rowena Posté(e) 18 mars 2006 Posté(e) 18 mars 2006 J'utilise Mika, série 2 depuis 4 ans. La première année, je n'ai utilisé que la série 2. La seconde année, j'ai utilisé la série 2, et j'ai ajouté le dernier texte de la série 1 "Mika, docteur magique". la troisième année, j'ai ajouté mes propres textes au début d'année avec de la lecture des couleurs, des consignes, en mettant Mika en scène dans ces textes. afin d'essayer de les rendre autonomes dès le début face aux consignes. 1) Conseil de ena, commence les sons dès le début de l'année. 2) Conseil de VanS, accélère les sons au début. 1 son par semaine les 2 premières semaines, puis un son simple tous les deux jours. (sons complexes sur 1 semaine). Il y a environ 36 sons à voir pour 36 semaines d'école. 3) Mon conseil: ne demande pas aux parents de faire relire les textes le premier mois, car j'ai remarqué que ce sont souvent les parents qui incite leurs enfants à connaître le texte par coeur en leur faisant tout répéter jusqu'à ce qu'ils sachent parfaitement. Comme devoir, je ne demande à ce moment-là que de la phonologie. (découpe des images de mots contenant.., relire les fiches de sons...). J'ai eu le même problème que patrick 57 au niveau des sons, mais plutôt que d'utiliser Léo et Léa, j'ai utilisé des fichiers de phonologie de diverses méthodes. Je te conseille celui de Bordas qui va avec Grindelire, celui de Ribambelle et Orthographe au CP de Bordas. Celui de Grindelire a des exercices sur les syllabes à recomposer très intéressant. Désavantage de la méthode: Il n'ouvre pas de manuel, mes collègues se plaignent donc de la difficulté qu'ils ont les premiers jours de l'année à retrouver les pages dans leurs manuels. J'hésite encore pour changer de méthode pour Grindelire.
Majo Posté(e) 3 avril 2006 Posté(e) 3 avril 2006 Bonjour à tous, Je me prépare à prendre un CP l'an prochain et je me pose beaucoup de questions aussi quant à la méthode de lecture à choisir. Nous avons un pourcentage important d'enfants en difficultés qui arrive de la GS et notre école "relèverait" d'une ZEP si je veux être brève. On m'a dit du bien de Dame Coca quant à la gestion de l'hétérogénéité et bien sûr le contenu. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé cette méthode récemment parue il me semble ? Merci pour toutes les informations précédemment données.
Barbotine93 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Toujours à propos de "Léo et Léa", voici de la part d'Eveline CHARMEUX une analyse très récente de la méthode. Etude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture : la méthode « Lire avec Léo et Léa » de Thérèse Cuche et Michelle Sommer. Par Eveline Charmeux * Les textes proposés Aucun doute, c’est là, la plus grande gloire pour les auteurs. Remarquables à tout point de vue. a) On trouve d’abord l’incontournable allusion à la consommation de tabac. Page 4 « mamie a fumé » Qu’a-t-elle fumé ? Le verbe « fumer » est un verbe transitif. Mais il est vrai que dans le langage actuel, son emploi intransitif a un sens bien précis : « fumer » tout court, cela veut dire fumer de l’illicite. Alors, que penser ? Mamie a fumé un joint ? Quel exemple pour la jeunesse, tout de même ! Vous me direz que l’allusion au tabac n’est pas nouvelle : tous les manuels d’enseignement de la lecture en parlent, ce qui leur confère une relative responsabilité dans le trou de la Sécurité Sociale. Mais on remarque qu’habituellement, c’est « papa » qui fume, et la pipe en général. Ici c’est mamie (sans majuscule : elle n’en mérite pas !).. . La parité sans doute ? Eveline Charmeux - Mars 2006 Juste pour info, il n'y pas page 4 de mamie a fumé mais "Mamie a vu Milo. Milo avalé la fumée. On voit sur les illustrations, Milo a côté d'une cheminée." Alors c'est vraiment de la mauvaise foi de la part de Mme Charmeux. Ou peut-être abuse-t-elle de la fumette lorsqu'elle écrit ses articles ? Pour le reste, je pense (j'espère) que Mme Charmeux sait ce qu'elle écrit. Evidemment, si on suit littéralement la méthode Léa Léo, ce n'est pas suffisant. Je fais des exercices que je puise à droite à gauche. J'apprécie notamment tout le travail fait par le manuel Tout un monde de Bentolila sur le sens de la lecture. M'inspirant de ce travail je complète, je module. Mais c'est ce que tout le monde fait avec la méthode qu'il utilise non ?
