HAKIM10 Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Un demi-pavé droit... Quelles sont les dimensions du pavé et comment est-il coupé en deux ? La figure d'origine est un parallélépipède rectangle ABCDHGEF, on a placé un point k ( appartenant à (dh) sur la face cdhg ) et on a tracé la paralléle à gh passant par k et qui coupe CG en L et la figure concernée est ABCDKL. Quelle est son nom et comment la tracer sans utiliser de règles pour des mesures comme 19/7 cm ? est-ce clair pour vous représenter la figure ?
Dominique Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Un demi-pavé droit... Quelles sont les dimensions du pavé et comment est-il coupé en deux ? La figure d'origine est un parallélépipède rectangle ABCDHGEF, on a placé un point k ( appartenant à (dh) sur la face cdhg ) et on a tracé la paralléle à gh passant par k et qui coupe CG en L et la figure concernée est ABCDKL. Quelle est son nom et comment la tracer sans utiliser de règles pour des mesures comme 19/7 cm ? est-ce clair pour vous représenter la figure ? Personnellement, sans figure et sans l'énoncé exact (à quoi correspond par exemple 19/7 cm ? ), je ne vois malheureusement pas ce qui est demandé.
HAKIM10 Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Un demi-pavé droit... Quelles sont les dimensions du pavé et comment est-il coupé en deux ? La figure d'origine est un parallélépipède rectangle ABCDHGEF, on a placé un point k ( appartenant à (dh) sur la face cdhg ) et on a tracé la paralléle à gh passant par k et qui coupe CG en L et la figure concernée est ABCDKL. Quelle est son nom et comment la tracer sans utiliser de règles pour des mesures comme 19/7 cm ? est-ce clair pour vous représenter la figure ? Personnellement, sans figure et sans l'énoncé exact (à quoi correspond par exemple 19/7 cm ? ), je ne vois malheureusement pas ce qui est demandé. 19/7 cm ne correspond à rien, c'est juste un exemple, ne pas utiliser la règle pour 19/7 ou 7/9 mais seulement pour les messures telles que 3, 4 ou 8 cm par exemple !
pticuicui Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Est ce qu'un parallélépipède dont deux côtés sont des carrés a un nom particulier? Est ce que quelqu'un aurait une réponse ? Ou existe t- il des parallélépipèddes particuliers?
chrismatth Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Est ce qu'un parallélépipède dont deux côtés sont des carrés a un nom particulier? Est ce que quelqu'un aurait une réponse ? Ou existe t- il des parallélépipèddes particuliers? Moi je dirai que non. Le cube est un parallélépipède particulier.
Dominique Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Un cas particulier de parallélépipède est le rhomboèdre (toutes les faces sont des losanges) mais ce terme ne me semble plus guère utilisé. Et bien sûr un cas particulier de rhomboèdre est le cube.
HAKIM10 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Un cas particulier de parallélépipède est le rhomboèdre (toutes les faces sont des losanges) mais ce terme ne me semble plus guère utilisé.Et bien sûr un cas particulier de rhomboèdre est le cube. Bonjour, pour tracer un patron, il me faut trouver un moyen de tracer 14/3 sans la règle et pour cela, j'ai tracé un segment [ AA' ] de 14 cm, à partir de celui-ci, j'ai tracé un triangle ABC qui a pour médiane ( AA' ), ( BB') et ( CC' ), j'obtiens le centre de gravité O d'où OA'=1/3 AA' donc mon segment de 14/3 que je n'ai plus qu'à reporter, ou Qu'en pensez-vous ? merci !
Dominique Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Oui, tu peux faire ce que tu as fait. Remarque : il y a une méthode plus générale pour couper un segment quelconque en n segments de même longueur en utilisant uniquement la règle non graduée et le compas. Voir cet exemple où on coupe un segment en cinq segments de même longueur (mais on peut généraliser à n segments) : http://dpernoux.free.fr/Essai/partage.htm
HAKIM10 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Oui, tu peux faire ce que tu as fait.Remarque : il y a une méthode plus générale pour couper un segment quelconque en n segments de même longueur en utilisant uniquement la règle non graduée et le compas. Voir cet exemple où on coupe un segment en cinq segments de même longueur (mais on peut généraliser à n segments) : http://dpernoux.free.fr/Essai/partage.htm Encore merci dominique, on ne te sera jamais assez reconnaissant, bonne soirée !
Penelope Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Oui, tu peux faire ce que tu as fait. Remarque : il y a une méthode plus générale pour couper un segment quelconque en n segments de même longueur en utilisant uniquement la règle non graduée et le compas. Voir cet exemple où on coupe un segment en cinq segments de même longueur (mais on peut généraliser à n segments) : http://dpernoux.free.fr/Essai/partage.htm Encore merci dominique, on ne te sera jamais assez reconnaissant, bonne soirée ! C'est la méthode que je voulais te donner (mais sans figure, c'est moins clair).
HAKIM10 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Oui, tu peux faire ce que tu as fait. Remarque : il y a une méthode plus générale pour couper un segment quelconque en n segments de même longueur en utilisant uniquement la règle non graduée et le compas. Voir cet exemple où on coupe un segment en cinq segments de même longueur (mais on peut généraliser à n segments) : http://dpernoux.free.fr/Essai/partage.htm Encore merci dominique, on ne te sera jamais assez reconnaissant, bonne soirée ! C'est la méthode que je voulais te donner (mais sans figure, c'est moins clair). Merci Penelope, bonne soirée !
Messages recommandés