Aller au contenu

cahier écriture inventée


Messages recommandés

Voici un topo sur la conceptualisation de l'écrit. J'ai du mal à mettre cette théorie en line avec des TPS/PS :huh: Explique moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ac.lili

    4

  • calinours

    4

  • Watteau

    2

  • lyx

    2

Membres les plus actifs

(...) Je ne prétends pas détenir la vérité à ce sujet (loin de là!!!), j'avais envie d'essayer car les arguments des collègues la pratiquant m'ont convaincu. Peut-être que ça ne marchera pas mais au moins j'aurais essayé...

C'est comme ça que je me suis forgé une idée de certaines démarches dans bien des domaines. Ne te décourage pas ac.lili, nous ne prétendons pas non plus détenir la vérité. Ceci dit, parfois aussi, j'ai préféré faire marche arrière faute de résultats suffisamment convaincants en particulier avec les élèves en difficulté. :)

J'ai des exemples pour la GS de ce que j'appelais à l'époque "écriture productive" :blush: , je recherche un transparent dès mon arrivée à l'école ce matin (si la neige m'y autorise) et te le mets en ligne ce soir... Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huseyin2qt.jpg

jrmy1cv.jpg

sumeyra4cu.jpg

Les exemples dont je parlais, pour écrire à leurs correspondants (une date), les Grands (janvier) se débrouillaient tout seuls à partir de l'affichage disponible en classe... Le résultat ne me satisfait pas pour les raisons déjà citées.

Je ne les laisse plus "inventer" dans la production autonome (pour l'écriture autant que pour le sens) mais ils ont encore des occasions pour réfléchir le fonctionnement de l'écrit (dictée au maître entre autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de débat, le terme est peut être trop fort. Je propose de les faire parler à propos d'écrits et de dessins de la classe lors des premières séances afin de les différencier. En effet, selon des PE pratiquants cette activité ils en sont capables (les élèves très jeunes ou très peu intéressés par ces questions s'y mettront peut-être un peu plus tard, mais il est important de les faire participer malgré tout). Pour ma part lors des premières séances, la majorité des élèves a participé aux échanges et ils m'ont fait des propositions intéressantes.

Quant à la formation des lettres, ils font comme ils peuvent en effet, certains étaient déjà prêts à les former, d'autres cherchent encore, tâtonnent, mais le but est de proposer tout doucement, sans forcing, de tirer parti de la co-stimulation, entre les plus avancés et les autres, de mettre en place pour tous ce que certains auront à la maison et d'autres non.

Par rapport à la formation des lettres, avant cette activité au moins 1/3 de ma classe écrivait son prénom (apprentissage à la maison) et les lettres ne sont pas forcement faites comme il faut aussi. De toute façon, il faudra reprendre ce point...Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je ne détiens pas la vérité... Sinon, je ne serais pas là.)

Bonjour,

Je ne suis que T1 moi aussi mais je suis un peu grammairienne sur les bords. Je suis également perplexe sur l'utilité d'ateliers d'écriture inventée en PS. Qu'est-ce qu'un mot pour un enfant de PS ? A-t'on appris à l'enfant à quoi servent les mots avant de le lancer dans l'écriture ? Sait-il s'en servir ? Doit-on vraiment parler d'écriture lorsque l'on fait ce genre d'atelier ?Si l'enfant écrit en faisant des lettres, doit-on le laisser faire ses lettres en autonomie ? Mes GS, cette année, écrivent les lettres à l'envers. On a laisser s'installer de mauvaises habitudes par trop d'autonomie, et je m'arrache les cheveux pour régler tout ça.

Faites du graphismes !!! Après viendra l'écriture ! (On a toujours fait comme ça, non ?) On ne fait pas a2 + b2 = , avant de savoir compter.

L'enfant passe toujours par la phase : "Là, j'ai écrit maman", c'est là qu'il faut réagir, en interaction (comme on dit dans l'EN). Si dès la PS on leur demande de conceptualiser autrement que par le dessin, je me demande où on va. Je ne sais pas si ces ateliers d'écriture ont vraiment un sens pour eux. Ils sont enthousiastes par ce qu'on leur dit "Vous allez écrire ! (comme des grands !)" (c'est un bien grand mot et cela montre à quel point écrire n'est pas un effort !). Mais quel sens mettent-ils derrière cela ???

On veut faire des génies et on veut toujours inover...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, et bien moi je suis PE2 et je souhaite faire mon mémoire autour de l'écriture inventée que je trouve être une démarche tout à fait intéressante. Je vais donc mettre en place des ateliers d'écriture inventée mais je ne sais pas exactement comment encore.J'ai des MS et GS et je suis dans la phase de documentation (rassembler des repères théoriques) pour pouvoir cibler mes objectifs. Je pense que cela peut être passionnant. Si vous voulez partager vos expériences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme "inventé" me laisse perplexe (ou alors je ne saisis pas bien le sens), moi qui ne cesse de répéter à mon enfant au CP "on n'invente pas" car lui qui commence à lire a tendance, à partir du début d'un mot, à inventer le mot.

"Inventer" ca fait vraiment : on ne réfléchie pas on fait comme on veut :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Celiac. Jusqu'à présent j'appelais ce cahier "cahier d'écriture inventée" et j'ai changé pour "cahier d'écriture spontanée" que je trouve plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Celiac. Jusqu'à présent j'appelais ce cahier "cahier d'écriture inventée" et j'ai changé pour "cahier d'écriture spontanée" que je trouve plus approprié.

Cela change-t-il vraiment quelque chose ? L'écriture n'est pas une activité spontanée, ce n'est pas une activité naturelle, c'est une activité culturelle.

Même si on peut supposer que l'enfant a une idée de ce qu'est l'ècriture à cause de son environnement cela ne lui apprend pas pour autant comment écrire. Ecrire est une activité spécifique : ce n'est pas du dessin, ce n'est pas du graphisme et le passage de l'un à l'autre est une vue de l'esprit.

Des analphabétes savent fort bien dessiner. Pour accéder à l'écriture il faut qu'ils apprennent (et quand on leur faire faire de la peinture ou du graphisme en prétendant leur apprendre à écrire certains dépriment car ils ont le sentiment qu'on les prend pour des idiots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Celiac. Jusqu'à présent j'appelais ce cahier "cahier d'écriture inventée" et j'ai changé pour "cahier d'écriture spontanée" que je trouve plus approprié.

dans la classe de mon fils, c'est le "cahier d'écriture", tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...