gwen1501 Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour à tous! J'aimerai monter un projet sur ce thème ayant comme finalité la construction d'un livret documentaire. Mise à part la mairie de la ville et les archives, avez-vous d'autres idées pour trouver des infos ? D'autre part, j'ai du mal à concevoir ma séquence, donc si quelqu'un a déjà travaillé sur ce thème, ses conseils seront les bienvenus!!! Merci d'avance.
maiden Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Je suppose que tu veux faire cela au cours d'un stage en responsabilité ? Ca fait un peu court, il va falloir bien cibler tes objectifs ! Tout ce que j'ai à te proposer c'est l'exemple d'un projet PAC à Bourges. Bon courage. http://www.ac-orleans-tours.fr/ia18/action...E_EVOLUTIVE.doc
gwen1501 Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 Ce n'est pas pour un stage mais pour un des projets que l'on doit rendre. Merci en tout cas pour le lien !
maiden Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Ah d'accord, c'est du long terme alors. Je me demande si les études de notaire et les curés ne seraient pas aussi des ressources intéressantes (en admettant qu'il soient aimables et qu'ils prennent le temps). Il me semble qu'on peut consulter librement les registres paroissiaux mais je ne suis pas certaine.
reglisse Posté(e) 6 mars 2006 Posté(e) 6 mars 2006 Au cadastre, à l'urbanisme de la ville ou aux archives municipales ils ont différents plans de la ville à différentes époques (des plans napoléoniens au plans actuels). Les enfants peuvent partir du plan actuel et comparer avec les autres. Après il est intéressant de partir dans la ville pour regarder ces éléments de changements. Si on leur montre les stigmates des plans antérieurs en réalité ils s'investissent plus. Exemple pour notre ville de Toulouse avec mes CM2: - étude du plan de Toulouse actuel (repérage d'éléments importants comme les églises ou les monuments clé, repérage des ruelles plus étroites au centre, d'immeubles en périphérie, etc.....) - émission de premières hypothèses - comparaison avec différents plans (du Moyen Age, Napoléonien, ...) - recherches sur Internet, - toujours par rapport aux plans on a donc constaté que les boulevards correspondaient aux remparts moyennageux, que les petites rues du centre correspondent au plan du Moyen Age également, que la ville s'est étendue de manière circulaire, avec les recherches internet nous avons vu que le développement du pastel nous a donné les riches hôtels particuliers. - visite de la ville ciblée: les enfants ont vu sur place au centre ville et ont pu imaginer la ville moyennageuse (ruelles étroites, maisons à colombage, noms des rues style "rue des tripiers......), ensuite nous avons la chance d'avoir une station météo qui a été construite sur l'ancien forum romain (centre de la ville romaine) et ils ont gardé une peinture en hommage à ces lieux En bref, la visite permet de voir en 3D ce qu'on a constaté en 2D: comme voir que l'on a tracé des grandes rues plus larges au milieu de ce tissu serré pour permettre à la voiture de passer. voilà mon approche mais je ne sais si je t'ai beaucoup aidé par rapport à ce que tu recherches.
gwen1501 Posté(e) 8 mars 2006 Auteur Posté(e) 8 mars 2006 Merci beaucoup pour ces pistes de recherches.
gwen1501 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Pour ceux qui sont intéresser par ce sujet, un site: perso.wanadoo.fr/delbrayelle/memoirevillages.htm un livre: Guide de l'histoire locale, Alain Croix et Didier Guivarc'h, ed. Seuil
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