Aller au contenu

pinocchio


Liana

Messages recommandés

Je vais étudier ce livre avec mes élèves mais je sèche un peu sur comment l'étudier. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé quelques pistes mais j'aimerais échanger avec des personnes l'ayant déjà étudié avec leurs élèves.

Je pense commencer par une lecture magistrale et ensuite différencier les lectures en fonction des chapitres (longueur, difficulté mais aussi aisance des élèves par rapport à la lecture). Auriez vgous des idées?

Lianan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe un guide pour l'enseignant :

une analyse de "les aventures de Pinocchio" de Carlo Collodi,

niveau CM2/6ème,

éditeur Armand Colin,

collection Tous en classe avec,

auteur : Geneviève Poletti

91 pages

ISBN : 2-200-21749-8

table des matières :

- qui est collodi?

- Pinocchio, une oeuvre aux résonances universelles

- analyse de récit et activités pour la classe : paratexte, structure du récit (activité), lieux, temps et personnages ( activité), métaphores et leitmotiv (activités)

- exploitations complémentaires :

*atelier d'écriture suivant les thèmes dominants ( pays des jouets, maison enchantée, suite au chapitre 15, fin à l'origine du conte),

*expression plastique ( créer un panneau publicitaire annonçant le spectacle de pinocchio : cf chapitre 33, *fabrication de marionnettes,

*adapter un épisode en BD,

*réaliser un jeu de tarots "les aventures de pinocchio" à la manière des tarots de 1001 contes,

-résonances (ex : marionnettes, fées, jonas, âne, animaux du cirque, roi Midas, renard et chat)

si tu as besoin de + d'infos, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info car j'avais effectué des recherches sur internet mais je ne savais pas qu'il y avait un guide pour l'enseignant.

En fait, je dois commencer la semaine prochaine et comme je suis en stage jusqu'à vendredi et que mes livres sont arrivés dans mon école je n'ai pas pu encore en feuilleter un. J'espère trouver le temps de le lire ce wek end.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...