amandinette Posté(e) 4 avril 2003 Posté(e) 4 avril 2003 bonjour a tous... voila je me pose une question... comment enseigner correctement la conjugaison si on veut qu'elle ait du sens pour l'eleve ? donc pas comme on nous l'a enseignée a nous (du genre j'apprend mes verbes par coeur sur le becherelle) Si quelques uns ont des idées d'activités a proposer, mieux encore des descriptions de sequences ou encore des manuels ou sites interessants... je suis preneuse ! je précise, ma question vaut pour tout cycle et tout niveau.... merci !
Nath Posté(e) 4 avril 2003 Posté(e) 4 avril 2003 Ta question est très vaste ! En fait si c'est possible, il faut que la conjugaison s'inscrive dans un projet . On a traité du futur il ya peu de temps sur ce forum. (Imagine ... dans 1000 ans). Pour le passé, l'écriture d"un conte peut te permettre d'aborder le passé simple et l'imparfait. (mais cela implique de nombreuses séances) L'impératif sera vu avec les recettes... En général, essaie de partir des écrits des élèves pour faire ressortir les règles de formation de telle conjugaison. Voilà, ma réponse est assez imprécise.
Petit_Gizmo Posté(e) 4 avril 2003 Posté(e) 4 avril 2003 Bon, je vais encore jouer au vieil instit traditionnel <_< (rappel : je n'ai pourtant que 31 ans...) ... comment enseigner correctement la conjugaison Que signifie, selon toi, enseigner correctement la conjugaison ? Pour moi, c'est faire en sorte que les élèves utilisent les bons temps lorsqu'ils écrivent, et qu'en plus, dans la mesure de leurs capacités, ils maîtrisent les terminaisons des verbes. Et pour toi ? si on veut qu'elle ait du sens pour l'eleve ? J'ai du mal à concevoir comment la conjugaison n'aurait pas de sens Explique moi ce que tu souhaites éviter en faisant de la conjugaison. donc pas comme on nous l'a enseignée a nous Pourquoi ? Cela n'a pas marché avec toi ? De mon côté, j'estime avoir plutôt bien assimilé ce qu'on m'a appris. Dès lors, pourquoi changer des choses qui ont marché ? j'apprend mes verbes par coeur sur le becherelle Ca je suis d'accord, ça ne rime à rien. Mais il n'empêche que les élèves doivent apprendre par coeur les conjugaisons de certains verbes, cela me parait essentiel. Et qu'il convient également de leur apprendre comment se servir d'un livre type Bécherelle. Mais il est, c'est certain, important d'inscrire l'apprentissage des conjugaisons dans la production d'écrits. Exemple : éviter l'écriture d'un conte lorsque les momes bossent sur le futur.
Nath Posté(e) 4 avril 2003 Posté(e) 4 avril 2003 Pour la discussion sur le futur :http://server2.ipshosting.com/~forums-e/index.php?act=ST&f=2&t=284
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant