lireli Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Et 22, il est clair que c'est pas la mer à boire, tant que vous n'avez connu que ça . Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi (mais je me demande jusqu'où irait leur sincérité). Moi je suis sincère parce que c'est du vécu!!!!! J'avais 27 cycle 1 tandis que mes 2 collègues avait 29 élèves à eux 2 ! De plus dans mes 27 il y avait un enfant déficient et j'ai dû mettre en route les demi journées à l'hôpital de jour je l'avais donc à temps plein ! Après franchement tu le prendrais toi le CP/CE1/CE2 ? Que tu ais 3 CP ou 10, les preps tu dois qd même les faire et je pense qu'effectivement un CP/CE1/CE2 est différent d'un CE1/CE2 !!! Mais ce n'est que mon avis.....
bibou2 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 Mais je me doute que tu es sincère quand tu dis que 22, c'est mieux que 27 !!! Moi je faisais la comparaison entre 22 et 18 voire 15... Merci Corn de ton soutien !
corn Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Et 22, il est clair que c'est pas la mer à boire, tant que vous n'avez connu que ça . Certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi (mais je me demande jusqu'où irait leur sincérité). Moi je suis sincère parce que c'est du vécu!!!!! J'avais 27 cycle 1 tandis que mes 2 collègues avait 29 élèves à eux 2 ! De plus dans mes 27 il y avait un enfant déficient et j'ai dû mettre en route les demi journées à l'hôpital de jour je l'avais donc à temps plein ! Après franchement tu le prendrais toi le CP/CE1/CE2 ? Que tu ais 3 CP ou 10, les preps tu dois qd même les faire et je pense qu'effectivement un CP/CE1/CE2 est différent d'un CE1/CE2 !!! Mais ce n'est que mon avis..... Ben je reconnais que cela ne fait pas envie, mais cela te ferait pas râler d'avoir un cycle 3 complet à 21 et un CP/CE1 à 7. Là l'écart d'effectif est énorme il me semble.
bibou2 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Bon ben voilà, l'histoire est terminée. Hier soir avait lieu la réunion de "mise d'accord' entre les parents. Je n'étais pas attendu, elles (eh oui, que des mères ! Je me sentais un peu seul sur le coup - enfin, encore plus que ce que je n'étais déjà !) ont été surprises de me voir, mais bon. J'ai pris la parole de suite, en leur expliquant calmement que je savais que ça serait dûr de faire accepter la chose, mais sûrement pas à ce point ; que je les avais écoutées lors de la 1ère réunion, et que j'en avais tiré des conclusions qui permettrait d'apaiser l'esprit de tout le monde, y compris le mien : on ne partage plus. Là évidemment, personne ne s'y attendait, mais une fois la surprise passée, la majorité a bien dû être contente... Je dis bien la majorité, mais pas l'intégralité : évidemment, une maman (celle qui ne m'aime pas, je sais plus si je vous en ai parlé, mais elle ne m'aime pas, c'est désormais officiel) jouait presque la déçue ! Enfin bref, j'ai continué à tout leur expliquer, à répondre à leurs questions éventuelles, et c'est là que c'est parti "en vrille" : j'ai dit plus de choses que ce que je ne voulais dire, mais dans l'excitation et l'état d'énervement qui était le mien, je me suis laissé emporter. En effet, au fond de moi, j'étais (et je suis toujours) bouffé par le sentiment de ne pas avoir pu aller au bout de ce que je considérais comme étant une bonne solution (malgré vos réticences !), parce que je cédais à la pression populaire. Et de fil en aiguille, je leur ai dit clairement que c'était justement parce que je ne supportais plus cette pression qu'ils me mettaient, alors que je m'étais bien dit que je ne devais pas leur dire clairement qu'ils avaient gagné, et qu'il suffisait de gueuler un peu fort pour faire plier l'institution (remarque d'une maman à la fin : "je ne pensais pas que l'Education Nationale était aussi faible face aux parents", sur le ton de la surprise. Allez essayer de rattraper le coup après ça !) Du coup j'ai fini de tout me faire retomber dessus, au point où j'en étais, en disant que j'espérais que le suivant ne céderait pas aussi facilement que moi. Bon, là, j'étais supposé être apaisé, mais non : je m'en veux d'avoir répondu sèchement à la maman qui ne m'aime pas, et qui était "étonnée" que j'ai ressenti autant de pression. En répondant, j'ai senti que j'allais loin, j'ai essayé de rattraper le coup en disant que je parlais de tout le groupe de parents et pas seulement d'elle, mais bon. J'ai essayé de l'appeler à midi, pour m'excuser, mais elle n'était pas là. Je dois réessayer, ou pas, d'après vous ? Et pour finir, j'ai également été heureux (au moins un bonheur !:P) d'apprendre que la collègue que j'avais remplacé il y a 3 ans était d'accord avec moi ("pour 3 niveaux, il ne faudrait pas dépasser les 20"), ainsi que l'Inspectrice : une autre maman qui est en contact régulier avec elle "pour son travail" (je sais pas ce qu'elle fait, mais je la soupcçonne d'être plutôt du style à appeler l'IEN régulièrement <_< ) me disait que l'IEN soutenait tout à fait mon projet. Comme quoi, selon les coins de france, les référents ne se ressemblent pas ! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et de m'avoir donné vos avis, même si vous ne m'avez pas soutenu ! :P
lireli Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Bibou ce n'est pas que je ne t'ai pas soutenu, mais je n'étais pas tout à fait d'accord avec toi :P Quand j'étais dirlo ça m'est arrivé plusieurs fois de parler plus qu'il n'aurait fallu et parfois sèchement ( je me soigne depuis ) mais à ta place je ne m'excuserai pas ! Tu vas y penser encore quelques jours mais te mine pas surtout que tu ne restes pas ! Tu verras l'année prochaine tu n'y penseras plus ( au plus tard dans 2 ans ) PS Corn si tu relis mon premier message, j'avais à moi toute seule 27 élèves alors que mes collègues en avaient 29 à eux deux (12 en cp/ce1 et 17 en ce2/cm1/cme) donc un cycle 3 à 21 et un cp/ce1 à 7 ne m'aurait pas dérangé... Non bibou je n'en remets pas une couche
bibou2 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Quand je disais "pas soutenu", c'était "pas soutenu dans ma décision", autrement dit, que vous n'étiez pas d'accord avec moi. Conclusion : on est d'accord (ya pas un paradoxe dans ma phrase là? :P) Et par rapport à ta "non remise de couche", je reste également sur ma position : je conçois que quand on n'a connu que des effectifs supérieurs à 25, en avoir 21, c'est la balade. Ca tient vraiment à la zone géographique de nos classes. Par chez moi, en avoir 21 en cycle 3 , ça parait insurmontable (cf également une autre collègue pas loin de chez moi, pour qui le même cas s'est posé l'an dernier - partage, car 22 élèves sinon - et qui a préféré renoncer avant même d'en parler aux parents, sentant également la révolte qui en découlerait si elle avait continué).
