liloh Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Au premier mouvement j'hésite à demander un poste en maternelle en petit village à 25km de chez moi avec tous le niveaux de maternelle, j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui le vivent où l'ont vécu par rapport à un poste en ville d'un seul niveau mais bien chargé.
anzyla Posté(e) 2 mars 2006 Posté(e) 2 mars 2006 Tout dépend combien il y a d'enfants.... une vingtaine me semble gérable! Moi j'ai eu 32 PS/MS/GS...et ce n'est pas un de mes meilleurs souvenirs d'instit!!!
lireli Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'ai eu pdt 4 ans TPS/PS/MS/GS avec un maxi à 27 et dps 2 ans PS/MS en ville, je prèfère mon deuxième poste à 30 avec 2 niveaux Pour la classe unique maternelle, il faut trouver une organisation pour gérer les niveaux et après ça roule ! J'ai de bons souvenirs mais mes 2 ans sont devenus mes GS et 4 ans avec les mêmes élèves c'est long ! C'est pas mal de boulot aussi: tous les ans tu dois changer quasiment tout, trouver de nouvelles idées et c'est assez prenant Mais bon si ça marche tu te dis qu'après, 2 niveaux à gérer (en maternelle) c'est de la rigolade à côté ! :P
stephanie4 Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 Je pense que ce type de classe, à condition que cela ne dépasse pas 20-25 élèves peut donner une idée globale de cette fameuse notion de cycle et peut te permettre de travailler avec une réélle progression. Seule maître à bord, tout ce que tu investis en autonomie, habitude de classe.. c'est gagné pour longtemps. Les plus petits dorment l'après-midi et si tu ne dois pas te charger de cette surveillance supplémentaire, tu te retrouves avec un groupe plus restreint, je trouve ça sympa.. Niveau préparation ..eh bien.. tu multiplies par 4.. pas trop de secret.. mais il faut aussi adopter (question de survie!) un rythme plus souple..un emploi du temps adapté.. Personnellement, j'ai "pratiqué" cette classe (TPS-CP) lors de mon stage de validation ( dans les conditions extrêmes d'une visite d'inspection.. 15 prep' par jour..!!!) mais pas assez longtemps pour en éprouver les difficultés "à la longue".. mais je rêverai de m'y retrouver!!!.. Sans les 15 prep' par jour, bien entendu..!!
Maternellecolor Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'ai eu pdt 4 ans TPS/PS/MS/GS avec un maxi à 27 et dps 2 ans PS/MS en ville, je prèfère mon deuxième poste à 30 avec 2 niveaux Pour la classe unique maternelle, il faut trouver une organisation pour gérer les niveaux et après ça roule ! J'ai de bons souvenirs mais mes 2 ans sont devenus mes GS et 4 ans avec les mêmes élèves c'est long ! C'est pas mal de boulot aussi: tous les ans tu dois changer quasiment tout, trouver de nouvelles idées et c'est assez prenant Mais bon si ça marche tu te dis qu'après, 2 niveaux à gérer (en maternelle) c'est de la rigolade à côté ! :P Moi aussi, j'ai connu cela pendant 4 ans (à 25 minutes de chez moi) et je regrette d'être partie...Cette année TPS/PS 31 élèves (à 5 minutes de chez moi): l'autonomie et l'aide des mes moyens grands me manque terriblement.Le soir je suis beaucoup beaucoup plus fatiguée qu'avec 4 niveaux (effctif de 28, 29) (c'est vrai que les TPS c'est ce qu'il y a de plus usant mais je ne m'en rendais pas compte dans une classe avec des moyens et des grands qui sont toujours prêts à jouer les chaperons et qui entraînent les petits dans leur sillage). Si j'avais le choix je sauterais sur le poste à 4 niveaux d'autant que l'on est beaucoup plus libre de faire ce que l'on veut lorsqu'il n'y a qu'une classe de maternelle (décider d'organiser une fête pour telle ou telle occasion, costumer les enfants nous même, faire un goûter, pas de problème pour partager la salle de motricité, ...Une ATSEM rien que pour ta classe (effectivement il faut bien s'entendre avec la personne)...et puis j'ai adoré au contraire de lireli les suivre pendant plusieurs années car on les connait bien et c'est plus simple de s'adapter à la fois pour nous, pour eux et pour les parents aussi...Pour moi,cette classe unique ce n'a été que du bonheur . ( Avant cela j'ai aussi eu d'autres expériences telles que: un an section de grands et 3 ans de sections de moyens grands). Pour ce qui est du temps de préparation, c'est vrai que j'ai un peu moins de travail mais pas énormément non plus d'autant que je passe beaucoup plus de temps à la préparation matérielle puisqu'avec des tps/PS il faut beaucoup préparer avant et comme ils sont nombreux c'est plus long (quand il faut découper par exemple et puis mon atsem cette année doit s'occupper d'autres tâches que celle de ma classe: donc, elle n'a pas beaucoup voire pas du tout le temps de s'occupper du découpage ou de préparation matérielle). Je trouve aussi que les petits progressent moins vite qu'avec des moyens et des grands avec eux...Ils sont moins tirés vers le haut et ont plus tendance à se conforter dans leur position de petits (mais là ce n'est que mon sentiment personnel).
taticecile Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 J'ai des TPS PS MS GS, et j'aime beaucoup.... j'ai parfois du mal à trouver des albums, activités, etc... qui soient vraiment au niveau des TPS, mais je ne me bile pas trop pour ça, je me dis qu'ils prennent ce qu'ils ont à prendre... Le sport est parfois folklorique car il y a une très grande différence entre des TPS et des GS au niveau de la motricité... Et quand tu n'as pour ainsi dire pas de salle de sport digne de s'appeler ainsi (je fais dans la petite cantine, avec les tables et tout..!), c'est parfois difficile... Mais bon, les beaux jours reviennent et on ira dehors.. Donc, en bref, j'aime beaucoup, l'ambiance est géniale, et c'est vrai que les petits progressent très vite (au niveau de l'autonomie surtout).
lireli Posté(e) 3 mars 2006 Posté(e) 3 mars 2006 et puis j'ai adoré au contraire de lireli les suivre pendant plusieurs années car on les connait bien et c'est plus simple de s'adapter à la fois pour nous, pour eux et pour les parents aussi...Pour moi,cette classe unique ce n'a été que du bonheur .). C'est aussi les parents que tu as pour tout le cycle alors quand ça va c'est bien, sinon Je te rejoins quand tu parles du rôle de tuteur des MS/GS, surtout pour le jour de la rentrée et la gestion des pleurs ! J'ai eu ce poste en T2 et n'ayant eu qu'1/4 temps en maternelle en T1, je n'y connaissais pas grand chose (et il faut avouer qu'au départ ce n'était pas mon truc la maternelle :P ) et l'atsem venait d'avoir son BEP en juin à 18 ans ! Donc nous avons fait à notre façon (du coup elle a bcp de mal avec la nouvelle titulaire) et c'est devenue une amie, que je revois très régulièrement C'est vrai que tu as pas mal de libertés mais j'apprécie énormément de travailler en équipe depuis 2 ans (j'ai de la chance, j'ai un bon poste et des collègues vraiment sympas) et je profite de l'expérience de mes collègues qui partagent énormément ! J'ai appris plus en un an que toute seule en 4!
liloh Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 Est ce que ce n'est pas trop pesant d'être seule ? (le poste que je vais peut-être demander est à côté de la primaire mais je ne sais pas combien il y a de classes et puis je ne suis pas sure que les cours soient communes par exemple, qu'on passe devant les autres classes, ...) La direction, ça représente quoi, avec une classe ? En ce moment je suis à 5 minutes de chez moi avec 29 tps-ps et j'avoue aussi que je suis très fatiguée même s'il y a effectivement peu de préparation pédagogique. ET le poste que je vais demander est à 25 minutes de chez moi.
Louise Posté(e) 8 mars 2006 Posté(e) 8 mars 2006 Je suis également dans la même réflexion et la balance penche pour la classe enfantine L'école dans laquelle je suis cette année est une usine à élèves : 6 classes et 4 atsem. Je n'ai pas l'atsem tout le temps et mes élèves ne peuvent pas vraiment dormir l'après-midi faute de locaux adaptés Pour la première fois j'ai des PS et c'est un niveau que je trouve épuisant ! J'ai travaillé dans une école dans laquelle on mélangeait les PS aux autres niveaux et ça fonctionnait très bien (TPS-PS, PS-MS, PS-GS). Je n'ai qu'une hâte : obtenir le poste de classe maternelle en RPI qui va se libérer à 25 min de chez moi alors que là j'y suis en 5 min :P
anne68000 Posté(e) 13 mars 2006 Posté(e) 13 mars 2006 je suis actuellement T1 dans deux classes (bilingues) en PS/MS/GS. personnellement, je trouve cette configuration très enrichissante, à la fois pour les enfants (tutorat entre les élèves, les GS tirent les PS vers le haut) et pour moi. j'apprends beaucoup de choses. par contre, dans une des deux classes j'ai 27 élèves dont 12 PS et là c'est un peu plus chaud à gérer parce que les PS ne sont vraiment pas autonomes (dur de mettre des choses en place car je vois les PS deux matinées par semaine... ah ces classes bilingues !) là où je trouve que c'est moins évident à gérer c'est en salle de motricité... surtout pour les jeux collectifs
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