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Posté(e)
J'ai noté qqs trucs, je trouve super le truc des bouts de laine mais je sais pas comment on fait les ponpons, ça mérite une rechercher internet...je leur mettrai bien des scoubidous aussi tiens...

Pour les pompons : http://www.tricotin.com/Pompon.htm

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Posté(e)

J'ai noté qqs trucs, je trouve super le truc des bouts de laine mais je sais pas comment on fait les ponpons, ça mérite une rechercher internet...je leur mettrai bien des scoubidous aussi tiens...

Pour les pompons : http://www.tricotin.com/Pompon.htm

génial, merci!! j'en avais trouvé d'autres, mais celui ci est vraiment clair!! je m'exerce ce week-end pour montrer aux gamins ;-)

Posté(e)

Elle est super, cette discussion.

Bon, je ne suis que future-PE1 (et encore, pas sûr : test samedi), mais je peux partager les trucs sympas que j'ai en mémoire de mes années de primaire ou bien dont m'ont parlé mes copines qui ont des enfants en primaire :

- des tournois par équipe, pour "pratiquer" le calcul mental, la géographie, la conjugaison (jeu de l'oie, questions pour un champion etc)

- des "défis" lancés aux élèves chaque semaine : une énigme à résoudre (mathématique) , un poème à apprendre en une fois etc

- des "journées des parents" le samedi matin (de temps en temps), où les élèves font la classe aux parents, les interrogent, présentent leurs réalisation.

- des changements fréquents de plan de classe (une semaine en U, une semaine en carré, une semaine avec des îlots etc..)

- heu, c'est tout ce que je me rappelle... mais je vais fouiller dans ma mémoire !

Posté(e)
Oui et aussi une règle d'or, toujours mettre les fleurs dans un peu d'eau : même les fameuses paquerettes cueillies sur le terrain de foot :blush: :P :P Ils sont tellement heureux d'arriver avec leurs trois pâquerettes et de s'entendre dire "Oh elles sont magnifiques ! Merci !" :)

Vous connaissez tous forcément la chanson d'Anne Sylvestre (attention, je suis une grosse fan de chansons pour enfants :D ) "les pissenlits" (Disque Fabulettes 15)

J'ai cueilli trois fleurs de pissenlits

J'ai choisi les plus épanouies

Et les copains m'ont dit

"C'est que des pissenlits

C'est même pas joli"

J'ai cueilli trois autres pissenlits

J'ai choisi les plus épanouies

Et la maîtresse a dit

qu'ils étaient très jolis

Et elle a dit Merci !

"J'aime bien les pissenlits", elle a dit

"J'aime bien les pissenlits, c'est joli"

Elle l'a dit et bien oui !

Posté(e)

L'humour, OUI OUI OUI... mais je crois qu'il faut quand même faire très attention à ce que ne soit pas des vannes vers les élèves.

On croit être drôle, toute la classe rigole, mais l'élève peut être très blessé (sans oser le montrer puisque tout le monde rit).

J'ai des souvenirs assez cuisants d'une prof de math de 4eme qui se croyait très drole (et en effet, on riait :thumbdown: ) et se servait un peu des élèves comme "soupape de décompression". Faire rire la classe aux dépends d'un ou deux, elle se croyait très forte.

Et quand elle rendait une mauvaise note, elle lançait une petite vanne. Ou quand quelqu'un répondait une ânerie etc. C'était limite-méchant :(

Dans ma classe en primaire il ya avait des règles affichées : on ne fait pas mal / on ne se moque pas / on respecte le matériel.

C'était un peu les "fondamentaux".

Alors l'humour oui, mais sans se moquer ? Bon j'imagine qu'il faut en tous cas faire très attention à épargner les enfants qui ont moins confiance en eux (est-ce que ça se voit toujours :idontno: ) et surtout épargner les plus faibles sur qui les caïds pourraient se déchainer (si la maitresse le bâche, allons-y gaiement !)

Pour en revenir à l'humour, je me souviens de ma super-maitresse que j'ai eue trois ans (!) qui se mettait en scène.

Elle avait une perruque à couettes, qu'elle dégainait pour certains exercices. Par exemple, elle coiffait sa perruque et faisait semblant d'être une petite fille à couettes, un peu nouille, qui parlait un peu bébé et faisait plein de fautes (ça nous faisait hurler de rire :D ) et la mise en scène était un prétexte, une introduction à cet exercice qui consistait à découvrir les fautes dans le texte qu'elle avait écrit au tableau. :thumbsup:

Ou alors elle la mettait quand elle faisait une interro orale sur une leçon à apprendre : pour détendre l'athmosphère, elle coiffait sa perruque et "jouait" la petite fille ignorante à qui l'élève interrogé devait expliquer la leçon : "alors, tu peux me montrer où on habite, sur la carte ? Et ça s'appelle comment là où on habite, c'est l'Amérique ?"

Posté(e)

bien sûr qu'on respecte toujours les enfants...

en revanche, mettre en scène une ignorante "débile", me paraît justement difficile à accepter pour les enfants souvent en difficulté: puisque justement on défend l'idée du droit à l'erreur, faire rire à partir d'erreurs me semble contradictoire. :huh:

Posté(e)

Comme Clotilde, humour oui, moquerie méchante, non.