lireli Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Par chez moi, des cours triple à 30 ça existent ! Mon collègue a eu cet effectif pour sa première année, c'est pour ça l'année d'après à 17 il a pu "souffler" un peu
gyddie Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 Je ne pense pas que tu devrais aller t'excuser auprès de cette maman, tu lui as dit ainsi qu'aux autres ce que tu pensais de la situation, un peu sèchement ou maladroitement ou un peu comme c'est venu. Et bien tant pis, c'est aussi un peu de sa faute, non? Si ça peut te consoler, l'EN plie souvent devant la pression des parents, pour les fermetures de classes, il suffit souvent de bloquer les routes un jour ou 2 et la classe est maintenue, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.... Tu as défendu ta position, tu es allé les voir pour continuer à la faire, même si tu as plié.... Elles savent maintenant à quoi s'en tenir!
del140330 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 j'arrive un peu tard mais j'ai eu le même cas de figure pour la rentrée dernière j'allais avoir 12 élèves en cp ce1 et ma collègue 25 élèves en cycle 3 On a opté pour maintenir une repartition par cycle mais je m'étais engagée à prendre les ce2 en hist géo et sciences pour soulager ma collègue (on est pas en rpi) Même l'ien a reconnu que nos effectifs n'étaient pas pratique (pas question de faire des sous groupes de ce2 selon lui) Après quelques mois , il faut reconnaitre que la classe de ma collègue demande plus de boulot que la mienne mais qu'un des inconvénients d'une classe à 12 c'est le manque de dynamisme en plus les cp à 3 c'est mou , les élèves ne se stimulent pas bcp L'an prochain la repartition va encore être inéquitable , mais j'aurai 16 élèves et je prendrai moins les ce2
bibou2 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Posté(e) 9 mars 2006 C'est amusant, parce que chez moi, l'IEN soutient vraiment ma position, alors que ça aurait fait 2 groupes de 4 ! J'aime bien tous ces discours différents d'un IEN à l'autre :P Et j'ai pas bougé concernant les excuses, au final. J'attends qu'elle vienne éventuellement me voir, mais de toute façon, cette personne est très grande gueule par derrière mais une fois que je l'ai en face, mis à part quelques mouvements de tête, elle ne bronche pas. D'ailleurs, quand j'analyse, elle ne m'a jamais dit en face quelle était véritablement sa position (mais j'ai appris par d'autres que tant qu'elle ne savait pas que je partais, elle ne voulait pas que sa fille soit dans ma classe, mais qu'à partir du moment où elle l'a su, elle se fichait de ce qui allait arriver, vu que sa fille était dans la "bonne moitié" pour venir "avec les grands").
del140330 Posté(e) 9 mars 2006 Posté(e) 9 mars 2006 C'est amusant, parce que chez moi, l'IEN soutient vraiment ma position, alors que ça aurait fait 2 groupes de 4 ! J'aime bien tous ces discours différents d'un IEN à l'autre :PEt j'ai pas bougé concernant les excuses, au final. J'attends qu'elle vienne éventuellement me voir, mais de toute façon, cette personne est très grande gueule par derrière mais une fois que je l'ai en face, mis à part quelques mouvements de tête, elle ne bronche pas. D'ailleurs, quand j'analyse, elle ne m'a jamais dit en face quelle était véritablement sa position (mais j'ai appris par d'autres que tant qu'elle ne savait pas que je partais, elle ne voulait pas que sa fille soit dans ma classe, mais qu'à partir du moment où elle l'a su, elle se fichait de ce qui allait arriver, vu que sa fille était dans la "bonne moitié" pour venir "avec les grands"). Mon ien considère qu'en dessous de 6 élèves , ça fait un groupe classe trop petit donc si on peut éviter de dédoubler des petits effectifs c'est mieux Après on a pas toujours le choix et puis il a trouvé que l'idée du décloisonnement avec ma collègue intéressant certainement car cela montre aux parents une solidarité entre nous , ce qui a fait défaut à cette école l'an dernier
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