salazie Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 bonjour, je me pose des questions au sujet de l'utilisation des fichiers de maths! je viens d'emprunter le fichier et le guide pédagogique : "pour comprendre les mathématiques". est-il possible que les élèves assimilent si rapidement les différentes notions sachant que chaque page est prévu pour une séance ? les exercices proposés sont -ils assez nombreux ou l'instit doit -il en prévoir d'autres et combien? si oui il faut donc prévoir une autre séance, non? je suis un peu perdue en fait sur le nombre de séances que l'on doit faire pour faire acquérir une notion quelle quel soit! on parle aussi de séances de découverte, de réinvestissement, d'institutionnalisation et j'en passe! on fait comment alors avec un fichier? et ça correspond à quoi toutes ces différentes séances? est-il possible de trouver plusieurs phases dans une séance? pour y voir plus clair auriez-vous un exemple complet de séquence à me soumettre sur une notion mathématiques car j'avoue que je m'embrouille les pinceaux! merci d'avance pour votre aide salazie
salazie Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 merci pour ta réponse! en plus du fichier doit-on prévoir d'autres exercices? ça me parait tellement insuffisant ce qu'on trouve dans les fichiers pour comprendre certaines notions! salazie
Miss Philoména Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 On n'est en rien obligé de suivre l'ordre des pages. On peut articuler ainsi la séance sur une même notion et non sur un patchwork...
del140330 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 bonjour,je me pose des questions au sujet de l'utilisation des fichiers de maths! je viens d'emprunter le fichier et le guide pédagogique : "pour comprendre les mathématiques". est-il possible que les élèves assimilent si rapidement les différentes notions sachant que chaque page est prévu pour une séance ? les exercices proposés sont -ils assez nombreux ou l'instit doit -il en prévoir d'autres et combien? si oui il faut donc prévoir une autre séance, non? je suis un peu perdue en fait sur le nombre de séances que l'on doit faire pour faire acquérir une notion quelle quel soit! on parle aussi de séances de découverte, de réinvestissement, d'institutionnalisation et j'en passe! on fait comment alors avec un fichier? et ça correspond à quoi toutes ces différentes séances? est-il possible de trouver plusieurs phases dans une séance? pour y voir plus clair auriez-vous un exemple complet de séquence à me soumettre sur une notion mathématiques car j'avoue que je m'embrouille les pinceaux! merci d'avance pour votre aide salazie j'utilise ce fichier en ce1 et ma collègue en ce2 Nous nous sommes aperçus que pour certaines notions, il fallait une séance complère pour la piste de recherche et une deuxième séance pour les exercices Il est même parfois nécessaire et utile d'intercaler une séance entre la piste de recherche et les exercices d'applications Résultat on est en retard par rapport à la progression du fichier mais si on veut que nos élèves apprennent quelque chose, il n'est pas possible de faire une page par jour ..... Le cpc qui est venu me voir cette année m'a conseillé de faire une unité d'apprentissage par notion et choisir dans ce fichier les exos les plus approrpriés et les compléter par d'autres exos piocher ailleurs du coup les élèves doivent égalelement faire des maths dans le cahier du jour
salazie Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 j'utilise ce fichier en ce1 et ma collègue en ce2Nous nous sommes aperçus que pour certaines notions, il fallait une séance complère pour la piste de recherche et une deuxième séance pour les exercices Il est même parfois nécessaire et utile d'intercaler une séance entre la piste de recherche et les exercices d'applications Résultat on est en retard par rapport à la progression du fichier mais si on veut que nos élèves apprennent quelque chose, il n'est pas possible de faire une page par jour ..... Le cpc qui est venu me voir cette année m'a conseillé de faire une unité d'apprentissage par notion et choisir dans ce fichier les exos les plus approrpriés et les compléter par d'autres exos piocher ailleurs du coup les élèves doivent égalelement faire des maths dans le cahier du jour ah je comprends mieux car en lisant le fichier je me disais que ça faisait un peu rapide pour que les élèves assimilent correctement les notions! donc il faut bien aller piocher des exercices ailleurs! mtl37 aurais-tu un ensemble de fiche de preps juste sur une notion mathématique pour mieux me rendre compte de la façon dont on construit une séquence (= ensemble de séances)? tu peux me contacter par MP merci d'avance salazie
Messages recommandés