Manuelita Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Super ce post Moi aussi j'essaie l'humour. J'utilise souvent les mêmes petites phrases, genre quand un élève se plaint parce qu'il s'est fait "boucoup" mal :P je lui réponds "qu'est-ce qu'on fait ? on appelle les pompiers ?" et sa mine toute triste s'éclaire et il repars en souriant. Hier j'ai rigolé quand un élève est venu me dire qu'il saignait au doigt (une petite peau était partie, et on voyait un peu de rouge, le drame quoi :o :P ) et sa camarade à dégainé "tu ne veux pas qu'on appelle les pompiers quand même !" Sinon, dans le coin regroupement, ils veulent tous s'asseoir sur le même banc, et je leur dis tout le temps d'arrêter de se serrer comme des sardines... La dernière fois au lieu de le dire, je leur ai montré un dessin d'une boite de sardines ouverte. Aprés 5 secondes de flottement, ils ont compris et tout le monde était mort de rire :P
Etoile Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je rejoins le club des adeptes de l'humour On se taquine beaucoup, quelques bâches de temps en temps aussi, ce qui n'empêche pas de travailler sereinement. Les élèves des autres classes me regardent parfois comme ça :o :o Sinon, lecture-offerte, poésie, petites attentions, affichages des dessins des loulous contribuent à une atmosphère positive. J'adore les petits mots que tu glisses Princesse
tatoom Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je rejoins le club des adeptes de l'humour idem ma bâche préférée et qui fait sourire mes élèves ; j'ai quelques élèves qui écrivent très mal et qui ne font aucun effort et je leur demande souvent d'arrêter d'écrire avec leurs pieds... ça les fait sourire et ils se reprennent en main (jusqu'au lendemain ) plus écoute musicale pour détendre et exprimer son ressenti, lecture offerte...
kiki38 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 idem ma bâche préférée et qui fait sourire mes élèves ; j'ai quelques élèves qui écrivent très mal et qui ne font aucun effort et je leur demande souvent d'arrêter d'écrire avec leurs pieds... ça les fait sourire et ils se reprennent en main (jusqu'au lendemain ) Dans le même genre, je demandais à mes collégiens s'ils écrivaient le martien... ou l'égyptien ancien.
alloelisa Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 C'est quoi la bâche ? Pour moi bâcher quelqu'un, c'est le "casser" gentiment, le taquiner ... Non ??? Du style, une gentille bâche, un élève arrive tout décoiffé on lui demande : "tu t'es coiffé avec un pêtard ce matin ???" :P Je me posais aussi la question pour "la bâche", mais je vois que c'est bien ce que je pensais. Je suis moi aussi comme ça et "tu t'es coiffé avec un pêtard ce matin" aurait pu sortir de ma bouche, sauf que moi je dis plutot "tu t'es coiffé avec un râteau ce matin", mais le pétard est pas mal non plus ;-) Je ne me vois pas enseigner dans une atmosphère trop rigide, c'est sympa de voir qu'on peut aussi plaisanter, rire, et se taquiner gentimment à l'école, meme venant de l'enseignant, moi j'ai pas envie que les enfants me voient comme une personne différente parce que je suis "maîtresse", nous aussi on dit des bêtises, on sait plaisanter, et on a le droit de ne pas être toujours sérieux. EVidemment, faut arriver à gérer les choses afin que l'on puisse avoir des moments où l'on est compètement au travail, mais un peu de relâchement ne fait de mal à personne non plus. Et comme vous, je suis une adepte de l'affichage des productions en art, et puis j'ai une partie du mur de la classe qui s'appelle "les dessins de la semaine", et là j'affiche les dessins qu'ils font chez eux ou en classe quand ils ont fini un travail, les dessins sans consignes particulières, ils aiment bien. On se lâche aussi en chantant, certains élèves qui ont la musique dans le peau n'arrive pas à rester assis sur leur chaise pour chanter et dansent debout à leur place en même temps, ça a l'air de leur faire plaisir alors je laisse faire, y'a pas de mal. Sinon quand un élève est malade pendant une période assez longue, on lui écrit une petite carte qu'on fait ensemble, ça fait tjrs plaisir. Sinon quand on a un petit moment de libre juste avant la récré ou quand la plupart ont terminé et qu'on a pa le tps de passer à autre chose, je mets à disposition un carton de laine, et après leur avoir montrer comment faire des pompons ou des poupées en laine, ils en font tout seuls, et adorent ça. Par contre le soir y'a des bouts de laine partout dans la classe, mais c'est pas grave :-) on nettoie le plus gros. Enfin là, la laine ça va être terminé car ils m'ont vidé le stock de laine, ils ont tout utilisé ! Sinon je leur imprime des coloriages de leurs héros de dessins animés ou films préférés, ils adorent quand ils ont un moment de libre. Ils ont beau avoir 8 ans, faut croire que y'a pas d'age pour les coloriages, ça les détend je trouve. voilà voilà :-)
gwenadroop Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Moi aussi je pratique beaucoup l'humour... mais mon problème c'est d'arriver à recaniliser rapidement mes élèves.... des conseils?
