jobo Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Bonjour, Je trouve le dessin animé Il était une fois....la vie très intéressant pour comprendre la biologie. Néanmoins je m'interroge au niveau pédagogie sur les risques que cela peut comporter d'utiliser un dessin animé pour les représentations des élèves par la suite. Qu'en pensez vous ? merci de vos réponses
bibou2 Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Je le trouve très bien (les DVD sont arrivés chez moi :P). Cependant, je me vois pas faire toutes mes séances de bio en casant une séquence "visionnage" pour chaque notion !!
maiden Posté(e) 28 février 2006 Posté(e) 28 février 2006 Comme Bibou, point trop n'en faut mais à l'occasion oui. Même si ça crée quelques représentations, ça sera toujours moins tordu que les idées que les élèves ont parfois avant la leçon !
jobo Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Merci pour vos réponses. Quant à l'utilisation, on est d'accord. Cela doit rester un moyen supplémentaire d'entrée ou d'exploitation d'une leçon. Juste une petite info en plus : en ce moment, chez tout bon libraire qui se respecte il y a un kit La vie en vente. Il y a le dvd, des pièces pour faire un homme ou une femme en plastique avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (muscles, os,.... et pour la femme il y a même le foetus, le placenta...) et un album assez clair sur le thème du dvd fourni. Bref cela me semblait intéressant mais avant de m'engager je voulais avoir d'autres avis que le mien. Merci donc. Johanne
bibou2 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Sauf que ce kit coûte environ 10€ à partir du 2eme numéro je crois, et que (d'après ce que j'ai lu sur un autre forum), il n'y qu'un épisode par DVD ! Au final, ça va te coûter extrêmement cher. http://gibsan.free.fr/forum/viewtopic.php?...ee2f226eaea4d87
nlimousin Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Il y a en effet un épisode par dvd, et 26 ép en tout ! A ce prix, autant acheter le coffret et eventuellement le bnhomme transparent à part (en magasin de jouets on le trouve). Les épisodes de la Vie (j'ai une formation scientifique, et fait en pe2 un mémoire sur l'utilisation de l'iamge en sciences) est bien faite, assez complète tout en restant accessible aux enfants. Néanmoins, par soucis de plaire, les bonshommes dans le corps sont parfois trop réels pour les enfants, qui pensent en effet que ces persos évoleunt dans leur corps. Ca m'avait surtout interpelé sur un épisode sur les muscles il me semble, où il y avait des petites maladresses. Mais ça permet aussi d'illustrer une séance, ou au contraire d'initier après que les élèves aient exprimé leurs propres conceptions.
lilie2fr Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Euh, ils ne sont pas libres de droit si mes souvenirs sont bons donc il est "illégal" de les diffuser en classe...
celin Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Les "C'est pas sorcier" sont autorises par le Ministere pour "La vie" je ne sais pas...
Yzaza Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Les "C'est pas sorcier" sont autorises par le Ministere pour "La vie" je ne sais pas... Zut alors, je ne m'étais pas posé la question
maiden Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Personnellement je vais continuer à ne pas me la poser De toute façon j'aime pas leur pub misogyne à la télé
Yseult Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Je trouve que les CPS sont beaucoup mieux faits que "la vie"... un site pour connaitre les émissions dispos : http://www.cestpassorcier.com/ et le détail de chauqe émission
Nath79 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Sinon pour ceux qui ont le satellite ou TNT , les épisodes d'Il était une Fois la Vie pase sur la chaine Gulli le soir à 22h30 (redif à 6h30 ) avec 2 épisodes à la suite certains soirs
Messages recommandés