Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush:

1/quel muscle joue le role le plus important dans la ventilation pulmonaire?expliquez à l'aide d'un schéma...

2/décrivez le trajet de l'air dans l'appareil resporatoire.

Aidez-moi siouplé :blush:

Posté(e)

bonjour,

question2: fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, bronches, poumons, (les bronches dans les poumons se séparent en bronchioles, alvéoles pulmonaires)

pour la question 1 je ne suis pas sûre mais je pense que c'est le diaphragme qui permet au poumons de prendre l'air et de le rejeter...si quelqu'un pouvait m'en assurer!!! ;)

http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyverge...x/appareil1.htm

voilà j'espère t'avoir un peu éclairé :)

Posté(e)

j'aurai noté la même chose que toi et fait le schéma inspiration/expiration.

Posté(e)

bonjour je suis nouvelle et je confirme c'est bien le diaphragme qui joue le rôle de muscle dans la ventilation respiratoire

Posté(e)

Bonjour BLA,

Question 1 :

J'aurais rappelé la définition de la ventilation pulmonaire :

La ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air ambiant (inspiration) et soufflent de l'air « vicié » (expiration).

Puis j'aurais décris chacune des actions (rapidement, en fonction de ce que l'on nous demande) :

inspiration : nous observons que la cage thoracique augmente de volume : les côtes sont portées vers l'avant et le diaphragme se contracte et descend.

expiration : nous observons que la cage thoracique s'abaisse, le diaphragme remonte et les poumons se vident de leur contenu.

Et j'aurais conclu :

Le diaphragme est donc le plus muscle qui joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire.

Puis un schéma :

ventil1.gifventil2.gif

Question 2 :

Le trajet suivi par l'air inspiré est le suivant : narines -> fosses nasales -> pharynx -> épiglotte -> larynx -> trachée -> bronches -> bronchioles -> alvéoles pulmonaires -> sang

Et un schéma :

aprespir.gif

En voici un que tu peux en remplir en ligne pour t'entrainer : ICI