Posté(e)
bien sûr qu'on respecte toujours les enfants...

en revanche, mettre en scène une ignorante "débile", me paraît justement difficile à accepter pour les enfants souvent en difficulté: puisque justement on défend l'idée du droit à l'erreur, faire rire à partir d'erreurs me semble contradictoire. :huh:

N'empêche que l'idée de la perruque et de l'air gentil, limite nunuche, je trouve ça très amusant. J'ignore si ça pourrait marcher avec les CM2 que j'ai en stage en responsabilité, mais j'imagine assez bien la scène.

Pourquoi ça poserait-il un problème de se montrer soi, l'enseignante, sous un autre jour, qui plus est de façon comique, et sans se moquer pour autant des élèves ? Ca me parait pas trop compliqué, pour peu qu'on ait le goût de la théatralisation...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

pour moi, c'est non:on ne se moque jamais de quelqu'un qui ne sait pas ou se trompe.

d'autres avis?

Posté(e)

Parfois la frontiere entre humour et moquerie est très fine... Je m'explique : se moquer d'un eleve en difficulté réelle et permanente, je vois pas l'utilité, à part le stigmatiser.

Par contre un élève sans souci réel, ou alors qui a fait une erreur d'inattention, je dit souvent un truc du genre "eh ben, C. est un peu dans la lune, ca serait mieux si elle redescendait su Terre"... L'élève sourit, et rectifie ! Mais comme dit je me le permettrai jamais avec un élève en gros souci.

Et puis la reciproque doit etre là aussi : se moquer et rigoler, oui, mais par ailleurs il faut aussi feliciter d'un progrès, ou complimenter une nouvelle coiffure...

Je n'ai que peu d'experience (LC), mais j'ai deux decharge de directions en CM2. ET je pense que le coup de la perruque à ce niveau, en tout cas chez moi, soit tu fait un bide, parce qu'ils trouvent ca plus stupide qu'autre chose ; ou alors ils rigolent bien mais finissent par se moquer de toi, ou penser que tu est vraiment comme ca, un peu nunuche ; et en profitent... Et alors pour le retour au calme après :ninja:

Enfin en tout cas dans les deux classes que j'ai je ne m'y risquerai pas ;)

Après, ca depend des eleves, du niveau, de l'ambiance generale...

Posté(e)
Parfois la frontiere entre humour et moquerie est très fine... Je m'explique : se moquer d'un eleve en difficulté réelle et permanente, je vois pas l'utilité, à part le stigmatiser.

Par contre un élève sans souci réel, ou alors qui a fait une erreur d'inattention, je dit souvent un truc du genre "eh ben, C. est un peu dans la lune, ca serait mieux si elle redescendait su Terre"... L'élève sourit, et rectifie !

oui, c'est tout à fait ça, on peut sourire d'une inattention, faire des petites blagues... C'est plus délicat de faire rigoler toute la classe sur la coiffure ou les habits d'un enfant. Disons qu'il faut savoir trouver pile poil le ton juste !

Je n'ai que peu d'experience (LC), mais j'ai deux decharge de directions en CM2. ET je pense que le coup de la perruque à ce niveau, en tout cas chez moi, soit tu fait un bide, parce qu'ils trouvent ca plus stupide qu'autre chose ; ou alors ils rigolent bien mais finissent par se moquer de toi, ou penser que tu est vraiment comme ca, un peu nunuche ; et en profitent... Et alors pour le retour au calme après :ninja:

Enfin en tout cas dans les deux classes que j'ai je ne m'y risquerai pas ;)

Après, ca depend des eleves, du niveau, de l'ambiance generale...

je ne sais pas si j'oserais non plus. J'imagine qu'il faut "le sentir" ;)

  • 6 années plus tard...
Posté(e)

Up, sujet hyper intéressant.

Je suis justement en train de me demander si je ne suis pas une maîtresse un peu trop "cool". J'aime avoir une bonne ambiance de classe, faire rire les élèves, se détendre régulièrement (par des moments de calme, chansons, lecture entre deux activités) mais je me demande si c'est faisable en gardant une certaine autorité.

J'ai mis en place la fleur du comportement, je rappelle régulièrement les règles, j'arrête de parler s'il y a du bruit, j'attends le silence...et j'ai justement l'impression de l'attendre un peu trop souvent à mon goût. Même si la plupart des élèves comprennent bien la limite à ne pas dépasser, j'en ai 2 ou 3 qui ont du mal à se calmer et je me demande si ce n'est pas dû à ma personnalité un peu "cool".

Toutes les rentrées je m'efforce à paraître froide et distante mais je ne tiens pas : ça me rend malheureuse de me retenir d'avoir des mots gentils pour eux, cette impression de devoir jouer un rôle de méchante m'épuise.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je la seule extraterrestre à appeler mes élèves les "zoziots" ou à faire des jeux de mots ? J'attends vos expériences :)

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