Cath Lulu Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 Je pense que je vais choisir ce livre d'Astrid Lindgren et je voudrais savoir si quelqu'un a fait le même choix que moi ? Oups, désolée !!! fifi brINdacier, bien sûr !!!
Juno Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 J'adore ce livre Si tu as besoin d'infos, j'ai quelques trucs dessus. J'ai fait un petit truc en classe sur un extrait, mis en relation avec d'autres livres avec des héroines un peu décalées
Cath Lulu Posté(e) 27 février 2006 Auteur Posté(e) 27 février 2006 J'adore ce livre Si tu as besoin d'infos, j'ai quelques trucs dessus. J'ai fait un petit truc en classe sur un extrait, mis en relation avec d'autres livres avec des héroines un peu décalées oui, oui, ça m'intéresse beaucoup !!! merci !!!
caco Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Je pense que je vais choisir ce livre d'Astrid Lindgren et je voudrais savoir si quelqu'un a fait le même choix que moi ?Oups, désolée !!! fifi brINdacier, bien sûr !!! salut j'ai fait également ce choix mais pour l'instant je n'ai pas trop de piste sur quoi partir donc si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa
Juno Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Je rassemble mon courage à deux mains (journée de prise de contact de SR aujourd'hui, je suis crevée) et je vous mets le peu que j'ai
Cath Lulu Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 Je rassemble mon courage à deux mains (journée de prise de contact de SR aujourd'hui, je suis crevée) et je vous mets le peu que j'ai merci beaucoup, juno !!!
del-misscalimero Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 je suis aussi très tentée par ce livre qui m'a bcp fait sourire...et je pense qu'aborder l'humour avec les élèves doit être intéressant et est ,surtout, trè simportant...je vais a la bibliothèque demain voir si je trouve d'autres ouvrages dans le même style(par rapport au personnage..) a++
Cath Lulu Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 je suis aussi très tentée par ce livre qui m'a bcp fait sourire...et je pense qu'aborder l'humour avec les élèves doit être intéressant et est ,surtout, trè simportant...je vais a la bibliothèque demain voir si je trouve d'autres ouvrages dans le même style(par rapport au personnage..)a++ si ça ne te dérange pas, pourras-tu me dire ce que tu as trouvé ??? merci !!! j'ai presque fini de lire fifi, alors faudrait que je m'agite un peu !!!
Juno Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Désolée pour le retard, je suis complètement débordée <_< Alors, en CM2, j'ai travaillé sur les différentes représentations des filles, en pluridisciplinaire J'ai commencé par leur présenter une image très belle d'une fille, habillée en short de foot et en crampons, qui jongle un ballon avec sa tête. Emergence de représentations et petite discussion sur les filles, les sports, les choses auxquelles on ne s'attend généralement pas. Ensuite, j'ai présenté un corpus de textes : des extraits de Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur où Sophie est punie pour sa méchanceté, de Fifi Brindacier où Fifi est présentée comme une fille très forte (au début du roman) et de Rose Bonbon d'Adela Turin, où Paquerette choisit de ne pas se conformer aux standards de beauté des éléphantes. Débats interprétatifs, questions, caractérisation des personnages. Mise en relation. Enfin, j'ai présenté un extrait de Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon (introuvable dans le commerce ). C'est un dialogue où Julie et son ami se plaignent de ne pas pouvoir faire certaines choses à cause de leur sexe. Débat réglé (préparé à la maison et en classe) au sujet des différences filles/garçons. Puis éducation civique, où l'on a étudié/discuté des brèves de rapports/statistiques/comptes-rendus sur la condition des femmes et les filles (issues de Filles = garçons?). Tout ça sur une semaine, largement inspiré du numéro 823 de Textes et documents pour la classe. Il existe beaucoup de livres à mettre en relation sur le thème des filles, ou tout du moins où les filles sont héroïnes, souvent atypiques, contrairement à ce que l'on trouve majoritairement dans la littérature de jeunesse. A ce sujet, il existe un SUPERBE site sur les discriminations envers les filles et les femmes dans la littérature de jeunesse. Dans la liste, je pense au moins à Verte et à Les quatre filles du Dr March, voire aussi Que font les petits garçons?, où même si les filles sont quasiment absentes, le graphisme leur confère une place toute subversive. Eventuellement aussi Je suis amoureux d'un tigre. Un album magnifique avec une héroïne attachante, complexe et pour une fois qui explore courageusement son environnement, Toute seule (quel titre merveilleux!) de Solotareff (plus cycle 2, peut-être) Et puis il y en a plein, plein d'autres, il suffit pas mal de bibliographies antisexistes sur le net, issues de CRDP et autre sites féministes. Une des auteures les plus citées est Adela Turin, que je n'aime pas trop. Voilà, j'espère avoir un peu aidé Dieu, de tout coeur avec toi
del-misscalimero Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 je suis aussi très tentée par ce livre qui m'a bcp fait sourire...et je pense qu'aborder l'humour avec les élèves doit être intéressant et est ,surtout, trè simportant...je vais a la bibliothèque demain voir si je trouve d'autres ouvrages dans le même style(par rapport au personnage..) a++ si ça ne te dérange pas, pourras-tu me dire ce que tu as trouvé ??? merci !!! j'ai presque fini de lire fifi, alors faudrait que je m'agite un peu !!! Dieu,bien sûr, si je trouve qq chose susceptible d'être intéressant à exploiter,je te le signalerai!!!aucun problème!!! je vais au passage ré-emprunter"fifi.." car je l'ai lu en octobre et je ne l'ai plus tellement en tête.. Juno, merci pour toutes ces infos
Cath Lulu Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Posté(e) 6 mars 2006 merci misscaliméro !!! moi, j'ai terminé de le lire seulement hier !!!! oui, je sais, je suis très en retard !!!! (faut dire qu'il m'a fallu du temps pour me remotiver !!!)
Messages recommandés