evenr Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Je sais qu'il ne faut plus dire que le passé simple est pour une action terminée et l'imparfait pour une action qui se déroule parce que c'est souvent faux, mais je ne sais pas comment aborder cette notion avec les élèves. Comment leur dire dans quels cas on emploie plutôt le passé simple ou plutôt l'imparfait ? J'ai 3 maunels récents, Hachette, Hatier, Nathan et ils ne disent rien sur le sujet ! ? C'est pourtant au programme ! Merci bien d'avance à ceux et celles qui ont une idée, progression ou autre... sur ces temps du passé.
tims Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Voilà ce que j'ai trouvé, ça doit sortir d'un manuel mais je ne sais plus lequel, avis aux spécialistes LES_EMPLOIS_DE_L.doc
stéphanie.vo Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Voilà ce que nous avons comme trace écrite avec mes élèves de cm2 à ce propos : " Dans un récit de narration, on utilise : - l'imparfait pour le décor, la description ; - le passé simple pour la narration (pour raconter les événements qui sont survenus à un moment précis). Exemples : "Il faisait nuit, la ville était endormie." " Vers minuit, une voiture arriva à toute allure." On avait commencé par lire un conte (un conte des origines : Pourquoi la mer est salée ?), repéré les verbes conjugués, pourquoi ces temps etc... pour en arriver à la trace écrite ci-dessus. Comme toi je n'avais rien trouvé ni dans les manuels ni dans le net des cartables etc...
tims Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Pareil que Stéphanie, c'est en étudiant les contes qu'on avait travaillé dessus, etpuis en leur faisant produire eux mêmes un conte ensuite. Ils se rendent alors bien compte de l'utilisation de ces temps du passé.
stéphanie.vo Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Tims , on a répondu en même temps. Je leur avais aussi donné un texte avec les verbes entre parenthèses à l'infinitif : à eux de les accorder aux temps qui convenaient.
evenr Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Merci bien de m'avoir donné ces infos. Je vais réfléchir dans ce sens, partir du conte.
stepfan Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 Bonjour, - l'imparfait, c'est le temps des habitudes et de la description (l'image est fixe = comme une photo). - le passé simple, c'est le temps des actions (l'image bouge = comme un film).
tadie Posté(e) 7 mars 2006 Posté(e) 7 mars 2006 Bonjour,- l'imparfait, c'est le temps des habitudes et de la description (l'image est fixe = comme une photo). - le passé simple, c'est le temps des actions (l'image bouge = comme un film). Pardon mais je pensais plutôt au contraire: en temps que action achevée c'est le passé simple qui décrit une action comme le ferait une photo, et donc l'imparfait qui décrit l'action non achevée dans son déroulement, comme un film. Le passé simple et le passé composé ont exactement les mêmes fonctions, si ce n'est que le passé simple se trouve qu'à l'écrit. Tu devrais trouver plus d'explications sur la différence passé composé / imparfait. Par exemple, la notion d'action situation = imparfait / action évênement = Passé simple et composé peut les aider. J'ai dans un livre FLE pour adulte: "L'imparfait donne une dimension, un volume à l'action, il pose l'action comme un décor alors que le passé composé présente l'action comme un flash, il crée une rupture dans la situation". Il faut donc comprendre que le passé composé et simple apportent de nouvelles informations. Ils font avancer l'histoire. Le livre propose un exercice qui est interessant: on a plusieurs phrases complexes et il faut réécrire la partie "situation" dans un rectangle et la partie "évênement" sur une ligne qui coupe le rectangle en diagonale. Ex: L'hiver dernier, on a fermé l'école pendant huit jours parce qu'il faisait froid. Dans le rectangle: parce qu'il faisait froid. Sur la ligne rupture: on a fermé l'école pendant huit jours. J'espère que j'ai réussi à être un peu claire!
evenr Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour,- l'imparfait, c'est le temps des habitudes et de la description (l'image est fixe = comme une photo). - le passé simple, c'est le temps des actions (l'image bouge = comme un film). Et que leur dire alors face aux textes suivant : Finalement il s'arrêta, réfléchit longuement sans dire un mot, et resta assis plus d'une heure : l'image ne bouge pas, pas de film.... Elle était gaie comme un pinson, virevoltait toute la journée et consacrait toute son énergie à courir à doite à gauche de la maison à la plage : l'image n'est pas fixe comme une photo....
Clotilde Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour, - l'imparfait, c'est le temps des habitudes et de la description (l'image est fixe = comme une photo). - le passé simple, c'est le temps des actions (l'image bouge = comme un film). Et que leur dire alors face aux textes suivant : Finalement il s'arrêta, réfléchit longuement sans dire un mot, et resta assis plus d'une heure : l'image ne bouge pas, pas de film.... Elle était gaie comme un pinson, virevoltait toute la journée et consacrait toute son énergie à courir à doite à gauche de la maison à la plage : l'image n'est pas fixe comme une photo.... justement, ton exemple à l'imparfait fait la description d'une personne, son caractère, ses habitudes....celui au ps représente des actions (s'arrêter et réfléchir sont des actions...) donc d'accord avec tadi
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