Aller au contenu

rapprochement de conjoints


t-choupi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir. Je suis actuellement salariée et souhaite reprendre mes études et aller à l'IUFM pour devenir prof des écoles (ai 27 ans). J'ai passé la sélection QCM de l'Académie de Rennes et je me pose beaucoup de questions "au cas où je serais prise"....

Je vis avec mon ami depuis 2 ans, lui aussi a passé la sélection QCM à Rennes pour devenir prof des écoles comme moi.

Je voudrais savoir comment se déroule le "rapprochement de conjoints" car il me semble qu'en Pe2 vous êtes déjà "disséminés" un peu partout dans l'Académie ?

Est-ce qu'un certificat de concubinage suffit ? Ou bien un PACS ?

Merci beaucoup pour vos réponses.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue qui a demandé sa mutation pour Marseille (ça fait 6 ans qu'elle l'a demande) et enfin c'est positif.

Elle a mis en jeu "le rapprochement de conjoint" (elle n'a pas d'enfants et n'est pas mariée). Par contre, ils ont fait un certificat de concubinage.

C'est tout ce que je sais :D:D

J'espère t'avoir un peu renseignée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vic. Je suis pe2 à Saint-Brieuc et je peux déjà te dire que le département le plus demandeur c'est le 22. A l'issue de la pe2 tu peux demander un ineat/exeat vers le 35 si tu as été reçue dans un autre département au concours ou recrutée ailleurs que dans le 35 sur liste complémentaire (tu fais ta pe2 dans le département qui t'a recrutée)sachant que si le département en question c'est les Côtes d'Armor l'inspection ne te "lâchera" pas facilement. Il faudrait pour bien faire que tu aies un super classement au concours pour avoir le 35.

J'espère avoir été claire mais ce n'est peut-être pas le cas alors si tu as besoin de plus d'infos ou de précisions, n'hésite pas !!

A l'IUFM on a le cas de beaucoup qui ont dû quitter le 29 ou le 56 et le 35 et qui vont demander des postes au Mouvement dans des circonscriptions proches des frontières. Mais il faut aussi parfois être prêt à faire de la route. J'ai remplacé en stage une pe3 qui habitait Rennes et était en poste au Hinglé à côté de Dinan : elle met 45 min tous les matins mais pour elle c'est jouable (surtout que c'est de la 4 voies). Elle le vit très bien.

Il faut aussi savoir que si tu passes le concours bilingue ta formation pe2 se fera à Saint-Brieuc (c'est le seul site) mais tu réintègres ton département d'origine pour les stages et le Mouvement.

Pour ce qui est du rapprochement de conjoint ça peut jouer sur ton exeat (= ta sortie de département) et je crois que pour les enseignants il faut au moins le pacs (j'en suis même à peu près sûre). Seulement en général les années d'éloignement du conjoint qui sont prises en compte quand tu es titulaire ne le sont pas quand tu es stagiaire...

Tout ça est un peu compliqué aussi auras-tu certainement besoin de plus d'explications : n'hésite pas !

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Carotte !

Je travaille en ce moment dans les Côtes d'Armor et souhaiterais justement y rester quelques années. Quand tu dis que le 22 est le plus "demandeur", qu'entends-tu par "demandeur" ? C'est là où il y a le plus de propositions de postes ?

Je vis actuellement dans les Côtes d'Armor avec mon ami. Il faudrait donc que je me PACS avec mon ami si on veut rester ensemble dans les Côtes d'Armor ? Le certificat de concubinage ne donne pas de points ?

Merci pour ces infos Carotte ! :)

VicVan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes, moi ma collègue a un certificat de concubinage et ça a marché.

La preuve, elle finit en juin dans le 93 et sera à la rentrée prochaine dans le 13 :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vic ! :)

En fait le 22 est le département qui a le plus de besoins en effectifs donc avec un classement moyen au concours en le demandant en 1er voeu tu l'obtiendrais facile...J'espère que le concubinage t'aidera à obtenir ce que tu veux mais j'ai une collègue mariée qui n'est pas sûre d'obtenir son exeat vers le 35, ça doit dépendre beaucoup des IA mais c'est vrai que le 93 est particulièrement dur à quitter donc je suis d'autant plus surprise...bon courage pour la suite tout de même. Si tu as besoin, tu sais où me trouver...je viens assez régulièrement sur le forum. B) B)

Carotte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une pitite question à poser:

Mon copain et moi sommes pacsés, je passe le CRPE dans l'académie de versailles et lui sera affecté dans l'académie de créteil l'an prochain.

Est ce qu'il est possible de faire un transfert de scolarité pour ma PE2 (eh oui suis optimiste :P )?

Même si je pense que mon affectation se fera dans l'académie de recrutement...

je sais que les deux académies sont dans la région parisienne mais faire 50 bornes aller retour en région parisienne relève du parcours du combattant...

Merci de votre éclairage!

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu aux questions précédentes mais là, je n'en sais rien, surtout que l'académie de Versailles et de Créteil se touchent, alors je ne sais pas ce qu'il faut faire <_<

Désolé Sandrine66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu aux questions précédentes mais là, je n'en sais rien, surtout que l'académie de Versailles et de Créteil se touchent, alors je ne sais pas ce qu'il faut faire <_<

Désolé Sandrine66 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sandrine,

normalement ton transfert d'académie ne devrait pas poser problème sauf condition particulière pour ces académies si importantes. En tous cas, ça ne coûte rien d'en faire la demande après avoir été reçue au crpe (ou avant je ne sais pas, il faut te renseigner auprès de l'inspection je pense). La seule chose c'est que pour le 1er mouvement tu postuleras dans ton académie d'origine en attendant que l'IA de Versailles t'accorde ta sortie. Tu auras ton poste (si c'est accepté) au dernier moment (fin des vacances d'été) si tout se passe comme ici.

Carotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...