fab69 Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 bonjour! Voilà, tout est dans le titre : j'aimerais pouvoir me faire un stock d'idées d'activités courtes (1 heure environ ) en arts visuels. Des activités que je pourrais proposer aux élèves , en autonomie, quand ils on terminé, alors que les autres travaillent sur nos projets d'arts visuels... Donc de préférence, des activités "propres" puisqu'a priori, je m'occuperai des autres... En cherchant sur le net, j'ai trouvé quelques idées là : site pour arts visuels
mariew Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Dessiner un portrait sans lever le crayon de la feuille... Je l'ai fait aujourd'hui car beaucoup d'absents à cause de la neige et ils ont adoré!
Invité Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Si tu as la possibilité de feuilleter les 2 tomes aux éditions Retz "Les arts plastiques à l'école primaire - cu CP au CM2", tu as pas mal d'idées et beaucoup ne s'étalent pas trop sur la durée et sont sympa à réaliser. Je pense notamment à la silhouette d'arbres, aux jeux avec les lettres, les prénoms ...
Miss Philoména Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Quand j'ai vu "activités courtes", j'ai pensé pas plus de 20 minutes et j'ai pensé à la lecture d'images. Avec des reproductions d'oeuvres d'arts. - Les élèves ont 5 minutes pour regarder eux, en silence, l'oeuvre. - On en parle : décrire, analyser (vocab lié au cadrage, aux techniques, aux couleurs...), exprimer ce que l'on ressent ou ce que l'on imagine (ce que l'on croit/croyait voir).
fab69 Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Quand j'ai vu "activités courtes", j'ai pensé pas plus de 20 minutes et j'ai pensé à la lecture d'images. Avec des reproductions d'oeuvres d'arts.- Les élèves ont 5 minutes pour regarder eux, en silence, l'oeuvre. - On en parle : décrire, analyser (vocab lié au cadrage, aux techniques, aux couleurs...), exprimer ce que l'on ressent ou ce que l'on imagine (ce que l'on croit/croyait voir). ça, on le fait souvent avant la séance d'arts visuels... Mais je recherche surtout des activités qu'ils peuvent faire presque seuls Question : que font les élèves qui ont fini les premiers en arts visuels, dans vos classes?
Miss Philoména Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 A l'iufm, le prof d'arts plastiques nous explique qu'il "faut" choisir (avec un choix des élèves sur un des paramètres) : Outils Matériaux Support Et on donne une consigne. La consigne est en 2 parties : --> Un élément connu que les élèves pourront dessiner. --> Un élément imaginaire pour que les élèves cherchent comment transformer le connu. Ensuite, il y a un moment de bilan où les élèves indiquent les différences et les ressemblances pour 2 oeuvres à la fois et on rebondit comme ça d'oeuvre en oeuvre. Pendant que les derniers terminent, les plus rapides exposent leurs oeuvres, rangent et commencent à regarder. Par exemple : Séance 1 : 1) Production : Fournir aux élèves le personnage fantastique photocopié. Outil : craies grasse. Matériaux : idem. Support : feuille A3. Consigne : Aux craies grasses, vous allez faire quelque chose pour cacher le personnage. 2) Bilan. Séance 2 : 1) Production : Outil : ciseaux. Matériaux : papiers de toutes sortes. Colle. Support : feuille A3. Consigne : Vous allez faire, en choisissant les matériaux qui sont devant vous, un nuage qui veut se faire remarquer. 2) Bilan. Séance 3 : 1) Production : Outil : crayon à papier Matériaux : crayon à papier Support : feuille canson. Consigne : Vous allez dessiner, au crayon à papier la machine à fabriquer de la neige. 2) Bilan. Autres exemples de consignes : Un grain de sable qui veut se faire remarquer. Une mouche en colère. Un arbre fantastique.
fab69 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 miss, je trouve cette piste très intéressante...je la testerai en classe entière... merci
fab69 Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 Un truc marrant comme tout qu'une copine m'a soufflé : recouvrir une feuille d'encre bleue effaçable....puis dessiner avec un effaceur... Je vais le tester dans les semaines à venir et je vous mettrai le résultat ici...
Miss Philoména Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Ouaip, j'ai même vu ça dès la MS de Maternelle...sympa comme tout ! Je pense que malgrès cette technique, il "faut" donner une consigne sinon, on se retrouve avec les stéréotypes (maison, arbre, soleil, bonhomme). Bonnes productions ! Jul'
fab69 Posté(e) 4 mars 2006 Auteur Posté(e) 4 mars 2006 Ouaip, j'ai même vu ça dès la MS de Maternelle...sympa comme tout !Je pense que malgrès cette technique, il "faut" donner une consigne sinon, on se retrouve avec les stéréotypes (maison, arbre, soleil, bonhomme). Bonnes productions ! Jul' Je comptais faire une représentation d'une ville....donc ce sera encore mieux "by night"!
alloelisa Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Un truc marrant comme tout qu'une copine m'a soufflé : recouvrir une feuille d'encre bleue effaçable....puis dessiner avec un effaceur...Je vais le tester dans les semaines à venir et je vous mettrai le résultat ici... dans le meme genre , y'a : recouvrir une feuille au crayon papier, en le penchant, et en n'appuyant pas trop, et ensuite on forme un dessin en gommant.
alloelisa Posté(e) 11 mars 2006 Posté(e) 11 mars 2006 Sinon, quand les autres ont terminé, je m'embête pas : soit ils font les dessins de leurs poésies ou chansons vues en classe, soit dessin libre, soit lecture, soit : je leur file des coloriages, ils ont beau avoir 8 ans, ils aiment toujours autant, je les prends sur : http://www.coloriez.com/images/coloriages/ et comme c'est des coloriages de personnages pour enfants, ben ils aiment encore plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant