Aller au contenu

Que pensez du dessin animé La vie


jobo

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve le dessin animé Il était une fois....la vie très intéressant pour comprendre la biologie. Néanmoins je m'interroge au niveau pédagogie sur les risques que cela peut comporter d'utiliser un dessin animé pour les représentations des élèves par la suite. Qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien (les DVD sont arrivés chez moi :P). Cependant, je me vois pas faire toutes mes séances de bio en casant une séquence "visionnage" pour chaque notion !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Bibou, point trop n'en faut mais à l'occasion oui.

Même si ça crée quelques représentations, ça sera toujours moins tordu que les idées que les élèves ont parfois avant la leçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Quant à l'utilisation, on est d'accord. Cela doit rester un moyen supplémentaire d'entrée ou d'exploitation d'une leçon. Juste une petite info en plus : en ce moment, chez tout bon libraire qui se respecte il y a un kit La vie en vente. Il y a le dvd, des pièces pour faire un homme ou une femme en plastique avec tout ce qu'il faut à l'intérieur (muscles, os,.... et pour la femme il y a même le foetus, le placenta...) et un album assez clair sur le thème du dvd fourni. Bref cela me semblait intéressant mais avant de m'engager je voulais avoir d'autres avis que le mien. Merci donc.

Johanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un épisode par dvd, et 26 ép en tout ! A ce prix, autant acheter le coffret et eventuellement le bnhomme transparent à part (en magasin de jouets on le trouve).

Les épisodes de la Vie (j'ai une formation scientifique, et fait en pe2 un mémoire sur l'utilisation de l'iamge en sciences) est bien faite, assez complète tout en restant accessible aux enfants. Néanmoins, par soucis de plaire, les bonshommes dans le corps sont parfois trop réels pour les enfants, qui pensent en effet que ces persos évoleunt dans leur corps. Ca m'avait surtout interpelé sur un épisode sur les muscles il me semble, où il y avait des petites maladresses.

Mais ça permet aussi d'illustrer une séance, ou au contraire d'initier après que les élèves aient exprimé leurs propres conceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ils ne sont pas libres de droit si mes souvenirs sont bons donc il est "illégal" de les diffuser en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "C'est pas sorcier" sont autorises par le Ministere pour "La vie" je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "C'est pas sorcier" sont autorises par le Ministere pour "La vie" je ne sais pas...

Zut alors, je ne m'étais pas posé la question :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vais continuer à ne pas me la poser

De toute façon j'aime pas leur pub misogyne à la télé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour ceux qui ont le satellite ou TNT , les épisodes d'Il était une Fois la Vie pase sur la chaine Gulli le soir à 22h30 (redif à 6h30 ) avec 2 épisodes à la suite certains soirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...