Charivari Posté(e) 21 mars 2006 Partager Posté(e) 21 mars 2006 Je ne suis pas-fortiche en histoire, alors je suis allée chercher des infos sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat : Si ça vous intéresse... Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand (43 ans) fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État. La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de violentes tensions entre le pouvoir républicain et l'Église catholique, l'un et l'autre se disputant le magistère moral sur la société. Les partisans de la laïcité (*), autrement dit de la séparation des affaires religieuses et politiques, se partagent en deux camps : – Les premiers, héritiers de la tradition jacobine, rêvent d'éradiquer la religion chrétienne ou de la confiner dans le domaine strictement privé, – Les seconds (Jean Jaurès, Aristide Briand,...) veulent d'une part affirmer la neutralité de l'État à l'égard de toutes les croyances, d'autre part garantir la liberté de conscience de chacun en conformité avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (*). Dans un premier temps, les laïcs anticléricaux l'emportent avec l'accession d'Émile Combes à la présidence du Conseil (l'équivalent de Premier ministre). Il rallume la guerre religieuse en fermant avec une brutalité sans nuances les écoles religieuses et en interdisant d'enseignement les prêtres des congrégations. Mais le scandale de l'«affaire des fiches» lui vaut d'être remplacé à la présidence du Conseil par Maurice Rouvier.... La suite : http://www.herodote.net/histoire12090.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celynett Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 - date anniversaire Mozart - les JO - 100ème anniversaire de la loi sur la séparation de l'église et de l'Etat, fêtée le 9 décembre 2005. - 2005: centenaire de la mort de Jules Verne - 25 ans du TGV - a mort de JPaul II ... - projet de loi sur l'ecole adopté en novembre 2005 je crois. - la mort de Rainier III - 2006 : année Mozart - le CPE Je pense aussi à la circulaire concernant la "suppression" de la méthode globale, je n'arrive pas à trouver la date de cette circulaire mais j'en ai entendu parler fin 2005-début 2006. Je sais juste que le gouvernement est contre l'utilisation pure de cette méthode, si quelqu'un en sait plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 22 mars 2006 Partager Posté(e) 22 mars 2006 Les méthodes mixtes d’apprentissage de la lecture dans le collimateur Gilles de Robien annonçait début Décembre son intention de mettre un terme à la "méthode globale" d’apprentissage de la lecture, qui favoriserait la dyslexie, au profit de la méthode syllabique. Or de nombreux enseignants et spécialistes l’ont confirmé : cette méthode est abandonnée depuis longtemps. Le ministre de l’Education nationale souligne qu’il ne parlait pas des méthodes globales seules mais également des méthodes "mixtes ou semi-globales". Une circulaire précisant l’interdiction sera envoyée à tous les inspecteurs et enseignants. Le ministère reconnaît que les enseignants qui persistent à utiliser une méthode globale pure sont très rares. En revanche la majorité utiliserait les deux approches (méthode semi-globale). Gilles de Robien veut ainsi généraliser la méthode syllabique. Gilles de Robien a donné des précisions pour désamorcer la polémique (site du Ministère) "Je n'ai jamais dit "méthode globale seule" mais "méthode globale et assimilée". On a évolué avec des méthodes mixtes et semi-globales", a-t-il assuré lors d'un point presse à l'issue d'une visite au lycée technique Margueritte à Verdun. "Je vais passer de la parole aux actes en envoyant cette semaine une circulaire à tous les inspecteurs et enseignants", a-t-il ajouté. En réponse aux réactions des syndicats d'enseignants affirmant que la "méthode globale est abandonnée depuis belle lurette", il a rappelé qu'un rapport de janvier 2005, rédigé par le docteur en médecine Ghislaine Wettstein-Badour , sur la méthode globale, indiquait que "les textes officiels et les réalités quotidiennes montrent que rien ne change". "Je vous dirai donc immédiatement ce qu'il en est, puisque vous l'attendez : La méthode globale a été abandonnée en théorie par les nouveaux programmes. Mais dans la pratique, même si la méthode globale pure a disparu depuis longtemps, il reste des méthodes « à départ global ». Ces méthodes font commencer l'apprentissage de la lecture par une approche globale pendant plusieurs semaines, pour n'en venir qu'ensuite à la découverte des syllabes. Les neurosciences permettent aujourd'hui de dire que cette approche est mauvaise. Je pense en particulier aux travaux de Jonathan GRAINGER, directeur du laboratoire de psychologie cognitive, du CNRS et de l'université d'Aix-Marseille 1, ou bien à ceux de Liliane SPRENGER CHAROLLES, directrice de recherches au laboratoire d'études sur l'acquisition et la pathologie du langage chez l'enfant, de l'université Paris 5. La méthode « à départ global » rend beaucoup plus difficile l'acquisition du code alphabétique. Certes, elle donne l'illusion de savoir lire très tôt puisque l'enfant sait reconnaître immédiatement une petite collection de mots. Mais rapidement la mémoire est saturée. Et la lecture se transforme en un exercice de devinettes ! Voyez le film « Etre et avoir », et l'enfant qui voit le mot « ami » et prononce le mot « copain » ! J'ajoute que les méthodes à départ global ont aussi des conséquences sur les compétences en expression écrite. Un bon départ en lecture et en écriture, comme les chercheurs d'aujourd'hui le préconisent, cela consiste à partir du son et de l'écriture du son, pour aller vers la lecture et l'écriture de la syllabe, puis du mot, puis du texte. Or, les concepteurs de manuels et les formateurs n'ont pas vraiment pris acte du changement introduit par les nouveaux programmes ; les manuels restent pour une bonne part inspirés par le départ global, et l'on peut dire qu'une certaine confusion règne." "Toute méthode d'apprentissage qui s'apparente, de près ou de loin, à la méthode globale ou semi-globale doit être abandonnée." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flora_lala Posté(e) 14 avril 2006 Partager Posté(e) 14 avril 2006 - date anniversaire Mozart - les JO - 100ème anniversaire de la loi sur la séparation de l'église et de l'Etat, fêtée le 9 décembre 2005. - 2005: centenaire de la mort de Jules Verne - 25 ans du TGV - la mort de JPaul II ... - projet de loi sur l'ecole adopté en novembre 2005 je crois. - la mort de Rainier III - 2006 : année Mozart - le CPE - les méthodes de lecture syllabique vs globale. j'ajouterais - les ZEP avec la crise de banlieues, - centenaire de la mort de Paul Cézanne flora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine1405 Posté(e) 27 avril 2006 Partager Posté(e) 27 avril 2006 vous avez vraiment vu juste... A Toulouse on a eu des questions sur: Mozart, la séparation de l'église et de l'état, le projet de loi sur l'école et aussi la nouvelle directive de Robien sur l'apprentissage de la lecture (abandon méthode globale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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