patrick57 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 C'est vrai; Eveline Charmeux, quand elle n'aime pas, elle ne critique pas, elle descend... avec souvent un soupçon de mauvaise foi. Mais je reconnais dans ses arguments les remarques que je me suis faites en essayant d'utiliser ce manuel. Je remets le lien que je n'avais pas réussi à insérer la dernière fois; il y a les illustrations en plus. Maintenant, si la méthode te convient, si tu réussis au quotidien à combler les lacunes qu'elle comporte, et surtout si tes élèves apprennent et prennent du plaisir à lire, c'est très bien, tu as fait le bon choix. je ne te le reproche pas. L'an passé, beaucoup de gens présentaient cette méthode comme une panacée, une méthode infaillible, la méthode que l'on devrait imposer dans toutes les écoles à ces instits qui n'y connaissent décidément rien... Je voulais juste dire que ce n'était pas vrai, qu'elle compoprte beaucoup de défauts, et que personellement, elle ne me convient pas du tout.
Barbotine93 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 J'avais trouvé le lien sur internet en faisant une recherche sur google. En fait, j'ai vu les pages "Mamie a fumé". Elle date d'une ancienne version car personnellement il n'y pas cela dans mon édition. Je lui ai envoyé un mail par le biais du site. On verra ce qu'elle me répond. C'est fou de devoir défendre une méthode alors que franchement je trouve les dessins tellement moches. Je crois que nos discussions ne sont pas terminées, Patrick. Car cela fait plusieurs fois que nous débattons sur ce thème.
hamster Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Dame Coca quant à la gestion de l'hétérogénéité et bien sûr le contenu Je n'ai qu'un avis très partial: Une fillette est arrivée dans ma classe en janvier en étant sois-disant "à l'aise" et autonome, en facilité avec la lecture, et elle travaillait sur Dame Coca... J'ai cherché sur le net. Dame Coca a déjà une bonne quinzaine d'années... Pan pour la méthode récente! Ensuite, assez syllabique, je crois, avec des textes écrits exprès pour la découverte d'un son... On arrive aux phrases si intéressantes du style..."Mamie a vu Milo. Milo avalé la fumée".... Et ma fillette est assez en difficulté, elle n'associe que des syllabes à deux lettres... M'enfin ce que j'en dis... Je sais que je suis partiale!
Creamy Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 Dame Coca a déjà une bonne quinzaine d'années... Pan pour la méthode récente! Je confirme ce que tu dis. Ma soeur, qui a 23 ans, a appris à lire avec cette méthode.
Juliet23 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 J'ai reçu une nouvelle méthode "le grand large" qui me paraît vraiment pas mal...à voir peut-être.
Tahoney Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Toujours à propos de "Léo et Léa", voici de la part d'Eveline CHARMEUX une analyse très récente de la méthode. Etude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture : la méthode « Lire avec Léo et Léa » de Thérèse Cuche et Michelle Sommer. Par Eveline Charmeux Eveline Charmeux - Mars 2006 Alors c'est vraiment de la mauvaise foi de la part de Mme Charmeux. Ou peut-être abuse-t-elle de la fumette lorsqu'elle écrit ses articles ? Je n'aime pas non plus "Léo et Léa" mais il est vrai que cette analyse est totalement partiale ! C'est un peu comme l'analyse de la méthode des alphas suite à la mauvaise pub de France 2. On voit maintenant beaucoup de critiques sans fondement, on cherche la petite bête, on descend sans avoir testé. C'est dommage. On passe à coté de choses intéressantes. Pas suffisantes en soi mais intéressantes ! :P <_<
Merlinette Ozyamski Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 j'ai utilisé ribambelle quand j'avais des GS-CP et j'ai beaucoup aimé pour toutes les activités autour du sens, les histoires sont sympas, les productions d'écrit sont toutes prêtes et très bien. le seul bémol, ça manque de fiches d'entraînement a la combinatoire, mais les fiches de mika sur les sons complètent très bien ribambelle .
Shaluma Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Quelq'un connait il la méthode "A coup sûr" ? C'est celle qui est utilisée dans ma nouvelle école. ce n'est basé que sur des fichiers. comment la trouvez vous ?
sellyn Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 avec mes CP, j'utilise Dagobert c'est mon ancienne collègue qui avait les CP qui me l'a conseillé. Les personnages sont agréables, les enfants accrochent bien. Par contre, cette année je commencerai l'étude des sons plus tot. De plus en janvier, j'ai laissé de côté dagobert pour travailler sur un album.
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