djelili Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Je suis T1 et la littérature c'est encore un peu flou pour moi. Je vais étudier le roman "émilie et le crayon magique" à la rentré et je me demande comment l'aborder pour ne pas lasser les élèves. je leur ai donné les deux premiers chapitres à lire pendant les vacances. Dois-je leur donner systématiquement des questions? faut-il lire la suite en classe, à la maison? Je suis un peu perdue. Si vous avez des pistes n'hésitez pas . merci
koubz Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Théatraliser par mime un chapitre Faire une lecture puzzle Fabriqure des mots-indice
tims Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 C'est quoi comme genre de bouquin? Je ne pense pas que tu sois obligée de donner des questions à chaque fois, au contraire c'est cela qui est lassant. Enfin, c'est mon avis perso!
djelili Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 cCest l'histoire d'une petite fille qui trouve un crayon magique. Tout ce qu'elle dessine devient vrai et elle est passionnée de Moyen age. Comme je l'ai fait en histoire c'est en rapport direct. Mais je ne sais pas quelles entrées proposer, lecture par le maître à voix haue, par les élèves, lecture silencieuse? Faut-il tout étudié ou seulement certains passages. Je n'ai jamais travaillé sur une oeuvre aussi longue.
Etoile Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Les questions de compréhension, c'est à mon avis, très barbant et sans grand interêt en soi... En vrac, parmi les idées que je fais et que les miens aiment beaucoup : les lecture-puzzle, faire des résumés, trouver des titres de chapitres, les débats interprétatifs, donner leur avis ("à la place d'Emilie, que ferais-tu...", relever tous les mots/pronoms etc qui désignent tel personnage (lien avec ORL), bref.... Explorer une oeuvre littéraire c'est très vaste Et en plus, je ne connais pas le livre dont tu parles Pour la lecture, idem, diverses possibilités : tu lis, ils lisent, vous lisez ensemble, variable d'une séance à l'autre... Et tu peux aussi lire certains passages sans les approfondir (et heureusement, sinon, tu passes un mois sur une oeuvre). Je te conseille de lire le document d'application pour d'autres idées
ouioui Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 bosser la production d'écrit : imaginer (écrire) ce que qui peut se passer en ragardant les illustrations ou seulement par rapport au titre inventer la suite d'un passage imaginer un dialogue entre 2 personnages changer de point de vue compléter un texte lacunaire (ou des groupes de mots manquent c'est plus intéressant que si seulement 1 seul mot manque dessiner un passage bien sûr tout ça en confrontant avec la vraie version
djelili Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 Merci pour vos idées. ca m'éclaire sur ceq u'est rééllement la littérature . S'il y a encore d'autres idées je prends!!
Miss Philoména Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Pour une séance de compréhension, tu peux leur faire écrire les questions en groupe. Le lendemain tu les as tapées à l'ordi et tu les redistribue en changeant de groupe.
azerty Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 S'il y a des illustrations, associer les passages du texte correspondant aux illustrations. Lire silencieusement et écrire ce que l'on a compris.(=> débat) Apprendre un dialogue du livre et venir le jouer devant les autres (trouver les accessoires nécessaires)
falou 2 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'ai fait une lecture longue le vrai/faux sur ardoise a beaucoup plus aussi :P a la fin de chaque séance, chaque enfant remplissait une page d'un petit accordéon en papier (carrés de 10x10 ou 15x15 reliés en accordéon) sur ce que l'on venait de faire (résumé, réponses des questions, une ou deux phrases qu'on a aimé.... l'enfant illustre sa page. A la fin du livre, on plie l'accordéon et on le relie par un joli cordon. On obtient son petit livre personnel que l'on rapporte à la maison. Ils étaient contents Sur la première page : titre, auteur et illustrateur : son prénom d'élève bien sur !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant