lor8 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 voici les données du problème !!! en sachant qu'il reste 4 semaines avant les vacances de la Toussaint; en sachant aussi que je suis un peu perdue en lecture (je mélange le travail sur les jours les prénoms, de petits textes) en sachant qu'à cela s'ajoute tous les jours des ateliers lecture avec le RASED, et en sachant que j'aimerais recentrer et recadrer tout çà, auriez-vous une idée d'album que je pourrais travailler avec mes cp (simple car suis en zep et seulement 4 ou 5 sont prêts à entrer dans la lecture): travail de lecture des mots courants, travail sur les sons... bref à l'aide quoi !!! cryin allez bon mercredi à tous !! Soph
nico.c.unik Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 il y en a bcp et en liaison avec lire et savoir tu peux avoir des fichiers par ex au village des peres noel le carnaval des ours georges cherche un ami tibili
kti Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 je pense aussi au classique: bon appétit monsieur lapin et aussi la petite chenille qui fait des trous. va voir chez moustache
Manuella Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Bonjour, J'utilise la méthode Ribambelle et le 1er album est plutôt pas mal pour les aider à rentrer dans la lecture "J'ai rêvé que..." Toutes les phrases (pages)commencent comme ça. En plus, on ne peut pas comprendre l'album sans le lire mais les images aident pour lire le texte en prenant des indices. Je viens de commencer mais mes élèves sont très motivés pour le lire. En plus le livre du maître aide beaucoup. Bon choix !
annemz Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Ton message m'interpelle, car je crois comprendre que tu n'as pas de méthode de lecture ??!! Est-ce que tu es débutante ? Si oui , je ne te conseille pas de te lancer comme ça dans l'apprentissage de la lecture, surtout avec des élèves en difficulté. Prends une méthode et travaille sur l'album en parallèle. Sur ce site, tu trouveras des exploitations pédagogiques d'album : http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...omatirelire.htm
lor8 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 si si j'ai une méthode de lecture, Justine mais les collègues me disent que c'est impossible de la démarrer tout de suite, les enfants ne suiveraient pas. du coup je travaille les premiers importants à connaître et à lire du style jours semaine, consignes .... j'vais aller voir du côté de vos suggestions merci Soph
Nabvick Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 C'est possible de préciser la méthode STP ???? En ce qui concerne "j'ai rêvé que..." cité plus haut...J'ai aperçu hier....en cherchant des sites.....un travail tout prêt là-dessus...Si ça t'interesse...je peux rechercher...... Sinon...j'ai trouvé un bouquin pas mal ..."Je suis un petit garçon"..enfin..pas très sûre du titre..... J'avais pris ça à la bibli de quartier pour ma fille.....En gros..c'est une maman qui appelle son fils successivement "mon petit lapin (pas Dédé !!!!)".... ou "mon petit monstre"....etc..et à chaque fois, le petit répond "Je ne suis pas un....peit lapin/petit monstre...Etc....Je suis un petit garçon.." J'avais trouvé ça sympa pour un début de CP..... Voilà.... A plus....
Nabvick Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 si j'ai une méthode de lecture, Justine OUPS...toutes mes excuses !!! J'avais pas vu que "Justine" était le nom de la méthode de lecture.....Désolée !!!
bene Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Euh, tu es sûre que les élèves ne "démarreraient" pas avec justine ? parce que je la trouve très bien cette méthode ( normal j'ai choisi la même :P ) Sinon : une semaine dans la jungle, de colin west ( mais il n'est plus édité ) ou une histoire sombre très sombre ... normalement ces deux là je les travaille avec mes GS... Bon courage Bénédicte
kirikou Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Il y a quelque chose que je ne comprends pas! :o Pourquoi "Justine "serait trop compliqué pour les enfants des ZEP? Je suis en ZEP++, j'ai des créneaux avec le RASED et la CLIN, et j'utilise la méthode de Justine. Je ne suis pas d'accord our simplifier les choses! Justine marche très bien avec ces élèves. Cela fait plusieurs années que je l'utilise et ce dès le début de l'année. Comment faire entrer des enfants dans la lecture si tu leur proposes que des textes simplifiés? Commence le 1er album!
Stef59 Posté(e) 24 septembre 2003 Posté(e) 24 septembre 2003 Salut Lor, Je suis d'accord avec Kirikou sur le fait que Justine soit adaptée au CP en ZEP, de plus en grosse difficulté. Moi, je démarre Justine lundi et je suis sur que cela se passera bien car avant j'ai abordé à travers mes propres textes des mots qu'ils retrouveront rapidement dans Justine. J'ai l'impression que tu veux te refugier dans un album, mais sache que les enfants en difficulté n'arriveront pas forcement à rentrer dans l'album. As-tu bien regarder Justine et son fichier car la méthode est clair. Si tu as besoin de quelque chose, tu n'hésites pas. PS : sur les évaluations d'entrée en CP, mon école est avant dernière sur le plan nationale, donc tu peux tirer quelque chose des tiens. Bon courage.
lor8 Posté(e) 24 septembre 2003 Auteur Posté(e) 24 septembre 2003 c'est exactement ce que je pense !!! mais c'est l'avis des collègues et du conseiller pédagogique de démarrer "Justine" après la Toussaint. j'ai bien regardé la méthode et elle commence simplement j'suis tout à fait d'accord avec vous !!! quand j'ai demandé pourquoi on n démarait pas tout de suite on m'a dit "on a déjà fait l'essai, les gamins étaient noyés" !!! alors moi qui débute j'vais pas tenter le diable !! j'écoute les anciens !! en tout cas merci de vos conseils, j'vais voir du côté" de "bonjour monsieur lapin", j'ai pas mal de trucs dessus Soph
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant