padam Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 musée de l'abeille à Bouin Plumoison l'an dernier pour cp jusqu'au Cm2 Super! au programme viste des ruches, du jardin, exposition d'affiches, petits jeux de questions avec le propriétaire, petit film, un enfant se "déguise" en apiculteur ... table de pique-nique juste à côté ...
jackie Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Pour trouver une ferme pédagogique, on peut se tourner vers l'association "Le savoir vert" qui regroupe dans toute la région Nord/ Pas-de-Calais des fermes proposant des animations à la journée et la 1/2 journée pour toutes les classes depuis la maternelle. L'avantage c'est que lorsqu'on visite une de ces fermes affiliée au "savoir vert" on a une subvention du conseil régional d'où un coût de revient de la sortie plutôt attractif. Et puis il y a aussi un suivi et une formation des agriculteurs. Voir le site : savoir vert
Cicoune Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Je remonte pour cette année... vous allez où ? Alors cette année nous avons reçu à l'école le guide des sorties dans le pas de calais, plein plein d'idées c'est super!!!! Nous allons dans une ferme ui propose atelier de fabrication de marrionnettes, spectacle et mini expo! Puis aprem nous hésitons entre le musée de l'abeille et les poneys!
marian17 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Pourrais tu me donner les references car cela m'interesse bcp merci odile
Anna59 Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 On voulait changer de l'éternel zoo de Lille :P alors on tente là : http://www.citenature.com/ La cité nature à Arras... Il y a des ateliers adaptés pour tous les âges...
Vipazo Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Avec mes TPS/PS je vais à Wormhout étudier les petites bêtes de la mare. C'est une première pour moi mais je n'en ai eu que des échos positifs.
Cicoune Posté(e) 25 avril 2007 Posté(e) 25 avril 2007 la feme avec creation de marionnettes Désolée de mon retard mais j'avais pas vu ton message! J'ai pas beaucoup d'infos à te donner car la brochure est à l'école et c'est ma collègue qui s'en est occupée, néanmoins je vais essayer de te donner qq précisions : c'est à bouin plumoison près de Hesdin. D'abord on a une visite libre du petit musée ou il y a plein de différentes sortes de marionnettes puis petit spectacle avec différentes sortes de marionnettes! Normalement il est possible de faire un atelier de création de marionnettes mais c'est la le point négatif : ce cher monsieur ne veut pas qu'un groupe passe une journée entière chez lui (me demande pas pourquoi) et comme c'est trop long pour faire le spectacle+musée avec l'atelier ben il faut choisir! Et ca il ne nous l'a pas dit de suite, et il était trop tard pour trouver autre chose, on était furax! ben oui c'est la tout de suite à la rentrée le 3/05!! Pour se faire pardonner il va nous donner les fiches pour la fabrication des marionnettes... je te dirais ce que j'en pense si tu veux après! Sinon aprem on va au musée de l'abeille cité plus haut!
Laeti59 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Je fais remonter cette discussion : qui est déjà allé au Zoo de Fort Mardyck ? est ce que c'est intéressant ? est ce que les animations proposées sont adaptées pour des maternelles ??? On est déjà allé au zoo de Lille il y a quelques années. Gros avantage : c'est gratuit. Il y a beaucoup d'animaux intéressants, le parc est agréable. Par contre niveau sécurité, avec les petits c'est pas évident (enclots en contrebas, avec juste des cordes en guise de barrière) il faut vraiment beaucoup d'accompagnants.
cyrille_b Posté(e) 5 mars 2008 Auteur Posté(e) 5 mars 2008 Perso., nous irons sans doute à la cité des sciences à Villeneuve d'Asc Sinon il y a des archéosites intéressants : Ramioul et Aubechies notamment (mais attention Belgique > Carte identité nécessaire + sortie territoire) Cyrille
superkeru Posté(e) 6 mars 2008 Posté(e) 6 mars 2008 Pour nous le voyage vient d'avoir lieu c'était le cirque éducatif de SIN LE NOBLE, sympa mais faut pas s'attendre à voir des lions, éléphants et tout ça.... Sninon, cité nature j'y suis allée l'an passé avec des CE1 puis des CE2 et je trouve que les ateliers n'étaient pas très adaptés car les enfants sont assis, et on écoute l'intervenante qui nous fait passer du matériel mais il n'y a pas de réelles manipulations. Alors pour des maternelles, je ne sais pas si c'est pareil, mais les salles avaient l'air toutes pareilles... Voilà pour ma contribution
Messages recommandés