Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour mon SR3 la titulaire m'a demandé de travailler sur les étiquettes alimentaires comme type d'écrit social, le problème c'est que je ne vois pas la structure que je dois faire ressortir comme pour une lettre ou le journal télé... :huh:

Si vous avez déjà travaillé sur ce type de texte je suis à l'écoute de toutes vos expériences :)

merci

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Pour mon SR3 la titulaire m'a demandé de travailler sur les étiquettes alimentaires comme type d'écrit social, le problème c'est que je ne vois pas la structure que je dois faire ressortir comme pour une lettre ou le journal télé... :huh:

Si vous avez déjà travaillé sur ce type de texte je suis à l'écoute de toutes vos expériences :)

merci

Je ne vois pas grand'chose à part :

le nom de l'aliment

la marque

le contenu détaillé

le poids

Ensuite on peut ajouter des "slogans" que l'on trouve aussi sur certains emballages.

J'espère avoir apporté un petit bout de réponse.

Bon courage pour votre stage

Posté(e)

C'est pour quel niveau?

Je travaille dessus en ce moment en CP dans le cadre d'un projet autour du chocolat:

Compétences:

SENS :

- cerner la fonction d'un emballage

- trier, classer, comparer et analyser des emballages

- se repérer dans un emballage pour y trouver l'information voulue

- prendre des repères (nom du produit, de la marque...)

-distinguer nom du produit – nom de la marque

-extraire d'un texte emballage collectivement les informations permettant de répondre à des questions simples.

CODE:

- classer des mots en fonction de leur sens

- prendre des indices, mettre en relation texte / image

- lecture sélective

- construction d'un lexique spécifique

Principales étapes:

- En petits groupes : tri d'emballages : comment les classer?

Plusieurs produits de la même marque, produits similaires mais de marques différentes, contenant du chocolat.....

- Mise en commun : essayer de repérer un maximum d'informations sur chaque emballage

- Affiche avec grandes parties : la marque, le nom du produit, la quantité, la date de péremption, les ingrédients....., construire une silhouette référence d'un emballage

- Exercice individuel : un emballage au choix , en trouver les éléments définis

-Sélectionner uniquement les emballages de produits chocolatés (poster + vrais emballages) ; comment les classer?

- jeu du portrait : poser des questions pour découvrir l'emballage choisit par l'enseignant puis par un enfant

- Répondre à des questions sur un emballage de chocolat noir (poids, ingrédients, marque, nom du produit, date de péremption...)

- associer étiquettes – emballages

- Rechercher listes mots : marques, produits, dates.....

- Inventer emballage pour les chocolats fabriqués lors de l'animation chocolat

-Evaluation : analyse emballage tablette chocolat blanc

Je commence la semaine prochaine, donc cela risque de se modifier mais voilà en gros mes idées

Tiens moi au courant!

ML

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...