Aller au contenu

oral professionnel ???


bonnet_laetitia

Messages recommandés

(c-_-v)

Bonjour à tous...

Je prepare le concours de prof des ecoles par le CNED et je me demandais en quoi consiste l'oral professionnel ???

Est ce qu'il faut faire un memoire de stage ?

Est ce que c'est au jury de nous donner des documents ???

Je ne sais pas trop...

Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse...

Ca serait cool !

Merci...

Laetitia

Mail: bonnet_laetitia@hotmail.com

PS: Mes options sont : Hist-Geo, Musique, Danse.

Et je suis dans le VAR (à bandol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de dossier candidat pour cette épreuve ! En fait, tu as plusieurs documents qui te sont distribués sur un sujet précis, tu dois en faire une "synthèse" en y ajoutant tes connaissances : cette 1ère partie dure 20 min et elle est suivie d'un entretien avec le jury pendant 25 min pendant lequel il te pose des questions sur ton intervention et élargit souvent le champ des questions ;)

Tu trouveras le détail de cette épreuve sur le site du Ministère de l'éducation en attendant la sortie du prochain BO qui devrait fixer les modalités du concours 2004 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On te done des documents et tu as 1h30 (?) de préparation. Devant le jury, tu dois faire un exposé de ces documents pendant 20mn.. Puis le jury te pose des questions.

Pour plus d'infos, fais une recherche dans le forum (en haut à droite, là ou il y a la petite loupe), tu tapes oral pro, sujet de 90 jours et plus anciens, et tu auras les impressions, commentaires à la suites des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je l'ai passé l'an passé, donc j'ai vécu la nouvelle épreuve :

en salle de prep, ils vont vous distribuer un dossier : ex, moi j'ai eu 4 textes sur l'accueil dès deux ans en maternelle. Ils faut, en une heure, en faire une synthèse rapide dans laquelle tu insères tes idées persos.

Moi c'était très parlant : surtout, les titres me donnaient déjà le plan, qqch comme 'oui mais pas trop tôt', 'non, c'est pas la garderie' et je sais plus trop... 'j'ai 2 ans et j'ai ma place à l'école..'

Enfin bref, ça m'a aidée parce que tu n'as pas le temps de trop réfléchir en 1 heure.

Après tu leur fait ton exposé (20 mn chronométrées) sans qu'ils ne t'interrompent puis te posent des questions sur ce que tu as dit et pas développé (là, l'astuce c'est d'avoir fait exprès de ne pas avoir développé un point de ton sujet que tu maîtrise parfaitement comme ça tu ne redoutes pas trop les questions et tu leur en met plein la vue ! :P )

Et après, ils élargissent. Pour moi on est partis sur le personnel en maternelle, les conseils, le projet d'école...

Il faut aussi, malgré l'énorme stress, essayer de rester à l'aise et surtout pas fondre sur ta chaise au fur et à mesure parce qu'ils veulent quand-même un peu de charisme. Tu tu as peur de 3 adultes, comment tu seras devant 30 enfants ?!

serres les dents et explose en sortant ! :D

Bon courage !

si tu veux d'autres infos, n'hésite pas : finfing.nema@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...