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Posté(e)
? : pour le2) de l'exercice 4, j'ai multiplié par 0.79 au lieu de diviser par 1.21 et ça marche pas , pourquoi?

(Par exemple pour un salaire brut de 1350 je faisais 1350 fois 0.8 pour enlever 20 pour cent de charges et donc avoir le salaire net; en fait c'est faux; il faut faire 1350 divisé par 1.2, et le résultat n'est pas le meme!)

Oui le résultat n'est pas le même et c'est important de le remarquer : on ne compense pas une hausse de 21% en la faisant suivre par une baisse de 21%, on ne compense pas une hausse de 20% en la faisant suivre par une baisse de 20% ...

Dans l'exemple qui nous intéresse on passe du prix hors taxe au prix TTC en appliquant une hausse de 21 % c'est-à-dire en multipliant par 1,21.

Donc on passe du prix TTC au pris hors taxe en divisant par 1,21 mais diviser par 1,21 ne revient pas à multiplier par 0,79 (le "contraire" d'une hausse de 21 % ce n'est pas une baisse de 21 %).

Diviser par 1,21 revient à multiplier par environ 0,8234 donc on passe du prix TTC au prix hors taxe en appliquant une baisse d'environ 17,36 % et pas en appliqaunt une baisse de 21 %.

Autre exemple :

Un objet coûte 100 € . Avec une hausse de 10 %, le prix passe à 110 € mais on ne compensera pas cette hausse par une baisse de 10 % car si on applique une baisse de 10 % à 110 € on passe à 99 € et pas à 100 €. Pour compenser la hausse de 10 % il faut une baisse d'environ 9,1 %.

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Posté(e)

merci Dominique

comme quoi c'est en pratiquant et en faisant des erreurs qu'on progresse...

Posté(e)

Merci Dom

Posté(e)

je n'ai qu'un mot pas tres original : grand merci !!! :D

euh, en fait deux mots non?? :)

Posté(e)

Ca commence mal, je ne comprends pas la deuxième question du 1er exercice.

Donc, forcément, je ne peux pas faire la suite.

Bon, je continue, enfin, j'essaie, et j'y reviendrais peut-être plus tard.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce sujet

Posté(e)

Déjà, merci Dominique!

Ensuite, erreur de frappe dans la 6ème ligne du corrigé => L'aire de B et pas l'aiDe de B (j'ai pas tout lu encore :D )

Petite question: pourquoi dans l'annexe 2, c'est marqué "considérer que les carreaux font 5mm x 5mm"? Y'a pas une erreur avec le 0,5cm de l'énoncé?

Sinon, concernant l'exo 1, Q2, j'ai pas réussi à tracer le carré sur la feuille sans règle graduée... ba ouai, avec la règle , on aurait pu tracer un carré de côté 4 Racine de 2 (aire carré = côté x côté et aire devait être égale à 32 cm², donc Racine de 32 = 4 Racine de 2) mais on ne pouvait utiliser la graduation de la règle...

Même en regardant la correction, j'ai du mal à comprendre comment on peut le tracer ce carré! Si on vérifie les mesures à la règle, on a un carré de 5,5 cm de côté donc une aire égale à 30,25 cm².

Pourriez-vous m'expliquer, Merci beaucoup!

Posté(e)
Ensuite, erreur de frappe dans la 6ème ligne du corrigé => L'aire de B et pas l'aiDe de B

Faute de frappe corrigée. Merci.

Petite question: pourquoi dans l'annexe 2, c'est marqué "considérer que les carreaux font 5mm x 5mm"? Y'a pas une erreur avec le 0,5cm de l'énoncé?

Comme les sujets étaient photocopiés, il y avait un risque que le quadrillage soit légèrement agrandi ou réduit. C'est pourquoi l'énoncé précisait que les carreaux du quadrillage étaient des carrés dont les côtés mesuraient 5mm.

Par aileurs, je ne vois pas de contradiction dans l'énoncé puisque 0,5 cm = 5mm.

Sinon, concernant l'exo 1, Q2, j'ai pas réussi à tracer le carré sur la feuille sans règle graduée... ba ouai, avec la règle , on aurait pu tracer un carré de côté 4 Racine de 2 (aire carré = côté x côté et aire devait être égale à 32 cm², donc Racine de 32 = 4 Racine de 2) mais on ne pouvait utiliser la graduation de la règle...

Même en regardant la correction, j'ai du mal à comprendre comment on peut le tracer ce carré! Si on vérifie les mesures à la règle, on a un carré de 5,5 cm de côté donc une aire égale à 30,25 cm².

En fait on trace un carré dont les diagonales mesurent 8cm en se servant du quadrillage (on utilise le quadrillage pour tracer deux segments perpendiculaires de même milieu et ayant pour longueur 16 fois la longueur d'un carreau du quadrillage) et ce carré a bien exactement pour aire 32 cm².

On ne peut pas vérifier l'exactitude de cette valeur en mesurant, comme tu le fais, les longueurs des côtés du carré car ces longueurs valent mimetex.cgi?4\sqrt{2} cm soit environ 5,7cm (mais environ seulement).

Posté(e)

Exercice 4:

J'ai fait 11495 - [11495 x (21/100)] = 9081,05 euros (HT)

Ayant trouvé le prix HT, j'ai fait ensuite 9081,05 + [9081,05 x (20/100)] = 10897,26 euros (TTC, en Italie)

J'pensais que mon raisonnement était correcte et donc ma réponse aussi, mais que n'ai-je pas compris!?!

J'ai bien regardé les posts précédents, celui aussi situé dans sujet crpe et lu la page de Dominique sur les % avec % d'évolution et d'une situation mais j'ai du mal quand même à comprendre la correction... <_<

A l'aide!!!! :wub:

Posté(e)

merci beaucoup Dominique. ;)

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