Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila, g des vitesses différentes dans ma classe !

genre 4 ce1 qui carburent et une ce1 vraiment en grosses difficultes : en francais, elle patauge un peu mais bon elle s'en tire (en deux fois plus de temps que les autres mais on y arrive) mais en maths c la cata totale :

genre 3+4 , je compte sur mes doigts et je m'embrouille et j'y arrive pas ou alors en 30 minutes chrono avec mon aide,

elle ne connait pas l'ordre alphabetique meme en regardant le train de l'alphabet, ne sait pas ce que veut dire au dessu, dessous, avant, apres, .........par contre elle participe bien a l'oral !

mais je c pas trop quoi faire : elle a deja fait deux cp alors je me vois mal lui faire encore bosser le cp mais en meme temps elle en aurait bien besoin !

autre chose, g trois cps qui ont des difficultes mais pas les meme : genre melanie qui a du mal a faire tout ce qu'opn lui demande, theo qui lui est dans son monde et a du mal a emerger sauf si je suis a cote de lui tout le temps des exos et il a aussi bcp de mal avec la comptine numerique et a reconnaitre les chiffres a partir de 5 et enfin isaliman qui pourrait tres bien reussir toute seule mais qui a besoin "psycologiquement" que je sois presente a cote d'elle (c une gamine qui vient de la partinique ou guadeloupe j'sais plus : c parents y sont encore et elle vit chez son oncle qui a la garde partagee : bizarre, vous avez dit bizarre ??????) !

alors je voulais mettre en place des ateliers mais plusieurs questions se posent a moi ! les autres je leur donne quoi, des exos , des trucs en autonomie, de la lecture ????????? et pis, je prend les 4 et je leur donne un travail personnel et je me balade avec eux ???????????? ou alors un meme travail mais en variant les difficultes ???????,,

et pis je m'organise materiellement comment parce que g des vieilles tables en bois par deux et c pas evident de tout bouger comme ca !

merci d'avance de vos conseils !

Posté(e)

J'ai l'impression de m'entendre car je lis ce que tu écris...

En fait j'a

Posté(e)

ohhh que je te comprends...

dans mon cm2... mm si c un niveau dit "unique".. j'fais de la différenciation... au niveau des devoirs.. par rapport aux exos faits dans la journée.. au niveau des exos... au niveau des corrections de dictées (z'ont des grilles auto correctives en rapport avec leurs erreurs)...au niveau du travail en autonomie aussi...pas le choix le niveau des gamins est tellement disparate.... et j'ai un temps de remédiation en plus de prévu le samedi matin...

une collègue du rased est passée hier.. et bon sincèrement pour le moment j'arrive à gérer toutes les difficultées des momes.. quitte à leur expliquer 15000 fois de 15000 manières..

j'compte mettre en place un système de tutorat aussi.. en français et en math...

bon avec tout ça.. c sur j'reve pas.. le programme ne sera jamais fini..mais le plus important n'est pas que tous les momes progressent?

t'as pensé faire des groupes de lecture? + math? où a un moment ben ce1 et CP sont mélangés..

et pkoi pas bosser en ateliers de temps en temps? par groupe de 4? wé.. me doute qu'en cp ça doit etre floklo.. surtout en début d'année.. mais pkoi pas tenter?

bon courage mamie...

bises

nat

Posté(e)

ben je différencie deja par rapport a ce que je donne et je veux bsser en atelier mais ce qui me refroidit c le matos parce que bouger les grosses tables a chaque fois merci bien !

Posté(e)

_bl_sh_ zut... ca s'est envoyé tout seul.. _bl_sh_

J'ai l'impression de m'entendre car je lis ce que tu écris... :rolleyes:

En fait j'ai vraiment les meme pbs: en fait il faut essayer à ce que tous les eleves arrivent à faire le minimum en termes d'exos....par ex pour les maths je laisssent ceux qui se debrouillent et je m'occupent de ceux en difficultés ! ceux qui ont finis avant lesautres ont des exos en plus!

pour le francais j'en suis arrivée à faire deux groupes de cp: lecteurs et non lecteurs! les lecteurs travaillent avec ribambelle (je crois que je vais attaquer le deuxieme album) et les non lecteurs avec abracadalire! le conseillers peda m'a dit que c'etait le mieux!

par ex si tu as des tres bons cp tu peux les faire suivre avec les ce1 parfois, pour tout ce qui est l'etude des sons!

c'est vrai que c'est dur a gerer ... trouve des activités en plus pour ceux qui se debrouillent et concentres toi sur ceux qui ont du mal...

allé! on va y arriver! ;)

Posté(e)

Je suis aussi en train de réfléchir à ça... Je pense me libérer 2 x 45', le jeudi et le vendredi en fin de journée pour faire des ateliers et prendre un groupe de 4 ou 5 élèves en remédiation.

Voici des activités envisageables :

- Jeux éducatifs ou traitement de texte sur les PC

- Lecture d'albums pour les enfants de la maternelle

- Jeux de société à caractère éducatif

- Fiche "ludiques" en autonomie (reproduction de figures, mots-croisés...)

Comme je n'ai que 19 élèves, ça devrait tourner.... Reste à bien organiser tout cela et à ne pas toujours prendre les mêmes élèves en remédiation.

Posté(e)

ben en fait, je pensais deja me liberre 45 min le vendredi avant l'art pla et faire ce que tu dis !

comme tu dis, faut juste bien s'organiser ! :rolleyes::rolleyes:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...