JOE Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 par curiosité mais ça ne vous empêche pas de me dire ce que vous pensez de ce choix...
BrunoXXX Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 par curiosité mais ça ne vous empêche pas de me dire ce que vous pensez de ce choix... J'ai failli choisir un classique moi aussi, HANSEL et GRETEL... mais j'avais trop peur que les examinateurs aient entendu des dizaines de fois dans la journée ce que j'avais à leur dire... aujourd'hui je réalise que ça n'est peut-être pas un problème... en tout cas je te conseille le bouquin de Bettelheim, ou au moins le passage sur le PCR... Pour la mise en réseau n'oublie pas de montrer le devenir de la symbolique (le PCR= une allégorie du passage de l'enfance à l'adolescence) dans les réinterprétations plus actuelles... après tout le PCR c'est un conte issu des traditions orales et non un écrit POUR et à destination de la jeunesse?!?... ça a son importance il me semble... Tu peux mettre les oeuvres sur lesquelles tu vas t'appuyer en parallèle avec l'histoire de la LEJ. Tu peux t'appuyer aussi sur la BD de Prado, Pierre et le Loup... finalement, le loup n'est plus tellement le prédateur mais la victime des hommes qui viennent le chercher jusqu'au coeur de son domaine!! Voilà ma modeste contribution à ton travail, bon courage!!!
JOE Posté(e) 2 mars 2006 Auteur Posté(e) 2 mars 2006 merci bien pour ta vision du conte... j'ai eu lu Bettelheim, je pourrais m'y replonger, tiens ! J'avais pensé à beaucoup de choses en lisant ce conte mais le passage de l'enfance à l'adolescence, ben j'aurai pas su l'exprimer de suite.. Pour le fait de dire que c'est un conte de tradition orale et donc pas un écrit pour la jeunesse, ça rentre pile poil dans les Io et doc d'appli (littérature au cycle 3) où il est dit qu'il n'y a pas vraiment d elivre pour enfants car un adulte pourra le lire y voir autre chose... Quant au réseau, je n'y ai pas trop pensé, je connais beaucoup aux parodies du Chaperon et à leurs activités. je trouve que le loup, c'est aussi vaste et pas trop à sa place ici, à moins de ne prendre que le loup méchant... par contre, pour Hansel et Gretel, il y a tout un travail sur l'alimentation qui pourrait être intéressant...
Messages recommandés