mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Pas mal de vos trucs : - affichage des productions en arts visuels sinon à quoi bon pour eux - affichage des dessins - un coin poésie quand j'étais en cp-ce1 avec celles qu'ils créaient - des petits jeux entre des "grosses activités" - des petits chants àla fin de la journée - lecture plaisir - l'humour, l'humour, au départ ils me regardent avec de grands yeux puis ils s'habituent - les petits mots valorisant : sur la tenue, le comportement, ... style : vous avez vu, on a pas entendu untel (qui d'hab ... <_< ) du coup tout le monde félicite ou bien " ouahhhhhhhhh tu es magnifique avec tes nouvelles bottes ... - les activités libres d'après travail Je retiens quelques idées : le coin de Princesse et ses cartes, le carton de laine
soho Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 A peu près les mêmes choses que vous. J'avais pas pensé à la petite carte d'anniversaire, merci princesse!!! Comme Mamie, pleins d'activités ludiques pour les temps libres: tangram, énigmes mathémathiques, mots croisés... La possibilité de présenter son "talent" à la classe: instrument de musique, collection, activité artistique... Des surprises( saynètes, construction de jeux en math...) préparées pour l'autre moitié de la classe lorsque, j'ai des demi-groupes .
Céline59 Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Vos idées sont vraiment sympa! J'ajoute ma petite contribution: dans l'école où je suis, plusieurs classes ont mis en place un système de boîte aux lettres. Les élèves écrivent des petits mots aux autres, parfois même à la maîtresse, et chaque soir le facteur distribue le courrier. Ils sont tellement contents de recevoir une petite lettre (et la maîtresse aussi d'ailleurs ). Voilou
nico.c.unik Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Les élèves écrivent des petits mots aux autres, parfois même à la maîtresse, et chaque soir le facteur distribue le courrier. Ils sont tellement contents de recevoir une petite lettre (et la maîtresse aussi d'ailleurs ). Voilou Moi ils font la même chose avec leur boites aux lettres électroniques, en plus d'être sympa, ça fait travailler le B2I
Clotilde Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 on parle de ce qu'ils ont "réussi à faire pour la 1ère fois". souvent, ils sont très fiers d'eux, et moi aussi. par exemple, C a réussi pour la 1ère fois à mettre la tête sous l'eau à la piscine... j'ai aussi avec certaines classes pas mal de fous rires légèrement incontrôlés, ça les éclate... je dis bonjour à chaque élève
schandrine Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Très sympa ce post! J'avoue que moi j'ai eu du mal à me lâcher au début, j'ai eu vraiment peur de perdre "le contrôle" . Maintenant ça va beaucoup mieux au point que j'avais bien envie, le 1er avril de leur faire un petit poisson d'avril... Vous avez des idées? J'ai souvenir d'un prof de bio au lycée qui nous avais fait étudier sur un polycop des bestioles complètement délirantes pour nous dire finalement à la fin des cours que ces bestioles n'existaient pas... Cours qui avait une atmosphère assez bizarre, tout le monde était perplexe d'autant plus que le prof était toujours très sérieux. J'avais vraiment trouvé ça sympa!
Etoile Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Pour moi c'est samedi libéré le premier avril, zut de zut, je vais pas pouvoir faire des blagounettes :P Tu peux leur faire faire un contrôle super dur avec problèmes impossibles à résoudre Y'avait eu des idées sympas l'an dernier, fais une recherche
yacco Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Moi ils font la même chose avec leur boites aux lettres électroniques, en plus d'être sympa, ça fait travailler le B2I Si j'ai bien compris, ils ont une adresse électronique. Leur as-tu créé sur une messagerie particulière ou peut-on faire ça n'importre où ? Ma question est peut-être très naïve, mais je n'ai pas lu grand chose sur le B2i, n'ayant pas à enseigner ces compétences sur mes 4 quarts temps... L'idée est plutôt sympa.
nico.c.unik Posté(e) 12 mars 2006 Posté(e) 12 mars 2006 Ils ont chacun leur adresse créée sur laposte.net
MissCB Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 Oui, l'humour, l'humour et l'humour ... Les élèves le savent, dans ma classe, les règles sont strictes,et à l'intérieur de ce cadre, la liberté est grande ... Je me sers allégrement de mon expérience théatrale pour mettre un peu d'ambiance ! On a souvent de grands fous rires ... Ca dure un moment et après, hop, on est à nouveau sérieux ! Un vrai bonheur !!! Pour moi, même en maternelle, c'est la même chose : ils savent que les règles de vie qu'ils ont mises en place sont strictes, mais cela n'empêche pas de se faire de sacrés fou-rire !!! L'ATSEM m'a dit que se sont mes mimiques qui me trahissent. J'espère que j'arriverai à ce même équilibre en cycle 2 et 3... Vos expériences me disent que oui... Sinon, afin de booster au maximum mes petits élèves, je préfère pointer leurs réussites que leurs échecs... On a aussi "un coin des artistes" pour leurs productions libres, un "quoi de neuf" où les enfants parlent d'eux (à partir d'une photo, d'un objet personnel...). C'est un bon début, non ??? Merci pour toutes vos epériences qui vont enrichir la mienne !!
alinecrpe Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 Bonsoir, juste merci pour vos idées, c'était justement le post que je cherchais!! je suis en stage en responsabilité et tellement bouffée par mon angoisse et mon stress que j'ai mis une ambiance de stress dans la classe dont je ne sais plus me dépatouiller hors de la classe je suis super calme avec les gamins, j'aime bien aussi leur faire des blagues (genre quand ils demandent ce qu'on va faire après la récré, je leur réponds "rien" très sérieusement, j'ai toujours le droit à ça ) bref....je voudrais vraiment apaiser l'athmosphère surtout que l'école est un peu "tendue", c'est toujours sur le fil du rasoir avec les gosses,ils partent vite dans la violence... J'ai noté qqs trucs, je trouve super le truc des bouts de laine mais je sais pas comment on fait les ponpons, ça mérite une rechercher internet...je leur mettrai bien des scoubidous aussi tiens... Par contre, ce qu'ils ont adoré c'est que j'ai ramené mes bouquins pour leur bibli de classe : ça va de calvin et hobbes en passant par kid paddle à "mais je suis un ours" ou mon chat le plus bête du monde mais encore des albums sur des enfants notamment de martinique (mon mari en étant originaire je les achète pour la culture de ma fille) et puis le bouquin de la coupe du monde qu'on a gagnée ou un bouquin sur star wars...Ils ont bien accroché et j'ai ramené des mandalas et coloriages aussi sympa, ils adorent et se battent presque pour en prendre... bon, je vais rechercher mes ponpons!!!
Clotilde Posté(e) 17 mars 2006 Posté(e) 17 mars 2006 juste un petit mot: j'ai confirmé aujourd'hui une de mes idées: notre nouvel élève (viré de son école) a trouvé visiblement intéressant de chercher à dire ce qu'il avait réussi à faire pour la première fois ( bah voui, réussir à tracer un segment en cm2, c'est pas mal...) :P s'il pouvait comprendre à quoi sert l'école...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant