BLA Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 1/quel muscle joue le role le plus important dans la ventilation pulmonaire?expliquez à l'aide d'un schéma... 2/décrivez le trajet de l'air dans l'appareil resporatoire. Aidez-moi siouplé
Poupette974 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 bonjour, question2: fosses nasales, pharynx, larynx, trachée, bronches, poumons, (les bronches dans les poumons se séparent en bronchioles, alvéoles pulmonaires) pour la question 1 je ne suis pas sûre mais je pense que c'est le diaphragme qui permet au poumons de prendre l'air et de le rejeter...si quelqu'un pouvait m'en assurer!!! http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyverge...x/appareil1.htm voilà j'espère t'avoir un peu éclairé
JOE Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 j'aurai noté la même chose que toi et fait le schéma inspiration/expiration.
perrine007 Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 bonjour je suis nouvelle et je confirme c'est bien le diaphragme qui joue le rôle de muscle dans la ventilation respiratoire
Anwamanë Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Bonjour BLA, Question 1 : J'aurais rappelé la définition de la ventilation pulmonaire : La ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air ambiant (inspiration) et soufflent de l'air « vicié » (expiration). Puis j'aurais décris chacune des actions (rapidement, en fonction de ce que l'on nous demande) : inspiration : nous observons que la cage thoracique augmente de volume : les côtes sont portées vers l'avant et le diaphragme se contracte et descend. expiration : nous observons que la cage thoracique s'abaisse, le diaphragme remonte et les poumons se vident de leur contenu. Et j'aurais conclu : Le diaphragme est donc le plus muscle qui joue le rôle le plus important dans la ventilation pulmonaire. Puis un schéma : Question 2 : Le trajet suivi par l'air inspiré est le suivant : narines -> fosses nasales -> pharynx -> épiglotte -> larynx -> trachée -> bronches -> bronchioles -> alvéoles pulmonaires -> sang Et un schéma : En voici un que tu peux en remplir en ligne pour t'entrainer : ICI
Messages recommandés