oiseau Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 dans c pas sorcier ils expliquent que les glaçons mis au frigo un certain temps deviennent plus petits car une partie de l'eau glacée s'est transformée en gaz ou vapeur, c la sublimation. ma ? : que se passe-t-il? quel facteur a entrainé ce phénomène? c pas la chaleur puisqu'on est dans le congel du frigo? une autre ? : pourqoui la glace flotte-t-elle?
cécile Louvic Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 dans c pas sorcier ils expliquent que les glaçons mis au frigo un certain temps deviennent plus petits car une partie de l'eau glacée s'est transformée en gaz ou vapeur, c la sublimation. ma ? : que se passe-t-il? quel facteur a entrainé ce phénomène? c pas la chaleur puisqu'on est dans le congel du frigo? Tu es sûr d'avoir bien compris?? Sublimation = transformation d'un solide en gaz Cause de l'augmentation de volume de l'eau lors de la transfo de l'état liquide en solide (glace) = présence de liaisons hydrogène intermoléculaires (en plus des liaisons covalentes intra-moléculaires), les molécules restent donc éloignées les unes des autres. une autre ? : pourqoui la glace flotte-t-elle? Pour la même raison : volume glace supérieur à volume liquide pour une même quantité d'eau, donc densité glace sup à densité eau liquide, donc glace^plus légère qu'eau liquide, la glace flotte.
oiseau Posté(e) 28 février 2006 Auteur Posté(e) 28 février 2006 merci pour tes reponses je cite Jamy: "... de l'etat solide a l'etat gazeux, c'est ce qu'on appelle la sublimation et c'est ce qui se produit dans le congélateur.Apres avoir passé plusieurs mois au froid les glaçons ont diminué." concernant la flottaison de l'eau: "la glace etant MOINS dense que l'eau liquide, la glace flotte , l'eau coule". "definition" de la densité : 1 kg deau glacé a un volume plus grand que un kg deau liquide ; en quoi cette definition explique-t-elle la flottaison? qu'est-ce que la densité? autres ? : la masse? le poids? merci d'avance car je n'y comprends pas gand chose
cécile Louvic Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 merci pour tes reponses je cite Jamy: "... de l'etat solide a l'etat gazeux, c'est ce qu'on appelle la sublimation et c'est ce qui se produit dans le congélateur.Apres avoir passé plusieurs mois au froid les glaçons ont diminué." Je n'ai jamais entendu cet exemple pour la sublimation, mais en général ils sont bien renseignés dans cette émission alors ça doit être juste. concernant la flottaison de l'eau: "la glace etant MOINS dense que l'eau liquide, la glace flotte , l'eau coule". "definition" de la densité : 1 kg deau glacé a un volume plus grand que un kg deau liquide ; en quoi cette definition explique-t-elle la flottaison? qu'est-ce que la densité? DESOLEE, je t'ai donné la relation de densité dans le mauvais ordre, c'est bien sûr l'eau qui est PLUS dense que la glace. La vraie définition de la densité d'un liquide c'est : (masse volumique de ce liquide)/(masse volumique de l'eau), donc pour un même volume : (masse du liquide)/(masse de l'eau). Or, l'eau prend du volume (pour une même quantité de matière) en se solidifiant et conserve sa masse, donc pour un même volume, la quantité de matière et donc la masse seront inférieures sous la forme "glace". La flottaison peut s'expliquer par la poussée d'archimède. autres ? : la masse? le poids? Quelle masse? Quel poids? merci d'avance car je n'y comprends pas gand chose
aurnila Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 l'eau a une densité égale à 1 quand un corps à une densité > à 1 : il coule quand un corps à une desité < à 1 : il flotte (densité de la glace 0.92 donc un glaçon flotte) enfin je crois que cè ça...
Anwamanë Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour nicolas22, La sublimation : En physique, la sublimation est le passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux, ou l'inverse, sans passer par l'état liquide. Cette transformation se fait donc sans passer par une étape de fusion (de solide en liquide), ni une étape d'évaporation (de liquide en gaz). Ceci arrive par exemple dans le vide de l'espace avec les comètes, quand les glaces du noyau réchauffé par le Soleil se transforment en gaz qui s'échappent dans l'espace. Après pour le concours je ne suis pas sûre qu'il faille en savoir plus. Pourquoi la glace flotte ? : Un corps flotte s'il est moins dense que le liquide dans lequel il est plongé. Voir le théorème d'archimède :"Tout corps plongé dans un liquide en équilibre subit une pression verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé."Ainsi, un volume de glace pesant moins que le même volume d'eau, la glace flotte. L'eau en gelant augmente de volume. Un litre d'eau gelée a un volume supérieur à un dm³ mais garde sa masse de un kilo. Sa densité a donc varié et est alors inférieure à un. Un corps de densité inférieure à celle de l'eau flotte à la manière de l'huile. La glace flotte donc dans l'eau. Source : Wikipedia et "Pourquoi.com"
ROZ Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 la masse est courament appelée poids. mais le poids en physique correspond à la force exercée sur un corps par l'atttraction terrestre, et dépend donc de la gravité en gros, le poids d'un varie selon le lieu où tu te trouves à la surface du globe (en haut d'une montagne ou au niveau de la mer) alors que la masse est une propriété intrinsèque de l'objet.
Messages recommandés