Aller au contenu

Travailler les annales de maths ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai délaissé les maths depuis bientôt 3 semaines et je dois m'y remettre. Je lis souvent qu'il faut faire des annales etc, des exos.. Ce qui revient souvent dans les post c'est qu'il n'y aurait rien de mieux car ce serait toujours les mêmes types d'exos qui sont proposés au concours.

A deux mois du concours, j'aimerai passer à la vitesse supérieure et être productive le jour du concours et pas seulement miser sur la didactique. Pas avoir un super note mais en tout cas ne pas avoir une note décourageante.

Ma question est comment vous vous y prenez pour faire les annales ? Vous les faites en temps réel, vous les faites en vous aidant des cours.

Car au jour d'aujourd'hui je suis bien incapable de faire sans aide des exos de théories. Je les comprends

( et pas toujours ) en regardant les corrigés. Je suis plus ou moins au niveau Annabrevet, bien que je n'ai pas vu encore les proportionnalités.

J'ai le copirelem 05, des annales Foucher 2005 et Vuibert aussi...

Que me conseillez vous ? Laisser la théorie que je n'ai pas vu entièrement et aborder les annales en parallèle avec les cours ou me focaliser sur le hatiers : théorie + exos ou Ellipses.

Me fixer 1 h00 par jour ou 1h30 ou plus mais m'y tenir ? revoir que la géométrie ?

bref :idontno:

J'aimerai tellement avoir le déclic, que ces maths deviennent un jeu , j'aimerai tellement passer de la force 1 à la force 4 ou 5. :albert:

Merci de me faire part de votre expérience. ;)

Posté(e)

je ne prépare pas encore le concours mais je révise pour les teste d'entrée en IUFM... (mais bon, j'avais un tres bon nivezu de maths il y a 5/8 ans, donc ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour toi) :

je te conseillerai :

- de bien connaitre les bases (regles de calcul, géométrie, calcul mental, etc...)

- début de faire les exercices sans limite de temps et de replonger dans les cours correspondants à chaque correction pour avoir bien compris l'exercice et ppouvoir le refaire si tu le rencontre à nouveau (ou son petit frère),

- une fois que tu arrive a faire les exos (ou la majorité) : là tu te mets aux anales en temps réel, car c'est aussi important de connaitre ce que tu arrives à faire dans le temps imparti. (gardes pour le fin les exos que tu n'arrives pas à faire et comence par ceux que tu maîtrises).

voila mes conseils, je pense que c'est pas la peine de s'exiter à faire les teste en temps réel si tu ne comprend pas ce que tu fais...

A pres, au niveau nb d'heures /jours... a toi de voir !

J'espère t'avoir aidé,

Posté(e)

perso quand j'ai commencé à travailler sur les maths j'étais totalement désespérée je comprenais rien

je voyais un corrigé pour l'oublier aussitot ;bref je ressortais de mon labeur avec l'impression d'avoir

2 neurones en tout. Mais au fil du temps j'ai commencé à aimer les maths en me faisant violence au début

en consacrant 3 heures de maths tous les matins ( le plus dur en premier comme ça le reste semble

un rêve éveillé)aujourd'hui je n'ai toujours pas la bosse des maths mais je ne suis plus traumatisée

j'essaye de relativiser et de ne retenir que mes réussites et minimiser mes erreurs

Les maths sont accessibles à tous mais pas quand on reste persuadé quand est définitivement nul

Posté(e)

Le mieux pour les maths, ce sont les heures du matin, et le début d'AM où on est plus alerte. Après ...

Mais tu dois te tenir à un travail quotidien, je pense que 2 heures sont un minimum, si ce n'est pas ta tasse de thé.

Un ami qui a passé le concours en externe suivait l'emploi du temps des PE1. Genre en pe1, le lundi de 8 à 10 c'était maths, eh bien lui à cette heure il revoyait ses maths. Une idée comme une autre ... :-)

Posté(e)

je pense qu'il faut d'abord que tu vois (même rapidement les cours) et ensuite que tu fasses les exercices.

Comprendre avec les corrigés, c'est une chose, mais être capable de les faire c'est en une autre...

Donc bosse d'abord la théorie pour pouvoir faire les exos et va chercher au fur et à mesure les points qui te posent pbe!

les hatiers sont très bien fait, très complets, donc utilise les.

A l'iufm, ma prof faisait des cours qui étaient des photocopies du hatier, pareil pour les exercices...

Bon courage!