moiceline Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour je passe le CRPE cette année et en ce moment je suis en stage en CE2. Le professeur a fait une 1° seance sur les polygones et je dois faire la suite mais je n'ai pas trop d'idée. Lors de la 1° séance, le professeur a donné des formes decoupées dans du bristol et les eleves devaient trier, par 2, selon leurs propres criteres. Le classement qui est le plus resorti est celui ci: 3 cotes, 4 cotés, + de 4 cotes et enfin les formes "bizarres" c'est à dire celles qui avaient des arcs de cercles. Il a fait emerger les notions de "coté", "angle", "sommet", "ligne brisée". Je ne sais pas quelles autres notions ils doivent acquerir. Je pensai distribuer des morceaux de paille et demander aux eleves de la 1° rangée de faire un polygone à 3 cotés, des polygones à 4 cotés pour la 2° rangée...pour leur montrer que meme s'ils ont le meme nombre de cotés, ils ne sont pas tous identiques puis leur donner le nom de triangle, quadrilatere, pentagone, hexagone et octogone. Enfin leur faire coller dans leur cahier une figure de chaque et ecrire le nom en dessous. Qu'est ce que vous en pensez? Est ce suffisant? Je pensai aussi leur montrer que les sommets ont des noms pour pouvoir nommer la figure plus facilement (ABCD) mais je ne sais pas comment l'introduire. Merci de me donner des idées. Je fais ma séance vendredi matin. Céline
Invité Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Tu peux regarder ici De même, cela dépend quel objectif tu veux atteindre... Pour ma part, avec les ce2, classement de figures pour arriver à polygones et non polygones, puis étude et observation des polygones => arriver aux quadrilatères, triangles, figures à + de 4 côtés ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant