Yaka... Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 QUe faites-vous dans le cahier du jour, en CE1? JE fais surtout de l'écriture (lettres majusucles), des dictées...JE travailler beaucoup sur photocopies, car je fais tous mes cours moi-même...POUrrait-on me reprocher de ne pas assez utiliser le cahier du joru? POur mes exercices, j'ai photocopié des pages vierges de cahier, avec des lignes normales, pour que les élèves écrivent proprement, correctement...est-ce utile de le faire parfois sur le cahier du jour??
cocottte Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Moi, je fais tout sur le cahier du jour! En MLLF: les dictées, exercices d'observation de la langue, le mot du jour, les exercices de lecture (photocopies souvent), la révision de son, l'écriture, les productions d'écrit... En maths: les feuilles photocopiées d'exercices supplémentaires, les problèmes... S'y mélangent donc photocopies et exercices écrits. Et toi, où mets tu les photocopies???? Par contre, l'année prochaine, si j'ai encore un ce1, je prévoirai un cahier de maths et un cahier de MLLF.
Yaka... Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 Et toi, où mets tu les photocopies???? En lecture, j'ai trouvé des classeurs dans le fond des armoires, dans lesquels les feuilles ne s'enlèvent pas (ça évite les feuilles perdues), le élèves ont compris comment ranger les feuilles de lecture dès que je leur rends... En "grammaire, orthographe...Ils ont des cahiers à part. JE ne peux pas tout coller, puisque je n'ai plus beaucoup de cahiers, et il faut que je tienne jusqu'à la fin de l'année... Je ne leur fais jamais recopier les questions de compréhension, je donne des photocoipes toutes prêtes, car quand j'ai récupéré ma classe, les élèves n'étaient pas en avance, et donc j'essaie d'aller un peu plus vite. Ceci dit, comme c'est important de savoir recopier, tous les matins, on recopie le mot du jour, des Incollables, avec sa définition....CA permet de recopier, et d'apprendre un nouveau mot en même temps.
nlimousin Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 J'ai toujours trouvé inutile et vieillote cette appellation de "cahier du jour" .. Pourquoi obliger à l'utiliser chaque jour? Ou est-ce parce qu'il est le plus important? Car si on regarde bien la plupart des messages ici, il ne s'agit bien souvent que d'un cahier d'exercices ! C'est ainsi qu'il est appelé dans ma classe, le cahier d'exercices. J'ai même vu des cahiers du jour qui servent à faire les exos une fois que la compétence est bien acquise, donc en gros pour ffaire des exos où l'on sait qu'il y aura peu de fautes ! Là le cahier sert un peu devitrine du bon boulot ;-) Pour les photocopies, le plus pratique c'est selon moi soit le classeur (pratique du fait des intercalaires,mais feuilles vite abimées ou mal classées) ou la grand cahier 24x32 (mais là pas de possibilité de classement).
Yaka... Posté(e) 1 mars 2006 Auteur Posté(e) 1 mars 2006 J'ai toujours trouvé inutile et vieillote cette appellation de "cahier du jour" .. Pourquoi obliger à l'utiliser chaque jour? Ou est-ce parce qu'il est le plus important? Car si on regarde bien la plupart des messages ici, il ne s'agit bien souvent que d'un cahier d'exercices !C'est ainsi qu'il est appelé dans ma classe, le cahier d'exercices. J'ai même vu des cahiers du jour qui servent à faire les exos une fois que la compétence est bien acquise, donc en gros pour ffaire des exos où l'on sait qu'il y aura peu de fautes ! Là le cahier sert un peu devitrine du bon boulot ;-) Pour les photocopies, le plus pratique c'est selon moi soit le classeur (pratique du fait des intercalaires,mais feuilles vite abimées ou mal classées) ou la grand cahier 24x32 (mais là pas de possibilité de classement). Bien pratique le 24*32, mais super cher!! suis arrivée en cours d'année, j'ai voulu en acheter, je n'ai rien trouvé à moins d'un euro le cahier!!!!! QUant au fait que pour le cahier du jour, beuacoup font des exercices où tout sera exact, je suis tout à fait ok avec toi!!
cocottte Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Ben pour moi c'est le cahier à tout faire et je ne savais pas comment l'appeller autrement!
nlimousin Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Non je parle par expérience, étant remplaçant j'ai pu voir assez souvent cette façon de faire, car le cahier du jour est souvent vu par l'inspecteur ;-) C'est vrai les 24x32 sont chers, ou alors on peut recourir au 21x29, moins chers car plus répandus, mais il faut aplier en 2 les polys.
Invité Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Pour ma part, les élèves n'ont pas toujours tout juste sur les exercices faits sur le cahier du jour Dans les différentes classes que j'ai, il y a 2 cahiers du jour : un pour la maîtrise de la langue et un pour les maths. En ce2, le cahier des maths est un 24 x 32 et c'est pratique pour les polycopiés à coller en effet ou pour la géométrie (plus de place pour les tracés)
Juliet23 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 J'ai un cahier de classe, dans lequel ils font tout ce qui est maths(je n'ai pas de fichier) et _français (exercices) sauf la production d'écrits. Je trouve ça plus simple de limiter les supports.
nlimousin Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 " Dans les différentes classes que j'ai, il y a 2 cahiers du jour : un pour la maîtrise de la langue et un pour les maths. En ce2, le cahier des maths est un 24 x 32 et c'est pratique pour les polycopiés" Ce n'est donc rien de plus qu'un cahier d'exercices, non ? On s'attache à cette appellation vieillotte, avec ce cahier du jour où on écrivait la phrase du jour, ou des choses comme ça, juste par souvenir personnel. Autant appeler ça un cahier d'exercices si ça sert aux exos ou un cahier d'expression écrite, etc ...
cocottte Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Je ne vois pas trop le problème! En quoi l'appelation est-elle importante? Ce qui compte c'est ce que tu en fait, pas le nom que tu lui donne! Moi je l'ai appelé cahier du jour parce que sur le coup je ne savais pas comment l'appeler autrement et puis c'est tout!
Etoile Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Moi j'ai cahier du jour + classeur. On se sert surtout du cahier du jour en lecture, copie, dictée etc, parfois en maths pour des petits exercices d'applications. Et en général c'est pas tout juste... Au contraire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant