Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

je suis à la recherche de titres d'albums dans lesquels il y opposition de point de vue entre les images et le texte.. en clair les images n'interprètent pas ce qui est dit ...je suis prête à mener une recherche active mais je ne sais pas comment m'y prendre à moins d'acheter tous les albums pour constater si oui ou non le rapport texte/image que je cherche y est présent... je compte donc sur vos connaissances et références.

merci d'avance pour votre aide. j'en ai déjà deux : Balthazar de geoffroy de pennart et l'afrique de zigomar de corentin mais j'aurais besoin d'autres références. Merci

Posté(e)
bonjour à tous,

je suis à la recherche de titres d'albums dans lesquels il y opposition de point de vue entre les images et le texte.. en clair les images n'interprètent pas ce qui est dit ...je suis prête à mener une recherche active mais je ne sais pas comment m'y prendre à moins d'acheter tous les albums pour constater si oui ou non le rapport texte/image que je cherche y est présent... je compte donc sur vos connaissances et références.

merci d'avance pour votre aide. j'en ai déjà deux : Balthazar de geoffroy de pennart et l'afrique de zigomar de corentin mais j'aurais besoin d'autres références. Merci

Je pense à Le loup, mon oeil ! de Suzan Meddaugh où certaines illustrations (mais pas toutes) s'opposent au texte (ex. : dans le dialogue l'héroïne dit qu'elle a même exigée des excuses convenables du loup, l'illustration la montre en train de se faire jeter sans égard de la maison, ou encore quand elle confie qu'elle avait peur mais qu'elle était calme alors que l'illustration la montre en train de hurler et de paniquer...)

Posté(e)

merci beaucoup. je vais aller le feuilleter dans une librairie. c'est un bon tuyau.merci encore

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

ah enfin ! j'ai cherché ce post pour dire qu'il existe "le chaperon de ma couleur" qui a aussi un etxte et une illustration opposée. bien que l'histoire se rapproche du conte original, les illustrations sont opposées : je te mets mes notes sur ce livre...

PCR=petit chaperon rouge.

PCR = triangle blanc

Le loup est un cochon masqué

Illustration qui va à l’inverse de l’histoire

Histoire proche de l’originale

Ici, tout est dans l’illustration mais elles vont à l’encontre du texte et le parodie :

-le chaperon de ta couleur est blanc

-le loup est un cochon agréable, souriant, affectueux et joueurau niveau technique, on voit dans les pages des collages (style chromos) d’objets, des feuilles (bois), des personnages, montres, des lapins, fait en poinçonneuse, de morceaux de dentelle pour le tablier de la grand-mère qui dit être malade mais qui est debout à la porte.L’intérieur de la grand-mère est fait en collages. Le chasseur taillé dans une énorme pièce en tissu « ramasse des fleurs » en plastique avec des minis ciseaux (chromos) et à la fin, il scie le cochon en deux (qui rigole) comme une boîte de magie en 3 d’où sortent chaperon et grand-mère. Autour que des illustrations de cirque (pyramide humaine, ombres chinoises…) quel cirque !Et à la fin de la représentation, tous se retrouvent pour manger « du boudin noir et des pommes »….

voilà , à feuilleter pour voir s'il rentre dans ton projet...

Posté(e)

merci beaucoup, je vais tâcher de me pencher dessus. bon courage à toi !!

Posté(e)

Les 2 goinfres, Corentin aussi