puce38 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 bonjour, quelle technique posée de la division apprenez-vous aux élèves: la technique "traditionnelle" (la plus experte) ou bien celle qui fait apparaître les calculs intermédiaires? ( les soustractions) Je ne sais pas quoi faire et ayant appris moi-même la première je ne suis pas à l'aise avec l'idée des calculs intermédiaires, pourtant elle est plus parlante pour eux, non? J'ai l'impressin que c'est quand même fouilli... merci
Dominique Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 bonjour, quelle technique posée de la division apprenez-vous aux élèves: la technique "traditionnelle" (la plus experte) ou bien celle qui fait apparaître les calculs intermédiaires? ( les soustractions)Je ne sais pas quoi faire et ayant appris moi-même la première je ne suis pas à l'aise avec l'idée des calculs intermédiaires, pourtant elle est plus parlante pour eux, non? J'ai l'impressin que c'est quand même fouilli... merci Voir la dernière page du document d'accompagnement des programmes "le calcul posé" ( http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf ) qui montre ce qui peut être attendu en fin d'école primaire et qui se conclut par : "La technique « dépouillée » de la division n’est pas une compétence visée, ni à l’école primaire, ni au collège."
Chevrette Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour Puce 38, Il est vrai que les IO indiquent comme procédure "celle avec les soustractions". Ayant repris la division cette année avec ma classe de CM2, je peux te dire que c'est bien plus simple pour expliquer le sens de l'opération aux élèves car la méthode "experte" fait appel à beaucoup de calcul mental et quand tu as des élèves qui ont des difficultés à poser une soustraction et à la résoudre à l'écrit il est difficile pour eux d'y parvenir mentalement. En plus, ça te donne des "billes" pour savoir où ils font leurs erreurs... Perso je fais encadrer dans un premier temps pour trouver le nombre de chiffres au quotient, ensuite je demande un répertoire des tables de mulitplication (c'est un outil pour eux et pour moi) et à la fin bien sûr j'exige l'égalité pour que la justesse du résultat soit vérifiée. Pour ceux qui sont le plus à l'aise, on peut aller plus vite sur certaines étapes; dans ma classe, certains peuvent maintenant passer à la méthode experte, d'autres pas... L'essentiel étant que tout le monde sache faire et comprenne ce qu'il fait. Enfin espérons ! J'espère t'avoir un peu aidée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant