ac.lili Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Je me suis lancée dans l'écriture inventée avec mes PS et nous avons construit un petit cahier d'écriture (4/5 pages A4) qu'ils ont décoré. Je voudrais mettre un mot pour les parents en intro mais je sèche un peu pour leur expliquer à quoi sert ce cahier. Dans ma tête c'est clair (objectifs...) mais j'arrive pas à mettre en mots et que ce soit compréhensible pour les parents (syndrome de la page blanche tiens, tiens...). Si quelqu'un a des exemples ou des idées...merci d'avance car là je sèche
calinours Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 et qu'est ce que c'est l'écriture inventée ?Je me suis posé la même question.
pseudoval Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 là: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/p...re_inventee.htm
ac.lili Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 C'est à l'iufm en PE2 et là en stage T1 que l'on m' a parlé de l'écriture inventée ou écriture provisoire. Je propose aux élèves via ce cahier une recherche peronnelle en écriture afin qu'il se lance à leur rythme dans la production écrite. Cela parait peut etre ambitieux pour des PS mais les 1ers résultats furent très encourageants. Les élèves découvrent la différence entre écriture et dessin, toutes leurs réponses sont valorisées, ils prennent gout à l'écriture, au plaisir de faire "comme les grands" et de laisser une trace. Pour la 1ère séance, je leur ai demandé d'écrire leurs prénoms. Certains le connaissent un peu donc ont essayé de faire les lettres, d'autres ont fait des "lignes ondulées" en essayant d'imiter l'écriture adulte. La prochaine étape sera d'écrire un mot aux parents pour leur communiquer la date du carnaval. Voir le site de Mireille brigaudiot
caramel Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 J'ai mis en place dans la classe un cahier de production d'écrit dans lequel on retrouve plusieurs sortes de situations dont l'écriture inventée. Voici le mot mis au début du cahier pour présenter les situations. Pr_sentation_du_cahier_de_production_d___crit.doc
calinours Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Personnellement , j'encourage vivement mes GS à écrire un mot dont ils ont momentanément l'utilité ou non, cela arrive surtout quand nous cherchons un titre pour le reportage hebdomadaire au journal de l'école ou quand ils cherchent à reproduire le titre d'un album qui leur plaît. Mais je leur demande toujours une écriture en lettres CAPITALES dans ce travail . Cela leur évite de dessiner les lettres cursives (ce que je ne conçois pas) ou de les réinventer. Si je conçois (mais pas en PS) l'exercice de production d'écrit "inventée" et les objectifs présentés par Mireille BRIGAUDIOT je ne pense pas qu'ils soient indiqués en écriture cursive avant l'aboutissement de l'apprentissage de cette dernière. L'expression "écriture inventée" prête à confusion. Je reste perplexe sur la qualité de l'écriture cursive dans ces conditions pour les GS (calligraphie ?!). De plus l'utilisation des lettres capitales permet aux enfants au tout début du cycle 2, a fortiori en GS, de se concentrer exclusivement sur l'utilisation du principe alphabétique (encodage et réflexion métacognitive). Vous me direz qu'avec des lettres capitales, c'est gênant sur le plan de la segmentation des mots, mais j'y vois un risque bien moindre que de réinventer les formes de base de la cursive. Mais ce que j'en dis, n'engage que moi...
sourimimi Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 [/quote name=ac.lili' date='03/03/2006, 10:57' post='1252960] Cela parait peut etre ambitieux pour des PS mais les 1ers résultats furent très encourageants. Voir le site de Mireille brigaudiot Il me semble que dans les références indiquées, on conseille l'écriture inventée en GS et CP... Alors en PS . Effectivement, si ça peut conduire les enfants à avoir une démarche de réflexion active sur le fonctionnement de la langue, c'est très intéressant mais pas tant qu'ils n'en sont pas à jouer avec, de manière assez avancée... A mettre la charrue avant les boeufs... Si la recherche, se fait avec le maître qui sert de scripteur, c'est bon et on évite l'écueil de l'écriture dessin en dépit du bon sens mais il faut que les enfants soient assez mûrs et avancés sur le plan langagier pour avoir tous les éléments qui leur permettront une recherche efficace...Non ??? MCD
Titi77 Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Moi aussi je travaille dès la TPS sur l'écriture inventée (suite à une animation pédagogique sur le sujet). Les études faites à ce sujet tendent à montrer que les élèves sont beaucoup plus productifs lorsqu'ils arrivent en CP CE1. Ils se posent moins de questions, ont moins la "crainte" de ne pas savoir écrire correctement le mot, sont libérés des contraintes formelles. Chez les plus petits, la liste marche à merveille (celle des cadeaux de Noël par exemple).
medossee Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 Et cela donne quoi réellement en TPS et PS? Je suis très tentée par l'écriture inventée après en avoir vu en stage en MS, mais j'ai peur du résultat. En tout cas chez les MS cela en avait débloqué plus d'un sur la peur d'écrire et il y avait de réels progrès.
ac.lili Posté(e) 5 mars 2006 Auteur Posté(e) 5 mars 2006 Moi aussi je travaille dès la TPS sur l'écriture inventée (suite à une animation pédagogique sur le sujet). Les études faites à ce sujet tendent à montrer que les élèves sont beaucoup plus productifs lorsqu'ils arrivent en CP CE1. Ils se posent moins de questions, ont moins la "crainte" de ne pas savoir écrire correctement le mot, sont libérés des contraintes formelles. Chez les plus petits, la liste marche à merveille (celle des cadeaux de Noël par exemple). Merci titi je me sentais un peu seule. Pour ma part, c'est suite à un stage que j'ai voulu mettre en place cette activité car les 3 intervenants (conseiller péda + 2 imf) qui nous en ont parlé le font depuis plusieurs années dans leurs classe et ce depuis la PS. Apparemment leurs anciens élèves(école d'application + zep) sont en réussite en production d'écrit au cycle 2 et 3 car ils osent se lancer et "aiment" écrire. De plus, je n'aborde pas l'écriture cursive pour répondre à Calinours et si les élèves font des dessins c'est le moyen de débattre afin de différencier dessin et écriture. Mais des collègues (moi je suis T1 donc j'ai pas beaucoup d'expérience aussi) m'ont aussi parlé de débats sur l'écriture inventée (un coup pour, un coup contre) au sein de la circonscription et d'effets de "mode" à ce sujet. Je ne prétends pas détenir la vérité à ce sujet (loin de là!!!), j'avais envie d'essayer car les arguments des collègues la pratiquant m'ont convaincu. Peut-être que ça ne marchera pas mais au moins j'aurais essayé...
Watteau Posté(e) 5 mars 2006 Posté(e) 5 mars 2006 eh bien les 2 EMF du forum et les "anciens" pensent tous la même chose : cela donne quoi avec des TPS/PS ? Peux-tu nous montrer uen production ? Que tu vois la différence entre dessin et écriture, admettons mais comment tes PS pourraient-ils essayer d'écrire un mot en capitale d'imprimerie, mot dont ils ont besoin sans savoir d'une part tracer correctement les capitales d'imprimerie la plupart du temps, sans avoir commencé à entrer dans le principe alphabétique ?? Franchement je demande à voir et je demande à lire aussi le topo que ces formateurs ont fait <_< Tu débats de la différence entre dessin et écriure avec tes PS en t'appuyant sur leurs production dis-tu . Toutes mes félicitations Le débat est très difficile à mener en maternelle avant la GS et moi lorsque j'avais des TPS/PS j'en aurai été bien incapable. Pas même la moitie de ma classe ne s'exprimait avec une phrase simple S + V + COD; Pour certains mots phrases et pour d'autres cela commençait tout juste à parler en fin d'année. J'ai toujours mis le paquet sur le développement du langage, la prise de parole et j'avais fort à faire !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant