laurent74 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour à tous Avec mes 3 niveaux (ps, ms, gs), j'ai parfois du mal à avoir les idées claires ! A prioiri, les petits travaillent uniquement avec les majuscules, à partir de leur prénom (vous me dites si je me trompe) mais qu'en est-il des moyens et grands ? Utilisez vous les 3 écritures ? Avec quelle progression ? Les enfants écrivent-ils en script ? Merci d'avance pour vos réponses, OOOOh combien précieuses !!! Laurent B) 1
annabLL Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 je crois que chacun fait un peu comme il le sent: ds l'école de ma fille, en PS juste le prénom en maj d'imprimerie, et on attaque les cursives dès la MS (avec le prénom), ensuite ligne d'écriture en cursive en GS..... ds l'école où j'ai fait un stage d'obs: pas d'écriture en PS, juste reconnaissance du prénom en capital d'imprimerie, en MS on ecrit en capital d'imprimerie, puis en script en GS, très peu d'écriture (à mon avis.......) et des élèves qui ne savent pas ecrire en cursif en entrant au CP....... je sais que ce n'est pas l'avis de ts, ms je pense que le mieux est d'intégrer l'écriture cursive le + vite possible et de garder les autres style d'écriture pr la lecture..... ms ce n'est que mon avcis
IsaG Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Si on lit les programmes, à propos de l'ECRITURE, seules sont citées la capitale d'imprimerie et la cursive. Quant à la LECTURE, les trois sont citées (script, capitale et cursive). Voici mes propres progressions à partir de cela (à adapter bien sûr en fonction du niveau des enfants): En PS: uniquement capitale d'imprimerie (reco prénom en fin d'année et on commence à l'écrire en capitales) MS: les trois-quatre premières périodes, écriture en capitales, mais exercices de discrimination visuelle dans les trois écritures, puis la dernière période, on commence l'écriture cursive avec des mots simples: prénom, maman, papa... En GS, uniquement l'écriture cursive, mais jeux de lecture dans les trois écritures. Voilà J'espère avoir été claire 1
stef Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 d'accord avec IsaG avec une précision, ne pas précipiter l'apprentissage de la cursive... je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'attendre que les enfants soient vraiment prêts sinon, ça ne sert à rien. Bien souvent les instits de CP préfèrent que les enfants aient été préparés avec de nombreux exercices de graphismes sans forcément être rentrés dans le vif du sujet de la cursive, plutôt que l'inverse c'est-à-dire faire des lignes de cursives dès la moyenne section (si si, ça se fait, je vous l'assure) et arriver au cp avec de mauvaises habitudes bien installées...
mamiebrossard Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 entierement d'accord ! g des gamains qui ont appris a ecrire en cursive sur les lignes mais qui tiennent le crayon n'importe comment et qui font toutes les lettres a l'envers ou en commencant a l'envers ! horrible ! alors que j'en ai qui ont juste fait du graph et qui s'en sortent tres bien maintenant !
anzyla Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Idem que mes collègues! En PS : lettres capitales (tout doucement le prénom) En MS : lettres capitales au maximum (mais correspondance script-capitales-cursive) En GS : je suis actuellement toujours en lettres capitales. Il faudra plusieurs séances de graphisme avant d'aborder la cursive (les élèves pourtant sont préssés d'écrire en attaché!! ) Par contre je ne fais jamais écrire en script...c'est l'"écriture des livres" A ce propos comment appelez vous cette écriture script? Les majuscules ce sont les grandes lettres, la cursive les lettres attachées et la script....???
kti Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 entièrement d'accord avec steph et mamie. ne précipitez pas les choses. beaucoup de graphisme en maternelle.
IsaG Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 A ce propos comment appelez vous cette écriture script? Les majuscules ce sont les grandes lettres, la cursive les lettres attachées et la script....??? Pour ma part, j'appelle ainsi: majuscule, détaché (script) et attaché (cursive). Ce n'est sûrement pas l'idéal mais bon
stef Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 A ce propos comment appelez vous cette écriture script? Heu, pourquoi ne pas simplement appeler les choses par leur nom ? L'année où j'avais des grands, je leur disais scripte, capitale d'imprimerie ou cursive et ils maîtrisaient très bien ces termes... je pense que ce n'est pas plus compliqué pour eux de retenir ces termes plutôt que d'autres
IsaG Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Ma foi, c'est vrai Tu as tout à fait raison Stef, autant appeler les choses par leur nom, je vais m'y mettre !!
laurent74 Posté(e) 25 septembre 2003 Auteur Posté(e) 25 septembre 2003 Merci à tous pour vos réponses très claires A bientôt Laurent
faline Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Moi j'utilise les trois termes pour l'écriture: les lettre en capitale d'imprimerie, la script et la cursive. Les enfants écrivent aussi en script car c'est une exigence de notre inspectrice qui trouve que les enfants passent plus facilement de la script à la cursive que de l'imprimée à la cursive. Mes enfants n'ont donc jamais écrit en imprimé et ont toujours vu les trois écritures. Tout l'écrit est en imprimé, script et cursive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant