monamour Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Etant candidate libre solitaire, seule dans mon coin et déprimée...je me pose une question. Voilà, dans mon livre de français, il est écrit que l'annonce du plan peut ou non être dans l'intro, ce qui ne m'avance pas du tout puisqu'il ne donne aucun exemple ou le plan est annoncé. Déjà, qu'entend-on par annonce de plan? Et ensuite, que vous conseille t-on? Si une âme charitable passe par là... Merci
choupy Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Etant candidate libre solitaire, seule dans mon coin et déprimée...je me pose une question. Voilà, dans mon livre de français, il est écrit que l'annonce du plan peut ou non être dans l'intro, ce qui ne m'avance pas du tout puisqu'il ne donne aucun exemple ou le plan est annoncé. Déjà, qu'entend-on par annonce de plan? Et ensuite, que vous conseille t-on? Si une âme charitable passe par là... Merci Je suis pas sure qu'il y ait de vraies règles mais le plus souvent l'annonce du plan se fait dans l'introduction, et elle consiste à préciser le contenu des parties que l'on va développer. C'est souvent la dernière partie de l'introduction.
Solea Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Il vaut mieux la mettre dans l'intro, c'est plus logique (d'ailleurs sinon on la met où? Dans le développement? C'est louche...) Dans ton introduction tu dois parler : - du thème: de quoi parlent les textes? - des auteurs: qui sont les gens qui en parlent et quelle est leur position? (très rapide, c'est histoire de citer les auteurs et le nom de leur oeuvre) - de la problèmatique: quel problèmes soulèvent-ils? (le plus simple est de le faire sous forme de question) - du plan: quels sont tes axes?
monamour Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 Il vaut mieux la mettre dans l'intro, c'est plus logique (d'ailleurs sinon on la met où? Dans le développement? C'est louche...)Dans ton introduction tu dois parler : - du thème: de quoi parlent les textes? - des auteurs: qui sont les gens qui en parlent et quelle est leur position? (très rapide, c'est histoire de citer les auteurs et le nom de leur oeuvre) - de la problèmatique: quel problèmes soulèvent-ils? (le plus simple est de le faire sous forme de question) - du plan: quels sont tes axes? Ben justement c'est ça le problème. Dans mes cours, le plan n'est jamais annoncé dans l'intro mais dans le développement à chaque nouvelle partie, c'est pour ça que je me posais la question.
BrunoXXX Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Il vaut mieux la mettre dans l'intro, c'est plus logique (d'ailleurs sinon on la met où? Dans le développement? C'est louche...) Dans ton introduction tu dois parler : - du thème: de quoi parlent les textes? - des auteurs: qui sont les gens qui en parlent et quelle est leur position? (très rapide, c'est histoire de citer les auteurs et le nom de leur oeuvre) - de la problèmatique: quel problèmes soulèvent-ils? (le plus simple est de le faire sous forme de question) - du plan: quels sont tes axes? Ben justement c'est ça le problème. Dans mes cours, le plan n'est jamais annoncé dans l'intro mais dans le développement à chaque nouvelle partie, c'est pour ça que je me posais la question. Ecoute, pendant toute ma scolarité j'ai fonctionné sans annonce de plan ou en annonçant le plan de chaque partie au début de celles-ci... ça a marché au lycée, à la fac... mais là c'est un concours hyper-formaté... y'a pas trente-six façons de faire... ça n'est pas une dissert, un exercice de style qu'on demande... je te conseille même si ça n'est pas très excitant de faire dans le consensuel... au CNED ils recommandent l'annonce de plan en fin d'intro (je sais, le CNED ça n'est pas la bible non plus)... ce qui t'a été proposé plus haut est à connaître à mon avis... et c'est aussi ce qu'il faut mieux faire le jour du concours!!!! Enfin tu fais comme tu veux... Bon courage!
Solea Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Juste un petit rajout: la problématique peut se mettre avant les auteurs. Annonce le plan, mais si tu as l'impression que plus tard tu vas le répéter à chaque début de partie. C'est beaucoup plus prudent et c'est comme ça qu'on fait d'habitude.
Messages recommandés