Aller au contenu

le théâtre / visite d'un cons. péda.


vali51

Messages recommandés

Voilà, j'ai un souci, ce vendredi, je suis visitée :( (je suis en renouvellement) par une conseillère péda qui je l'avoue me fait flipper, autant ça se passe très bien avec mes 2 tuteurs et même très bien, autant elle, elle me fait flipper. :ninja:

Je travaille en ce moment sur une pièce de théatre. Pour cette séance , j'aurais voulu faire dégager aux enfants les principales caractéristiques d'une pièce de théâtre( didascalies, scènes , actes,.....) Je ne sais pas trop comment ammener la séance (peut être tout simplement en leur faisant lire une scène, en l'expliquant puis après en arriver aux caractéristiques) et surtout je ne sais pas trop quelles sont les carctéristiques (mis à part celle que j'ai citées plus haut) ?

Enfin ,en fait, je me pose mille et une questions (comme d'hab !!) Vivement vendredi soir, que le "cauchemar" soit passé et que je reprenne une vie "normale"!! :blush:

Merci pour vos conseils qui seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne mon humble opinion : si tu pars d'un seul texte pour dégager des critères communs à un genre de littérature particulier, elle risque de te le reprocher...

Personellement, je proposerais à mes élèves différents extraits de théâtre, après un moment de lecture en individuel, je demanderais quelle(s) remarque(s) les élèves peuvent-ils faire ? Là, tu auras sûrement un des loustics qui te parlera de théâtre. Ensuite, à partir de cette remarque tu leur demanderas de déterminer les critères qui sont propres au genre théâtral - quels sont les critères qui font dire à coup sûr qu'il s'agit d'un extrait de pièces de théâtre (là tu fais un petit travail en groupes - pense à faire reformuler la consigne par un ou deux élèves avec ses propres mots + à la noter au tableau (fais-le avant et tu retournes le tableau ;)) = ça fait toujours son petit effet, les CP adorent !) + mise en commun + structuration.

C'est une séance bateau mais où l'apprenant sera au centre des apprentissages ...

Enfin, c'est ce que MOI je ferais ... Ce n'est que mon humble avis :blush::) ...

Pense aussi aux prolongations de ta séance. Est-ce intégré à un projet théâtre ???

Je croise les doigts pour vendredi ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu travailles actuellement sur une pièce de théâtre : une oeuvre complète ? Quelles sont les activités menées déjà autour de ce texte ? Les élèves ont peut-être déjà repéré plusieurs caractéristiques ?

Si vous n'avez pour l'instant que commencé à la lire, effectivement comme le dit Princesse ce serait mieux de pouvoir comparer un extrait de cette pièce-là avec d'autres extraits.

Pour les caractéristiques du texte théâtral : à mon avis ce que tu as cité + dialogue, répliques.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, j'avais effectivement pensé à utiliser deux ou trois textes de théatre, mais comme j'étudie une pièce de théatre (oeuvre complète: la jeune fille, le diable et le moulin), je ne sais pas trop. On a fait 2 séances : découverte de paratexte, lecture(compréhension) et mise en scène de la première scène.

On a déjà vu (ils ont dit) qu'il s'agissait d'une pièce de théatre (c'était écrit sur la couverture !!), qu'il y avait des dialogues et voilà.

Princesse, tu trouves peut être que ta séance est bateau, pourtant c'est comme ça que j'ai mené ma séance sur la recette!! :) et au moins on ne se plante pas ( enfin on essaye !!)

Quant au prolongement, j'imerais bien leur faire écrire une petite saynette à deux puis la jouer.

Merci pour tes encouragements, et moi aussi je croise les doigts très fort (d'ailleurs ils sont bleus !!!! :P ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi même trouille pour une visite...ce sera la semaine prochaine.

Je travaille en ce moment le documentaire en CE1 (nous avons travaillé jusqu'à présent sur la carte d'identité des animaux, ceci dans le cadre d'un projet : élaborer une expo présentant des affiches documentaires d'animaux, ou de pays ou autre).

Pour la visite je ne sais pas quoi faire : je comptais travailler sur le rapport texte/image, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Si vous avez des idées, je suis à l'écoute par contre le travail en groupe, je l'exclus car, je ne vois ces loustics qu'une fois par semaine et la titulaire ne les a jamais fait travailler comme ça. Mais je porrais tenter le travail à 2, pourquoi pas ?

Sinon, je trouve intéressante la séance proposée par Princesse-Dézécole .

Merci à vous

maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...