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Posté(e)

Je ne vous demande pas de l'aide, parce que j'ai finalement pris ma décision, mais je voulais juste connaître votre avis : avais-je tort ou raison ?

Ca fait un an que je projette les effectifs du RPI pour la rentrée 2007, et voilà où on ens era :

3 CP

9CE1

8 CE2

6 CM1

7 CM2 (plus un maintien, surement)

Actuellement dans le RPI, les CP/CE sont dans une école, et les cycle 3 sont dans une autre école dans l'autre village. Le passage du CE1 au CE2 a donc toujours été considéré par les enfants et les parents comme un grand pas comparable au passage en 6ème.

Cependant, quand on calcule, on se retrouvera à 12 CP/CE1 et 21 (voire 22) CE2/CM1/CM2. Un effectif de 22 n'est pas énorme (je m'en suis d'autant plus rendu compte dans le post sur vos effectifs idéaux !!), mais cet écart de 9 ou 10 entre les deux classes me gêne. J'avais donc envisagé de partager les CE2 en 2 : 4 qui restent avec les CP/CE1, et 4 qui viennent en CE2/CM1/CM2. Ca tombait très bien, car en partageant selon les dates de naissance, cela faisait 2 garçons et 2 filles de chaque côté. On arrivait donc à 16 élèves d'un côté et 17 de l'autre.

Je savais que les parents et les enfants allaient tiquer au début, car ça ne s'était jamais fait. Cependant, il me semblait que c'était mieux pour tous (autant élève qu'enseignant) de bosser à 17 qu'à 21.

Il y a donc eu une réunion de présentation de cette organisation juste avant les vacances, pour bien expliquer les causes et les conséquences aux parents. La décision était prise, c'était seulement pour leur expliquer.

Puis j'ai appris le lendemain que la tempête grondait beaucoup plus que ce que je pouvais imaginer : évidemment les parents veulent tous que leurs enfants aillent "chez les grands", et certains allaient même jusqu'à dire que leur enfant était à la limite de la dépression, qu'il ne voulait pas du tout rester dans l'autre école, crises de larmes tous les soirs, etc...

De plus, et c'est vrai que ça tombe mal, toute l'équipe enseignante sera renouvelée l'an prochain : quand j'ai envisagé ça au début, il était prévu que je reste, mais entre temps, j'ai acheté ma maison, loin de là, donc j'espère bouger l'an prochain. Et l'autre collègue ne reste pas, comme tous les ans, nommée au 3ème mouvement, à 150km de chez elle (c'est le cas depuis 5 ou 6 ans). Donc les parents vivent mal cet état de fait, se disant que je "ruine" tout et que je pars dans la foulée.

Enfin, bref : je pensais pouvoir passer outre les opinions négatives, et réussir à faire comprendre à tout le monde que selon nous (les directeurs), ce partage était le mieux pour tout le monde. Mais ça n'a pas été le cas.

J'ai donc décidé de me mêler à la réunion des parents qui doit avoir lieu mardi prochain, pour leur dire qu'on arrête tout, qu'on ne touche à rien, même si ça me bouffe de me dire qu'ils ont gagné.

Je voulais juste votre avis : avais-je vraiment tort de vouloir partager les CE2 ? J'étais conscient que la classe de CP/CE1/CE2 ne serait pas simple à gérer, mais autant être honnête, je vivais mal le fait de me dire que j'aurais 21 ou 22 élèves (puisque je devais rester) alors que l'autre classe n'en aurait que 12.

Rassurez-moi, dites-moi qu'au moins une personne parmi vous aurait pensé comme moi ! ;)

PS : merci d'avoir lu jusqu'au bout !!!

Posté(e)

Sans vouloir te démoraliser complètement, j'aurais gardé les CE2 ensembles.

Je ne trouve pas gênant qu'un CP-CE1 tourne à 12 élèves, c'est même plutôt un avantage extraordinaire, surtout que 22 en cycle III, comme tu le dis toi-même, c'est plutôt confortable.

Dans mon ancienne école, on avait un CP de 14 et un CM de 28... Rien de gênant si les collègues sont d'accord...

Bon courage !

Posté(e)

Désolée mais j'aurais gardé les CE2 ensemble :)

Une année sur une école à 3 classes, j'avais pratiquement la moitié des élèves de l'école dans ma classe !

TPS à GS, j'en avais 27, CP/CE1 12 élèves et CE2/CM1CM2 17 élèves!

Pour "partager "le nombre d'élèves équitablement il aurait fallu partager mes GS en 2 et je savais que la réaction des parents seraient en tout point identique à ce que tu as pu rencontrer!

Surtout je ne me voyais pas "imposer" à ma collègue un GS/CP/CE1 , moi à sa place j'aurais fait une sacrée tronche !

De plus un CP/CE1 à petit effectif c'est quand même super pour les élèves :)

Posté(e)

Ben moi aussi cela m'aurait fait râler d'avoir 22 élèves dans une classe et 12 dans l'autre (comme cela m'a fait râler en conseil d'école l'année dernière mais ce n'était pas le même genre de classe) mais dans le cas présent j'aurai gardé les CE2 tous ensembles. Car faire trois niveaux pour deux classes et à chaque fois pour 4 élèves, je trouve cela dommage.

Posté(e)

je n'aurais moi non plus pas fait comme toi.... et notre inspecteur ne l'aurait certainement pas validé si il en avait été informé : on travaille par CYCLE

De façon générale, je trouve personnellement cette idée de "partage" équitable du nombre d'élève franchement :ninja: . C'est comme regarder dans l'assiette du voisin pour voir s'il en a plus ou moins.....

du moment que l'effectif est convenable, et que ça évite des cassures dans les cycles, je vois pas où est le problème, 22 élèves de C3, c'est pas la mer à boire! par contre CP/CE1/CE2 aïe!

c'est ce qui m'attend l'an prochain et je me pose déjà beaucoup de questions quant à l'organisation de ce genre de classe.

Posté(e)

Je m'attendais à vos réactions, donc je ne suis qu'à moitié démoralisé Namas ;)

L'Inspectrice était justement au courant, et tout à fait d'accord pour le partage.

Et 22, il est clair que c'est pas la mer à boire, tant que vous n'avez connu que ça :ninja:. Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi (mais je me demande jusqu'où irait leur sincérité), mais ayant eu l'an dernier 15 élèves, et cette année 18, je peux vous assurer que c'est bien ! Oui, je regarde peut-être trop dans l'assiette du voisin : j'y voyais sûrement trop mon intérêt, mais voir que j'aurai 21 élèves là où je pourrais n'en avoir que 17, en effet, c'est peut-être pas le bon état d'esprit.

Posté(e)

Les erreurs servent à progresser, et si on sait revenir en arrière quand on a fait un mauvais choix et bien je trouve cela très courageux. :)

Posté(e)
Je m'attendais à vos réactions, donc je ne suis qu'à moitié démoralisé Namas ;)

L'Inspectrice était justement au courant, et tout à fait d'accord pour le partage.

Et 22, il est clair que c'est pas la mer à boire, tant que vous n'avez connu que ça :ninja:. Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi (mais je me demande jusqu'où irait leur sincérité), mais ayant eu l'an dernier 15 élèves, et cette année 18, je peux vous assurer que c'est bien ! Oui, je regarde peut-être trop dans l'assiette du voisin : j'y voyais sûrement trop mon intérêt, mais voir que j'aurai 21 élèves là où je pourrais n'en avoir que 17, en effet, c'est peut-être pas le bon état d'esprit.

Cet état d'esprit ne me choque pas, je le comprends tout à fait, j'avais le même état l'année dernière. Sur 4 collègue de RPI une PS/MS à 12, un GS/CP à 14, un CE1/CE2 à 22 (dont deux primo-arrivants) et un CM1/CM2 à 21. Je trouvais pas cela très équilibré et quand il a fallu parlé des effectifs pour la rentrée 2006 (16 PS/MS, 11 GS/CP, 20 CE1/CE2, 23, CM1/CM2), j'ai essayé de discuter mais pas moyen. Comme je m'en allais, j'ai lâchement abandonné. Et je trouvais pas normal ces effectifs si différents.

Mais là c'ést surtout que ca faisait vraiment une classe merdique : CP/CE1/CE2, je trouve cela bof comme triple niveau.

Posté(e)

Je suis conscient qu'un CP/CE1/CE2 soit pas l'idéal, mais franchement, est-ce qu'il y a une grande différence avec un CE1/CE2 ? Vous allez me dire "oui, il n'y a pas le CP", mais ne perdons pas de vue le fait qu'il n'y aura que 3 élèves en CP l'an prochain !! A mon avis (mais je me trompe peut-être / sûrement car je n'ai jamais eu de cycle 2), la principale difficulté vient surtout des 2 cycles différents que du fait d'avoir les CP dans un triple niveau non ? D'ailleurs, jusqu'à il y a 2 ans, cette classe était une GS/CP/CE1, et ça n'a aps l'air d'avoir posé d'énormes problèmes à la collègue.

Posté(e)
Je suis conscient qu'un CP/CE1/CE2 soit pas l'idéal, mais franchement, est-ce qu'il y a une grande différence avec un CE1/CE2 ? Vous allez me dire "oui, il n'y a pas le CP", mais ne perdons pas de vue le fait qu'il n'y aura que 3 élèves en CP l'an prochain !! A mon avis (mais je me trompe peut-être / sûrement car je n'ai jamais eu de cycle 2), la principale difficulté vient surtout des 2 cycles différents que du fait d'avoir les CP dans un triple niveau non ? D'ailleurs, jusqu'à il y a 2 ans, cette classe était une GS/CP/CE1, et ça n'a aps l'air d'avoir posé d'énormes problèmes à la collègue.

Oui la grosse difficulté vient surtout d'avoir deux cycles différents dans la même classe, pour moi c'est ce que j'appelle un triple niveau merdique.

Sinon ton truc m'aurait paru se justifier, si t'avais pas été obligé de séparer les CE2 (mais pas possible vu les effectifs).

Sinon comme je te l'ai dit, sur le principe je suis vraiment d'accord avec toi, c'est bien d'équilibrer les effectifs, car tu ne fais pas le même travail à 22 qu'à 15 et cela je suis tout à fait d'accord avec toi. ;)

Posté(e)

Ouf, je me sens moins seul :) Un moment, j'ai cru que j'étais une grosse feignasse qui refusait la réalité d'une classe supérieure à 20 !!

Et puisque tu parles de pas partager les CE2, poussons la projection plus loin : à la rentrée 2007, il y aura

4 CP

3 CE1

9 CE2

8CM1

6CM2

J'espère que là, vous serez d'accord avec mon idée de faire une classe de CP/CE1/CE2 à 16 et une classe de CM1/CM2 à 14, non ?

Posté(e)
Ouf, je me sens moins seul :) Un moment, j'ai cru que j'étais une grosse feignasse qui refusait la réalité d'une classe supérieure à 20 !!

Et puisque tu parles de pas partager les CE2, poussons la projection plus loin : à la rentrée 2007, il y aura

4 CP

3 CE1

9 CE2

8CM1

6CM2

J'espère que là, vous serez d'accord avec mon idée de faire une classe de CP/CE1/CE2 à 16 et une classe de CM1/CM2 à 14, non ?

Ben quitte à être qualifiée de grosse feignasse moi aussi, je suis assez d'accord. Mais bon je sens qu'on va se sentir un peu seul sur ce coup là. :D

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