--anonyme-- Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 En fait, je pense que pour l'humour il faut éviter de commencer d'emblée sans connaître les élèves. Dès le début, je préfère poser clairement les règles. Avec eux, on élabore le réglement de la classe avec les droits, les devoirs et les sanctions (c'est eux qui les choisissent, moi je modère :P parce que sinon ). Une fois, que ce système est mis en place, je teste l'ambiance et après je me lâche davantage ! Les premières fois, ils vont déborder un peu, alors je rappelle que je ne suis pas obligée d'utiliser l'humour, qu'on peut s'en passer mais que c'est quand même dommage ... En général, ils comprennent. Et si vraiment, un jour ils ont du mal à se calmer, il suffit que je dise : "C'est bon là, on a bien ri mais il faut aussi savoir passer à autre chose / se calmer !" et en général ça marche aussi.
Etoile Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Et moi pour les calmer, j'emploie toujours "les plaisanteries les plus courtes sont aussi les meilleures" et zou, on repart
makabanokanada Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Sinon quand on a un petit moment de libre juste avant la récré ou quand la plupart ont terminé et qu'on a pa le tps de passer à autre chose, je mets à disposition un carton de laine, et après leur avoir montrer comment faire des pompons ou des poupées en laine, ils en font tout seuls, et adorent ça. Par contre le soir y'a des bouts de laine partout dans la classe, mais c'est pas grave :-) on nettoie le plus gros.Enfin là, la laine ça va être terminé car ils m'ont vidé le stock de laine, ils ont tout utilisé ! chouette ça
Nath Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'ai moi aussi un coin dans la classe où j'affiche les dessins faits par les élèves. Sur le rebord de ma fenêtre je place bien en évidence les petits objets "faits maison" offerts (photo, galet peint, porte-bougie en terre, peinture sous verre etc...) ils adorent quand j'imite (gentiment) l'un d'entre eux. Un petit mot personnel si l'élève a été malade ou absent. L'an dernier, j'avais 2 enfants placés en famille d'accueil et pour l'un d'entre eux, c'était important de parler de son week-end avec sa maman le lundi matin. Une petite remarque sur les nouvelles boucles d'oreille, le nouveau pull, ils aiment beaucoup également.
nico.c.unik Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 ils adorent quand j'imite (gentiment) l'un d'entre eux. Pour les imiter, je les imite, et c'est même de la caricature Mais ils se vengent, pas plus tard que cet après-midi, en anglais, lors d'un jeu, le mâitre du jeu a demandé de m'imiter, ils m'ont tous singé en train de courir... je suis pas près de faire les JO moi !
--anonyme-- Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Posté(e) 4 mars 2006 ils adorent quand j'imite (gentiment) l'un d'entre eux. Moi j'oserai jamais faire ça !!! Et aussi lorsqu'un élève se plaint d'un "énorme problème" franchement futile vous savez du style "H. a bousculé A. dans les rangs (sans faire exprès)" et que H. lève le doigt pour signaler cet ENORME attentat contre sa personne, je raconte une histoire. Je raconte une histoire qui s'intitule par exemple "Pauvre petit H." qui commence par "il était une fois" avec des péripéties diverses que j'invente et qui généralement appartiennent au monde de l'absurde et qui finit par "ils deviennent les meilleurs amis de l'univers". En général, ça dure cinq minutes, j'ai 24 élèves complètement scotchés avec un grand sourire aux lèvres - j'adore leur tête quand ils sont attentifs et émerveillés - tout est oublié et on repart ! Les deux protagonistes sont devenus les héros d'un conte, j'insère des tas d'élèves dans l'histoire et tout le monde, il est content !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant