? J'ai même pas la possibilité de le gronder, puisque c'est ma faute !!!
luisa 75 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 TOUJOURS venir les chercher avec le sourire, même si ......... Bibou: moi aussi parfois je suis la seule à rire ou à sourire de mes blagues, mais j'ai l'impression que ça leur fait plaisir de me voir comme ça. Et je ne sais pas non plus ce que c'est que la bache: apportez-moi un peu de culture, s'il vous plaît! Et merci Princesse d'ouvrir un post sur ce sujet, ce n'est hélas pas assez à la mode aujourd'hui, à mon goût...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant