Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me fais inspectée bientot et j'ai une petit question à vous poser pour savoir ce que vous en pensez.... :albert:

Je suis en CP, classe de 25, très hétérogène. Mes élèves sont répartis dans la classe par groupe de 6 ou de 4 afin de faciliter le travail de groupe ou en ateliers... (pas de groupe de niveau)

Parmis mes 25 élèves j'en ai 3 qui en Mars ne reconnaissent toujours pas les lettres de leur prénom, n'entendent pas les sons etc... bref des enfants en grosses difficultés scolaires et qui sont suivis en AIS 3 fois par semaine à raison de 40 minutes par séance et le reste du temps c'est du travail différencié, personnalisé etc...

Ces deux enfants pendant les séances de lecture et de maths sont placés à part près de moi pour faciliter un travail totalement différencié mais pour le reste des activités ils se joignent aux groupes...

Ma question est : le jour de l'inpection , l'inspectrice peut elle me reprocher de les mettre à part et de former à eux seuls un groupe? Dois je les insérer dans un groupe pour faire une séance artificielle, dans la mesure où même au sein d'un groupe ils feraient de toute manière quelque chose de totalement différent ?

Bref! Vous, comment faites vous avec ses éleves et comment feriez vous le jour J? :idontno:

Posté(e)

tu peux organiser une séance où tu travailles par groupes mais où tu répartis ton groupe d'enfants en difficulté au sein d'autres groupes de manière à faire des groupes de "niveau" égal entre euxet hétérogènes en leur sein.

Et tu instaures le principe du tutorat,les meilleurs reformulent les consignes aux autres...on justifie, explique.

Tu choisis une activité pas trop dure pour que à la fois le rôle du tuteur et l'élève en difficulté réussissent

par exemple, une séance de découverte du monde

J'ai beaucoup travaillé comme ça et je ne prenais mon groupe d'enfants en difficulté à part et tous ensemble que pour la production d'écrits

Lorsque je ne fais pas de travail de groupe, je différencie en 3 travaux mais les élèves sont dans la classe dispachés .

je n'ai des groupes de niveau qu'en Français et ils ne sont pas cloisonnés, une semaine on peut faire un travail du groupe 1 et la semaine d'après pour une notion particulière qui pose problème à quelqu'un, on peut faire le travail du groupe 2, ça évite la stygmatisation et ça encourage à progresser.

Je mets systématiquement,un élève en difficulté à côté d'un enfant qui se débrouille bien, ça stimule les deux.

Sinon, l'inspectrice ne peut en aucun cas te reprocher de différencier, ça ne veut pas dire mettre à part, ça veut dire organiser des conditions et situations d'apprentissages optimales et adaptées de manière à ce que l'objectif dê la séance soit atteint pour tous.

S'il faut pout ta séance que tu les prennes (comme dans un atelier finalement) à part, le principal est que tu justifies ta démarche; attention cependant quand on prend en charge un atelier, il faut que les autres soient autonomes et donc, que leur travail ne soit pas trop corsé sinon, ils risquent de te solliciter sans arrêt.

Et puis, tu dois trouver un moment avec ton groupe où ils font 5 mn tout seuls et où tu peux circuler pour voir l'avancée des autres. Sinon, c'est le relâchement qui les guette!!!

Voilà, je ne sais pas si je fais bien et si je suis clair mais je voulais juste te rassurer pour ton inspection

et partager ma modeste pratique

bon courage

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes détails précieux!

J'en prends bonne note ! :)

Posté(e)
...comment feriez vous le jour J? :idontno:

comme d'habitude et comme j'ai toujours fait...

:)

Posté(e)

Ne change pas tes habitudes car:

1 - tu as mis en place une différenciation dans la mise en pratique, donc tu as réfléchi à ta pédagogie et pris du recul par rapport aux apprentissages de enfants.

2 - si tu as mis en place du travail en petit groupe, et que tu as formé des groupes de besoin, tu es parfaitement en accord avec le IO.

3 - si tu changes les habitudes, les enfants seront déstabilisés et ta séance sera complètement différente de ce que tu auras prévu parce qu'ils ne réagiront pas comme ils en ont l'habitude.

Bon courage pour l'inspection.

A bientôt,

Kiru

Posté(e)

OK!! Vous avez raison....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...