truffe Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour à tous, nos prévisions d'effectif sont catastrophiques : 64 élèves pour deux classes.... J'aurai besoin de savoir à quel âge peut-on inscrire un enfant légalement à l'école. 2 ans au 31août précédent la rentrée ou 31 décembre? Est-ce quelqu'un aurait la référence du texte officiel. J'en ai besoin pour mon conseil d'école vendredi soir. Par avance merci Truffe
mamette Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour à tous,nos prévisions d'effectif sont catastrophiques : 64 élèves pour deux classes.... J'aurai besoin de savoir à quel âge peut-on inscrire un enfant légalement à l'école. 2 ans au 31août précédent la rentrée ou 31 décembre? Est-ce quelqu'un aurait la référence du texte officiel. J'en ai besoin pour mon conseil d'école vendredi soir. Par avance merci Truffe Apparemment 2 ans à la rentrée...: http://vosdroits.service-public.fr/particu...criptions&l=N55 et à leur anniversaire s'il intervient avant le 31 décembre.... je suis rentrée à l'école maternelle le jour de mes 2 ans en 1960!
IsaG Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 2 ans au 31 décembre. Mais aucune rentrée possible après janvier. Effectifs catastrophiques dans quel sens ?
IsaG Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 2 ans au 31 décembre.Mais aucune rentrée possible après janvier. Trouvé sur www.dirlo.net Inscription à l'école maternelle« Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard le 31 décembre pourront être admis, toujours dans la limite des places disponibles.Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. »
truffe Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 effectif catastrophique car 32 élèves par classe sans le matériel dans les classes (manque de chaises et de tables) ce n'est pas le pied... enfin les syndicats nous ont dit de prendre 30 élèves seulement et de basculer le surplus sur les deux autres écoles de la commune.... Moi cela ne me changera pas de trop, j'en ai 29 cette année alors je suis rodée merci de vos réponses Truffe
IsaG Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Dans ce cas, si pas d'ouverture envisagée, ne prends pas les 2 ans, après tout, ce n'est pas obligatoire
diego Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 ... Même réponse qu'IsaG. Qu'est-ce qui t'oblige à "accueillir" les 2 ans? Surtout que dans les programmes il est bien spécifié: 1 - Une école organisée pour les jeunes enfants. Un enfant de 2 ans n'a rien à gagner dans une classe de 32 élèves, qui, en plus, manque de matos...
truffe Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 bah en fait le pb c'est la présidente de la fcpe qui souhaiterait qu'on prenne tous les deux ans!!! Selon elle il faut jouer le jeu et charger les classes pour espérer une ouverture mais comme chacun sait il faut 15 au dessus de 30 élèves par classe pour avoir une ouverture alors je suis pas prête de les avoir!!! de plus le maire m'a piqué une partie de l'école pour faire un logement car je coûtais trop cher au mètre carré!!! il y a aussi une forte pression du maire pour la scolarisation des 2 ans sauf qu'il ne met pas les moyens budgétaires! Le pb c'est que je n'aurai même pas la place pour les 3 ans, j'ai 13 GS qui s'en vont et cette année j'avais 20 ps !!! D'ailleurs j'ai un pb étant donné que j'ai un enfant hors commune en MS cette année, la maman va demander une dérogation pour le petit frère (entré en PS en 09/2006), est-ce que le maire est obligé d'accepter la dérogation étant donné qu'il n'y a pas de place pour les enfants de sa propre commune dans mon école? Truffe
calinours Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 bah en fait le pb c'est la présidente de la fcpe qui souhaiterait qu'on prenne tous les deux ans!!! Elle ne peut que souhaiter, rien d'autre. Par contre elle peut "monter au créneau" pour que la collectivité locale apporte des moyens supplémentaires (locaux, matériel). Le pb c'est que je n'aurai même pas la place pour les 3 ans, j'ai 13 GS qui s'en vont et cette année j'avais 20 ps !!! Tu démarres donc une liste d'attente en PS. Faute de place pour tous les trois ans, je ne procéderai pas à l'inscription des deux ans.Est-ce que le maire est obligé d'accepter la dérogation étant donné qu'il n'y a pas de place pour les enfants de sa propre commune dans mon école? Il peut refuser la nouvelle dérogation dans ce cas.
diego Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Comme Calinours, le Maire inscrit, mais le dirlo procède à l' "admission" des élèves... Laisse inscrire, mais quand tu reçois les parents tu expliques que tu vas devoir gérer une liste d'attente (élèves inscrits mais pas admis...) Quant à la "présidente de l'APE" qu'elle ne se trompe pas de cible... Qu'elle mette la presion sur l'IA pour avoir des garanties sur l'effectif nécessaire à une éventuelle ouverture. Par contre, au sujet de la dérogation, si un frère ou une soeur fréquente déjà l'école, la dérogation est de droit.
Messages recommandés