dhaiphi Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Petite question, je dévie un peu du sujet mais je n'arrive toujours pas à trouver une réponse: Vous écrivez quoi avant les exos: grammaire, conjugaison, dictée...Moi je fais comme ça parce que pour moi c'est parlant pour les enfants et les parents aussi même si on ne fait que de la découverte comme il est conseillé dans les programmes. On m'a dit qu'il ne fallait plus utiliser ses appellations car l'inspecteur n'aime pas ...Peut on me dire ce que je dois mettre alors parce que là franchement ça m'agace ces histoires de mots! Ce sont les termes appropriés, il convient de les conserver. Toutefois, il est vrai que "Orthographe Grammaticale", ce n'est pas très parlant pour les plus jeunes (et même les autres). Sinon, une solution plus longue, est d'écrire le sujet de la leçon, par exemple "le pluriel des noms en al".
Tahoney Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Je fonctionne uniquement avec des classeurs - un maths/français - un histoire/géo/sciences _ un souple : classeur -outils pour les leçons et je suis contre la "vitrine" : donc pas de cahier "du jour" ! Que je comprenne bien : tu n'exiges pas que les exercices recopiés du cahier d'essais dans le classeur maths/français le soient avec une présentation la meilleure possible ? Recopier des exercices du cahier d'essais vers le classeur ou le cahier du jour ?!!!! Mais dans quel but ? Recopier une production d'écrit au propre, OK, mais un exercice alors là, j'ai comme un problème avec ça ! :P
Nath Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Je fonctionne uniquement avec des classeurs - un maths/français - un histoire/géo/sciences _ un souple : classeur -outils pour les leçons et je suis contre la "vitrine" : donc pas de cahier "du jour" ! ESt-ce que els enfants transportent leur classeur dans leur cartable ? (les 3?!) et sinon, dans quoi transportent-ils ce qu'ils doivent emporter chez eux pour apprendre une leçon par exemple : dans des chemises ? Ils gèrent bien le je sors du classeur / je range dans la chemise / je remets dans le classeur ? Ce sont des classeurs épais ou fins ? Souples ou rigides ? (j'arrête avec mes questions !!) oui les enfants transportent leurs classeurs (un chaque fin de semaine) Ils ont une chemise pour transporter les fiches ou feuilles. Globalement, ils m'épatent par leur bonne gestion des classeurs ! Autre remarque : les feuilles sont rangées en mettant les plus récentes au-dessus (plus facile) Mes intercalaires sont numérotés avec une feuille de rappel au début.
dhaiphi Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Recopier des exercices du cahier d'essais vers le classeur ou le cahier du jour ?!!!! Mais dans quel but ? Recopier une production d'écrit au propre, OK, mais un exercice alors là, j'ai comme un problème avec ça ! :P "mettre en forme" serait un terme plus approprié. Résolution de problèmes (par exemple) : sur le cahier d'essais, les opérations sont dispersées, mélangées au phrases-réponses (solutions), raturées. Il est bon de "remettre" en forme tout cela comme pour l'expression écrite.
Tahoney Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Recopier des exercices du cahier d'essais vers le classeur ou le cahier du jour ?!!!! Mais dans quel but ? Recopier une production d'écrit au propre, OK, mais un exercice alors là, j'ai comme un problème avec ça ! :P "mettre en forme" serait un terme plus approprié. Résolution de problèmes (par exemple) : sur le cahier d'essais, les opérations sont dispersées, mélangées au phrases-réponses (solutions), raturées. Il est bon de "remettre" en forme tout cela comme pour l'expression écrite. Ah comme ça OK ! A la lecture de ton précédent post, je croyais que tu faisais faire tous les exercices sur le cahier de brouillon puis que tu les faisais recopier sur le cahier du jour pour que ça soit nickel. J'ai eu comme une bouffée d'angoisse ! :P
alloelisa Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour,j'ai beaucoup beaucoup de mal à faire un choix pour l'année prochaine (cm1 cm2) au sujet des cahiers/classeurs, si je choisis 3 classeurs (1 math-sciences; 1 français + 1 hist géo) j'ai du mal à comprendre ce que je mets dedans est - ce les leçons + exercices +fiches ???? dans ce cas à quoi servent les cahiers d'exercices et du jour si nous les faisons sur une feuille du classeur ???? ou bien ne faut -il mettre que les leçons ??? Si je choisis les cahiers pour math et français faut il faire une partie leçon et une partie ex ou bien les ex à la suite des leçons ?????? ou bien un cahier leçon et un cahier ex ????? Merci de m'éclairer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu peux choisir un classeur outils divisé en 2 (maths / français) dans lequel tu mettras les leçons. Et un cahier d'exo en maths, et un en français. Pour sciences, hist geo, je choisirai un gros cahier (ou un classeur) que je diviserai.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant