nlimousin Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Ce n'est pas l'appellation qui m'embête. C'est surtout l'idée que certains en ont qui fausse tout: pour nombre d'instits que j'ai pu voir, c'est pour eux la vitrine de leur travail, donc il faut que ce soit impeccable. Comme je viens de le lire, l'appellation n'est pas importante. Le format, oui, dépend aussi des enfants, et c'est là tout le problème: certains CM ont du mal avec des calsseurs, des CP s'en sortiront bien, ou inversement, ... Dur de choisir ! Les grands cahiers, pour les enfants petits, pas très pratique et ils ont aussi du mal à se repérer dans de sis grandes feuilles ! Ou sinon, dans les petits cahiers, une fiche pliée en 2 tient parfaitement, mais le cahier fait vite quelques centimètres d'épaisseur ! A toi de voir selon tes préférences de présentation en fait, et de paufiner ça au fil des ans. Au bout de 6 ans, je cherche encore, tatonne, même si ma préférence va au classeur pour les leçons et les lectures, le petit cahier pour les exos.
Yzaza Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Je fais faire tous les exos dans le cahier du jour, j'utilise très peu le brouillon j'ai 2 cahiers du jour : un pour la maîtrise de la langue et un pour les maths au format 24 x 32 car comme l'a expliqué AnneLaure c'est pratique pour les polycopiés à coller Yzaza
jumpy2 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, j'ai beaucoup beaucoup de mal à faire un choix pour l'année prochaine (cm1 cm2) au sujet des cahiers/classeurs, si je choisis 3 classeurs (1 math-sciences; 1 français + 1 hist géo) j'ai du mal à comprendre ce que je mets dedans est - ce les leçons + exercices +fiches ???? dans ce cas à quoi servent les cahiers d'exercices et du jour si nous les faisons sur une feuille du classeur ???? ou bien ne faut -il mettre que les leçons ??? Si je choisis les cahiers pour math et français faut il faire une partie leçon et une partie ex ou bien les ex à la suite des leçons ?????? ou bien un cahier leçon et un cahier ex ????? Merci de m'éclairer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sof24 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour,j'ai beaucoup beaucoup de mal à faire un choix pour l'année prochaine (cm1 cm2) au sujet des cahiers/classeurs, si je choisis 3 classeurs (1 math-sciences; 1 français + 1 hist géo) j'ai du mal à comprendre ce que je mets dedans est - ce les leçons + exercices +fiches ???? dans ce cas à quoi servent les cahiers d'exercices et du jour si nous les faisons sur une feuille du classeur ???? ou bien ne faut -il mettre que les leçons ??? Si je choisis les cahiers pour math et français faut il faire une partie leçon et une partie ex ou bien les ex à la suite des leçons ?????? ou bien un cahier leçon et un cahier ex ????? Merci de m'éclairer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! à toi de voir ce qui correspond à ta façon de travailler ! je sais je ne t'aide pas vraiment mais c'est une affaire de gout... Certains préfèrent les classeurs aux cahiers pour les exos, c'est moins lourd à transporter le soir dans le cartable D'autres préfèrent les cahiers car dans les classeurs c'est vite le bazar, les feuilles se perdent... Pour ce qui est des leçons : avec les exos ou sur un autre support ? à toi de voir ! je trouve pratique d'avoir un cahier de leçons comme ça il est tout le temps dans le cartable car il y a toujours des leçons à revoir...
Nath Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je fonctionne uniquement avec des classeurs - un maths/français - un histoire/géo/sciences _ un souple : classeur -outils pour les leçons et je suis contre la "vitrine" : donc pas de cahier "du jour" !
dhaiphi Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je fonctionne uniquement avec des classeurs- un maths/français - un histoire/géo/sciences _ un souple : classeur -outils pour les leçons et je suis contre la "vitrine" : donc pas de cahier "du jour" ! Que je comprenne bien : tu n'exiges pas que les exercices recopiés du cahier d'essais dans le classeur maths/français le soient avec une présentation la meilleure possible ?
cat99 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Pour ma part, j'utilise aussi un cahier du jour ( petit format) où je mets tous les exos de maitrise de la langue et les maths en plus du fichier .Sur ce cahier, c'est rare quand tout est juste, je le corrige tous les soirs cela me permet de voir les remédiations à faire ... Petite question, je dévie un peu du sujet mais je n'arrive toujours pas à trouver une réponse: Vous écrivez quoi avant les exos: grammaire, conjugaison, dictée...Moi je fais comme ça parce que pour moi c'est parlant pour les enfants et les parents aussi même si on ne fait que de la découverte comme il est conseillé dans les programmes. On m'a dit qu'il ne fallait plus utiliser ses appellations car l'inspecteur n'aime pas ...Peut on me dire ce que je dois mettre alors parce que là franchement ça m'agace ces histoires de mots! Sinon comme vous l'aurez compris le cahier du jour est pour moi le reflet au quotidien du travail de l'enfant avec ses échecs, ses réussites et biensûr sa progression personnelle. Cat1
Charivari Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je fonctionne uniquement avec des classeurs- un maths/français - un histoire/géo/sciences _ un souple : classeur -outils pour les leçons et je suis contre la "vitrine" : donc pas de cahier "du jour" ! ESt-ce que els enfants transportent leur classeur dans leur cartable ? (les 3?!) et sinon, dans quoi transportent-ils ce qu'ils doivent emporter chez eux pour apprendre une leçon par exemple : dans des chemises ? Ils gèrent bien le je sors du classeur / je range dans la chemise / je remets dans le classeur ? Ce sont des classeurs épais ou fins ? Souples ou rigides ? (j'arrête avec mes questions !!)
Brigitte77 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 J'ai un CE1 et j'utilise un petit cahier comme cahier du jour. Ils y font pratiquement tous les exercices (j'utilise très rarement le cahier d'essais) et il y a bien sûr des erreurs et même si je demande de soigner, ce n'est pas toujours le cas et les ratures montrent aussi la démarche de l'enfant. Je donne généralement les énoncés sur une petite fiche photocopiée qu'ils collent et ils font l'exercice en dessous. Dans le courant de l'année, les exercices sont de plus en plus souvent copiés au tableau. En maths, je n'ai pas de fichier, ils font les exercices directement sur le cahier ou sur feuille si nécessaire (souvent une demi A4) que je scotche au milieu du cahier. Comme Cat1, je suis aussi hésitante pour l'appellation des exercices. D'une part, je pense que c'est plus clair pour les enfants de savoir vraiment quel type de travail ils font (en prenant la peine de leur expliquer), d'un autre côté, je ne sais pas toujours moi même comment classer les exercices par exemple pour l'orthographe grammaticale. Mais est-ce vraiment important? L'an prochain, je vais peut-être mettre "français "pour tout ce qui est de l'étude de la langue, je ne sais pas encore. Pour ce qui est de séparer le français et les maths dans deux cahiers, je l'ai déjà fait, mais j'en ai eu assez de transporter 2 séries de cahiers quand je n'avais pas le temps de corriger après la classe, alors je mets tout dans le même cahier.
Nanoue37 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 J'ai un CE1 et j'utilise un petit cahier comme cahier du jour. Ils y font pratiquement tous les exercices (j'utilise très rarement le cahier d'essais) et il y a bien sûr des erreurs et même si je demande de soigner, ce n'est pas toujours le cas et les ratures montrent aussi la démarche de l'enfant.Je donne généralement les énoncés sur une petite fiche photocopiée qu'ils collent et ils font l'exercice en dessous. Dans le courant de l'année, les exercices sont de plus en plus souvent copiés au tableau. En maths, je n'ai pas de fichier, ils font les exercices directement sur le cahier ou sur feuille si nécessaire (souvent une demi A4) que je scotche au milieu du cahier. Comme Cat1, je suis aussi hésitante pour l'appellation des exercices. D'une part, je pense que c'est plus clair pour les enfants de savoir vraiment quel type de travail ils font (en prenant la peine de leur expliquer), d'un autre côté, je ne sais pas toujours moi même comment classer les exercices par exemple pour l'orthographe grammaticale. Mais est-ce vraiment important? L'an prochain, je vais peut-être mettre "français "pour tout ce qui est de l'étude de la langue, je ne sais pas encore. Pour ce qui est de séparer le français et les maths dans deux cahiers, je l'ai déjà fait, mais j'en ai eu assez de transporter 2 séries de cahiers quand je n'avais pas le temps de corriger après la classe, alors je mets tout dans le même cahier. Avec mes CE1, je marque juste "maîtrise de la langue" !
cat99 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Je trouve que maîtrise de la langue comme appellation c'est très long et pour les enfants c'est pas très parlant même si effectivement c'est le mieux... Si d'autres avis.... je prends car franchement ça m'énerve un peu de jouer sur les mots! cat 1
palmyra Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 moi aussi je voudrais travailler avec un petit cahier sur lequel ont ferait des exercices de français et maths pour s'exercer ou réinvestir ce qu'on a vu donc je pense l'appeler: cahier d'entraînement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant