Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

Je suis t1 en classe unqiue de la ps au cm2...en zep.

je peux donc te parler de mon expérience.

Les débuts sont difficiles en classe unique.tu dois gérer beaucoup de niveau et la directiron de ta classe meme si tu n'es que chargé d'école la paperasse est la même.

En plus les classes uniques sont dans des villages et souvent tu es au centre des conversations a la rentrée la nouvelle instit qui débarque.

J'ai du faire face a bcp de problèmes tout au long de l'année mais c spécifique a la situation de mon école ou les enfants ont des contextes très difficiles.

Pour la route je suis aussi en montagne avec des routes enneigées mais bon on s'équipe et ça roule!

Par contre le relationnel avec les enfants est super...on fait notre popotte dans la classe on a des rapports plus proche ils se confient bcp a moi je les appelle "mes p'tits loups"...c'est les vacances ils me manquent c'est pour dire!

Donc pour résumer c'est dur il y a du travail,il faut gérer bcp de choses mais ça te forme à beaucoup d'aspect du métier et le contact avec les enfants est vraiment particuliers. ça dépend de ta personnalité:aimes tu la solitude car tu passes tes journées seule avec les enfants personne a qui demander conseils.....

j'ai eu ma classe unique au deuxième mouvement et je suis contente car meme si c'est difficile ça m'a enrichi et endurci.....

si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas en espérant t'avoir aidé....

Posté(e)

Mes trois semaines de stage en CU m'ont laissé un merveilleux souvenir, mais je trouve que ce serait difficile et dommage de commencer sa carrière seule. J'aime bien regarder les collègues et les imiter ou me dire que je ne ferais jamais pareil ;)

Posté(e)

Merci Célya, ça me renseigne bien. :) C'est dur quand même de se projeter, de savoir si ça va plaire ou pas, d'imaginer sa propre réaction face aux écueils. Pfff. Quant à la solitude, ça ne me dérange pas :) même si, comme dit Maiden, le contact c'est super enrichissant :)

Posté(e)

Quand j'ai débuté, dans le village à côté il y avait une classe unique de la GS au CM2.

L'inspecteur nous a demandé de faire les conseils de maîtres et cycle ensemble et quelques années plus tard ça a fini en RPI :D

Ma copine a adoré mais c'était du boulot !!!!

Elle était assez Freinet et pédagogie du projet et elle a adoré !

Par contre il faut prendre le rythme et être assez organisée, personellement j'ai connu la classe unique mais en maternelle :)

Cela fait 8 ans qu'elle enseigne, elle a gardé sa classe unique pdt 4 ans et là c'est sa dernière année sur une classe unique maternelle, elle passe au mouvement pour avoir une classe en ville et moins de niveaux (surtout parce qu'elle s'attaque au concours d'IMF et qu'elle a besoin de temps pour le bosser) :)

Posté(e)

J'ai eu une classe unique en T1, il y a 10 ans.... et je l'ai sû cinq jours avant la rentrée, je n'ai pas rencontré l'instit d'avant moi...

La conseillère péda et le maire m'ont dit de refuser les maternelles la première année, pour "souffler et me poser"

J'ai donc eu CP au CM1 (pas de cm2 cette année là) et je n'y suis restée qu'une année, car nous avons dû déménager (cause travail du mari)

Le bilan:

- un boulot démentiel jusqu'en octobre, à se lever à 5 h et se coucher à 1h du mat...

- un crédit illimité, de l'ordre de 1500 euros pour ma classe (pour les fournitures scolaires) ... de 13 élèves

- une solitude inquiétante, du point de vue pédagogique

- le soutien inconditionnel du maire et des parents qui voulaient que leur école ne ferme pas

- l'inquiétude - légitime - des parents face aux T1 qui défilaient

- des bourdes monumentales, administrativement parlant, parce que gérer la direction quand on n'y connait rien...

- une atmosphère plus cool, plus intime et moins stressante, au final

- des comptes de coop pas catho, fournis par l'ancienne instit, un vrai sac de noeuds

- des conflits d'enfants qui s'enlisent car ils passent 5 ans ensembles, dans la même salle (et le conflit était déjà ancien)

Si c'étais à refaire

- J'oublierais l'IUFM et je mettrai en place du travail en autonomie par plan de travail, Freinet ou PMEV

- Je demanderais une connexion internet, et des ordinateurs

- Je ferais un travail sur "apprendre à appeler les secours" avec les enfants dès la rentrée ;)

Et oui, je serai partante pour refaire, mais maintenant, sur Lille, il y a peu de chance! :huh: