Aller au contenu

quel projet mettre en place avec des CM non lecteurs?


nat22

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis maîtresse E et je m'occupe de deux élèves de CM1, l'un dans mon école de rattachement et l'autre dans une autre école.

Je travaille de façon individuelle avec chacun d'entre eux , chose très inhabituelle pour moi ( d'habitude, je prends les élèves par groupe ).

Les deux élèves ont le même profil: en CM1 , sachant à peine combiner , complètement désarmés face à l'écrit , avec un déficit culturel important ( méconnaissance des différents supports d'écrit, peu de "culture générale")

Je n'ai pas souhaité les intégrer dans un groupe déjà contitué , car vu leur niveau, il aurait fallu les suivre dans un groupe de CP ou à la limite de CE1 et je ne voulais pas qu'ils se retrouvent au sein d'un groupe constitué de "petits" ...

Je souhaiterai bâtir un projet en lecture / écriture avec ces élèves. L'un s'intéresse fortement aux animaux , l'autre ne manifeste aucun intérêt pour un thème particulier...

A un de ces élèves,j'ai proposé un projet autour d'un album sans texte : il écrirait l'histoire et irait la lire aux classes de CP. Mais l'élève n'a pas adhéré au projet car il m'a dit que ça le gênait d'aller lire son histoire "devant tout le monde". MOi qui voulait le valoriser en le mettant en position de lecteur, ben c'est raté... :cry:

Donc depuis ce refus, je cherche des idées de projet dont le "produit fini" ne serait pas de lire devant un public mais plûtot un "objet" ( imagier, jeu ) à montrer aux autres ( ce qui valoriserait l'élève tout en lui faisant travailler des compétences en lecture/écriture)

Alors je me tourne vers vous : quel projet mettez vous en place avec ces élèves-là? Je veux parler de ces élèves qui ont expérimenté dix mille méthodes de lecture depuis le CP et qui ne savent toujours pas lire??

Avez vous des idées d'objets à fabriquer ? ou des idées de jeux? des sites? des bouquin?

Merci d'avance pour votre aide...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de très mauvais élèves qui commencent tout doucement aller vers l'écrit avec plaisir grâce au blog de la classe.

A la rentrée je songe à lancer un atelier "blog perso" pour voir s'ils accrochent encore plus.

Le problème d'un blog perso à cet âge-là, c'est que pour qu'il y ait réelle motivation et ouverture sur l'extérieur, il leur faut des visiteurs, des commentateurs, des échanges.

Donc il faudrait organiser une petite communauté de blogueurs, je ne sais pas trop comment, j'y cogite.

Quand j'ai une solution magique je t'en fais part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

j'ai fait fabriquer des jeux de dominos à certains de mes groupes :

d'un coté de la carte une phrase simple : "je joue au football"

à associer avec sa moitié (située sur une autre carte) avec le materiel necessaire : un ballon, un maillot...(dessins + mots ecrits)

J'ai fait de même avec des pays (je regarde une corrida ...............j'habite en espagne)

(phrase écrite...............................drapeau)

Ca a beaucoup interessé les enfants (des CM1 aussi), ils les ont apporté en classe et fait quelques parties.

Voila, c'est pas transcendant mais c'est sympa a faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des enfants de CM en grande difficulté face au code: y a -t-il déjà eu un bilan orthophonie fait pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une dyslexie? c'est la première question que je me pose quand j'ai un CM dans ce cas là...après on avise pour faire des projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NI l'un ni l'autre n'est dysléxique , je me suis intéressée à la question.

Pour l'un: il a vécu une série de décès quand il était en CP. Sa maman répète à qui veut l'entendre que son fils s'est bloqué en lecture à ce moment là et que depuis ce temps là, il reste bloqué. Ca nest pas tombé dans l'oreille d'un sourd: le maître G et moi même pensons que le gamin se conforte la dedans "maman dit que je suis bloqué en lecture alors je reste bloqué " . Mais il y a sûrement d'autres raisons qui nous échappent!!!

Pour l'autre : alors lui, c'est un mystère total! Il dit qu'il veut apprendre à lire pour lire pleins de livres sur les animaux ( donc y'a bien un projet de lecteur, oufff) mais qu'il ne sait pas pourquoi il n'arrive pas à lire. Hé ben mauvaise nouvelle: on ne sait pas non plus !

Les parents sont derrière lui et l'encouragent dans son travail.

Je savais qu'il y avait ce profil de gamins mais avant, je m'occupais plutot de CM déchiffreurs mais qui ne comprenaient pas ce qu'ils déchiffraient .

Merci pour vos pistes de projets :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place je commencerais simplement: un de tes élèves veut des livres sur les animaux, suis cette piste. Je ne pense pas qu'il faille forcément un produit fini; l'important c'est que l'enfant se sente en réussite quand il est avec toi, et quand ils auront assez progressé ils pourront aller lire en classe.

Pourquoi pas aussi une co intervention? tu adaptes le travail de l'enseignant à cet enfant, et tu lui permets ainsi de ne pas être tout le temps en échec dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire un bestiaire des animaux bizarres ?

Avec mon groupe, nous avons fabriqué un carnet de sons consonnes/ voyelles et voyelles/consonnes (et CCV), coupé sur le milieu ce qui permet toutes les combinaisons.

Les élèves illustrent les graphies qui leur sont difficiles (l'illustration est sous un cache pour permettre la vérification).

Après un petit échauffement systématique en début de séance sur ce cahier, ils abordent des fiches tirées d'Arthur de Brigitte Chevalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi dans ces cas là je pars sur la rédaction d'un blog, ça les motive, ça ne fait pas "bébé" et en cas de prise en charge individuelle l'ordinateur joue un rôle de tiers qui "allège" le tête à tête qui peut s'avérer pesant. En plus, comme tu as 2 élèves dans ce cas, chacun peut suivre le blog de l'autre et y laisser des commentaires. :)

Pour faire faire un blog tu trouveras des éléments là : http://bloggons-blogguez.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...